Du 19 septembre au 4 octobre 2010, l’équipe nationale des jeux d’échecs du Mali a participé aux Olympiades 2010 de la discipline à Khanty-Mansiysk en Russie. Contre toutes attentes, notre pays qui aurait dû récolter une médaille d’or en plus de 4 500 000FCFA a été trahi à la dernière minute par son capitaine et non moins représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports Ibrahima Konaté.
Pour participer à cette Olympiade 2010 des échecs, le Mali était représenté par 7 personnes dont 5 joueurs et deux délégués. Ils ont pour nom entre autres : Bakari Traoré, Abdoulaye Coulibaly, Assey Alfousseyni, Amadou Toumani Touré et Bréma Bah tous joueurs. Du côté de l’encadrement, il y avait Seydou Samaké délégué fédéral et Ibrahima Konaté représentant du département des Sports. Au total, 148 pays y compris le Mali ont participé à cette compétition qui fait office de coupe du monde de la discipline. Malgré des atouts qui crevaient l’abcès, le Mali est revenu bredouille par la faute inqualifiable de son capitaine et non moins représentant de Hamane Niang sur les lieux Ibrahima Konaté dit BlamBlam.
Les faits
En matière de jeu d’échecs, le capitaine est comme un entraineur qui manage les joueurs lors d’une compétition. Contrairement à certaines disciplines, le capitaine ne joue pas. Concernant ce cas précis. Bréma Bah, qui est l’un des meilleurs joueurs est resté sur le banc lors des trois premiers matchs de notre équipe. Aligné lors de la 4ème journée, il n’a tardé à prouver ses qualités. Ainsi, il gagna d’affilé les 7 matchs qu’il a joué. Avant même la fin de la compétition, Bréma Bah a reçu les félicitations de la Fédération Internationale des Echecs lui signifiant également qu’il est devenu un Master. Seulement voilà, dans le règlement de la compétition, les points ne sont pris en compte qu’après 8 matchs. Jusque là, Bréma Bah qui avait fait le plein des points (7/7) se disait que la partie était déjà dans la poche d’autant plus qu’il restait à notre pays un match ou quel que soit le résultat, il allait offrir à son pays une médaille d’or et en même temps, empoché la coquette somme de 4 500 000 FCFA. A la veille de cette rencontre de formalité pour lui, M Bah se voyait déjà à Koulouba entrain de présenter sa médaille au chef de l’Etat Amadou Toumani Touré. Malheureusement, s’était sans compter sur l’égoïsme et la mauvaise foi de Ibrahima Konaté dit BlamBlam représentant du département à ces Olympiades en Russie.
Encore une fois, selon les règles de cette discipline, le capitaine doit déposer la liste de ses 5 joueurs devant participer à la rencontre du jour entre 08h et 10h, à défaut la liste des titulaires du début du tournoi sera reconduite. Pour éviter que ce cas de figure ne se présente, Bréma Bah est allé réveiller son capitaine Blamblam aux environs de 8h pour lui demander d’aller déposer la liste d’autant plus qu’il ne faisait pas parti des titulaires du début de la compétition. Sans se fatiguer, voyant que son capitaine ne se pressait pas pour déposer la liste, M Bah revient à la charge aux environs de 9h 15, soit 45 mn avant la clôture des dépôts des listes. D’ordinaire lui qui remettait la liste à Bréma Bah pour le dépôt a promis de le faire lui même. Sur cet espoir, Bréma Bah se retira dans sa chambre sans imaginer la suite. Aux environs de 11h soit une 1h après la clôture des dépôts des listes, Ibrahima Konaté fait irruption en larme dans la chambre de M. Bah pour lui signifier qu’il n’avait pas pu déposer la liste. Stupéfait, Bréma croyait que s’était une mauvaise blague. Face à l’insistance de celui dont l’Etat à envoyer pour le trahir, il s’effondra sur le champ. Pour se justifier, cet homme inqualifiable a prétendu avoir été empêché par l’ascenseur. Quant on sait que les listes devaient être déposées dans le salon de leur Hôtel de résidence, cet alibi a du mal à passer, d’autant plus le site dispose de plusieurs ascenseurs. Ceux-ci nous amène à nous poser un certains nombres de questions. Pourquoi a-t-il refusé de déposer la liste ? Serait-il de connivence avec certains de ses responsables au niveau du département ? Combien a-t-il touché pour trahir tout un peuple ? Sans pouvoir répondre à ces interrogations pour l’instant, il revient aux autorités y compris au Chef de l’Etat de faire en sorte que ces questions soient répondues dans un bref délai et que les coupables soient sanctionnés avec la dernière rigueur, peut être devant une cour spéciale.
Toujours est-il que Bréma a fondu en larme en voyant sa médaille autour du cou d’un autre joueur de surcroît d’un autre pays. C’est avec cette douleur que Bréma Bah a regagné le bercail au terme d’une compétition cauchemardesque. Une fois dans sa famille, il a réalisé tout le mal qu’on lui a fait. Depuis cette date, il est dans un état de déprime très grave. Pour le sortir de là, il est temps que les autorités fassent toute la lumière sur ce côté sombre qui prouve encore que malgré le cinquantenaire, l’homme malien a du chemin à faire.
Affaire à suivre !
Lemzo