Fidèle à sa tradition, l’opérateur global de télécommunication Orange-Mali a encore mis la barre très haut. À l’occasion de la Coupe du Monde (Brésil 2014) et en vue de permettre au grand public sportif malien et amoureux du ballon rond d’assister en direct aux matches, Orange Mali a installé deux villages au Carrefour des jeunes de Bamako pour le public sportif de la rive gauche, et au stade de France sis à la Cité Unicef, à Niamakoro, pour la rive droite.
À travers l’opération écran géant d’Orange Mali, le public sportif malien assiste gratuitement aux matches au jour le jour. Cela dans un décor magnifique animé et illuminé par des prestations d’artistes, des jeux concours… Les villages de la Coupe du monde donnent aussi l’occasion au public de se familiariser avec certains produits d’Orange-Mali actuellement en vente promotionnelle.
L’opération écran géant d’Orange se poursuivra tout au long de la Coupe du monde, avec à la clé le grand jeu tombola d’Orange-Mali, qui permet à des milliers de gens de retourner avec des cadeaux à la maison. Sur place, ils reçoivent leurs cadeaux sous l’égide de Sy Solomane Sy et Daba Tounkara (ballon de football, portable, Télé écran géant, Frigidaire…).
Pour Cheickné Demba, vice-président de l’Union nationale des supporters du Mali, l’opération écran géant d’Orange Mali est une très bonne initiative dans la mesure où elle permet à beaucoup de Maliens d’assister en direct aux matches de la Coupe du monde, à travers des écrans géants installés au Carrefour des jeunes. «Cette initiative crée entre les gens la cohésion, l’attente. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à Orange pour que ce genre d’initiative puisse continuer même quand les Aigles jouent à l’extérieur, notamment lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Maroc 2015. Afin que beaucoup de Maliens puissent suivre les Aigles du Mali. Et nous voudrons qu’Orange-Mali élargisse son élan de solidarité aux autres localités du pays pour donner la chance aux autres Maliens de regarder la Coupe du Monde», a souhaité le vice-président de l’Union des supporters du Mali. Lequel a profité de l’occasion pour demander aux autorités de s’impliquer pour combattre la vente et la spéculation des espaces réservés aux jeunes du Mali. Car, dit-il, «si on vend tout, il n’y aura plus encore un Seydoublen, un Djilla ou un Fédéric Oumar Kanouté. En tout cas, je salue l’initiative salutaire d’Orange-Mali», a-t-il ajouté.
Même ferveur chez Bourama Diallo, animateur stagiaire au village SOS d’enfants. «Je pense que l’opération écran géant d’Orange-Mali est une très bonne chose», dit-il. «Elle permet de réunir les fans du football en un seul endroit mais aussi le public sportif assiste à la Coupe du Monde en direct au même titre que ceux qui se trouvent au Brésil. Aussi, j’apprécie beaucoup le cadre. Il y a de l’ambiance. Désormais je viendrais assister aux matches de la Coupe du Monde ici, et j’invite les autres à venir voir ce décor impressionnant installé par Orange-Mali. Je salue cette grande mobilisation du grand public sportif malien», a-t-il conclu. Le jeune comédien, Souleymane Keita dit Petit Guimba junior N°2, après avoir émerveillé le public par son talent d’humoriste, s’est dit très impressionné par cette initiative d’Orange-Mali. Pour lui, ce geste est une initiative salutaire et citoyenne.
À la fin de la rencontre Iran-Argentine, samedi dernier, Oumar Traoré, dépanneur de téléphones portables, nous a aussi livré ses impressions sur l’initiative d’Orange-Mali : «Je trouve cette l’initiative d’Orange- magnifique. En effet, assister à un match sur un écran géant donne beaucoup d’envie d’aimer le football avec de beaux gestes techniques produits par les différentes équipes en compétition. Moi, je souhaiterais que la coupe revienne cette fois-ci dans le continent africain. Je suis très fier de leur comportement en phase de poules. Vive Orange-Mali et vive le foot africain !», s’est-il clamé.
Un avis partagé également par Fatoumata Keïta, étudiante à l’Ensup, qui affirme qu’elle et ses copines viennent regarder pratiquement toutes les rencontres des pays africains. «Si la Côte d’Ivoire joue, je laisse tout pour ne pas rater une seule occasion. Je pense qu’Orange doit penser à élargir ce genre d’action à l’intérieur du pays pour que la Coupe du Monde puisse être vécue par tous», a-t-elle déclaré.
Quant à Mahalmoudou Yattara, commerçant dans la Venise du Mali en déplacement à Bamako, il dira qu’Orange-Mali est une société citoyenne. «En décidant d’installer un écran géant ici pour permettre aux Maliens d’assister à la Coupe du monde, rien ne vaut ça ! Nous sommes très fiers d’Orange et j’invite les uns et les autres à choisir Orange Mali comme compagnon», a-t-il conclu ses propos.
Ce samedi, après le match Iran-Argentine, la Tombola d’Orange Mali a encore fait de nombreux gagnants. Et ce n’est pas fini !
Alhousseini TOURE