Octroie de 150 bourses d’etude au ministere des sports : Une offensive victorieuse du Ministre Guindo saluée par tous

0

Etude dans le domaine du sportDans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et le Venezuela, le ministre des sports Housseini Amion Guindo avait effectué un voyage en république bolivarienne   où il a pu apporter pour notre pays, au bénéfice des sportifs maliens 150 bourses d’études. Ce fut  un jackpot, puisque ce sont 60 bourses qui étaient initialement prévues pour le Mali.  L’information a été révélée par le ministre Guindo, lui-même, à la faveur  d’une conférence de presse qu’il a animée  le jeudi dernier, dans la salle de conférence de son  département, en présence du chargé d’affaires du Venezuela au Mali, Jesus Chucho Garcia.

Toutes ces bourses tombent à pic. Parce qu’elles viennent honorer  la promesse faite à nos  basketteuses  sacrées championnes d’Afrique, par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.  Ce sont des bourses de courte et longue durée et vont concerner les domaines des nouvelles technologies sportives, la formation en activités physiques, l’entrainement sportif, la physiothérapie (médicine sportive), la technologie alimentaire sportive et de la restauration sportive.
A en croire, la commission d’attribution, ces bourses sont reparties comme suit : 100 bourses d’études pendant 5 ans à raison de 20 bourses par an dans trois filières de formation de longue durée à savoir : les nouvelles technologies sportives, la formation en activités physiques et l’entrainement sportif.  Il y a également 20 bourses d’études dont dix dans le domaine de la physiothérapie (médicine sportive) et dix dans le domaine de la technologie alimentaire sportive et de la restauration sportive. Enfin, les trente autres sont des bourses de perfectionnement destinées aux basketteuses, aux athlètes, aux pratiquants d’arts martiaux et aux encadreurs techniques des disciplines sportives.
Pour l’attribution, le  président de la commission d’attribution a martelé que  les bénéficiaires doivent obéir à des critères établis de commun accord avec les parties vénézuéliennes et maliennes. Pour bénéficier, il  faut être de nationalité malienne et âgé de 17 à 24 ans et détenteur du baccalauréat malien.
Le séjour du ministre Guindo a été également bénéfique sur le plan diplomatique. Il a eu une série de rencontres avec plusieurs hautes personnalités,  notamment le vice-ministre des Affaires Etrangères pour l’Afrique, le Recteur de l’Université Vénézuélienne, le Président de la Fondation Aya Cucho, le président du Parlement latino-américain, le ministre de l’enseignement supérieur, le président de la Fédération vénézuélienne de football et les membres du bataillon sportif. Des rencontres fructueuses à tout point de vue.
Il faut rappeler que le Venezuela avait déjà accueilli plusieurs étudiants maliens, dont 17 étudiants en médecine.
Lamine Diallo

Commentaires via Facebook :