La quatrième édition de la Nuit du mérite sportif s’est déroulée vendredi dernier au Musée national. L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maître Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Habib Sissoko et de la première dame du Mali et marraine de cette quatrième édition, Mme Keïta Aminata Maïga. Dans son allocution d’ouverture, le président du CNOSM, Habib Sissoko rappellera que la Nuit du mérite sportif est un moment solennel de la reconnaissance de l’excellence et du mérite sportif. «Cette reconnaissance, ajoutera-t-il, est témoignée à l’endroit des associations sportives nationales, des dirigeants et sympathisants du sport, à l’endroit des athlètes et à celui des personnalités ayant contribué à la promotion et au développement du sport de notre pays».
Le premier responsable du Comité national olympique et sportif du Mali rendra ensuite un hommage appuyé aux anciens ministres de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Dipa Fané, Adama Koné et Hamèye Founé Mahalmadane pour leur soutien au comité et «les reformes initiées au seul profit du sport malien». Habib Sissoko témoignera également sa reconnaissance au directeur général de Sotelma-Malitel Mohamed Morchid pour «son soutien et son accompagnement» et à la marraine de cette quatrième édition de la Nuit du mérite sportif, Mme Keïta Aminata Maïga qui est membre du Comité national olympique et sportif du Mali depuis plusieurs années.
La Nuit du mérite sportif a un sens pédagogique, éducatif et sportif pour tous les acteurs du sport, soulignera de son côté le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. «Je félicite le Comité national olympique et sportif du Mali pour cette belle initiative qui, j’en suis sûr, survivra au temps. Ce soir (vendredi soir, ndlr) les plus méritants seront récompensés et j’espère que cela servira de sources d’inspiration pour les jeunes générations», ajoutera le premier responsable du Département de tutelle, avant d’exhorter les lauréats à garder le cap et les autres fédérations, à redoubler d’efforts pour mériter cette distinction.
Pour cette quatrième édition, trois associatives ont été récompensées : la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) qui s’est hissée sur la plus haute manche du podium, la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et la Fédération malienne de cyclisme (FMC). La FMBB récolte ainsi les fruits de la belle prestation de la sélection nationale féminine U-16 sacrée championne d’Afrique cette année et devient la deuxième fédération à inscrire son nom au palmarès de la Nuit du mérite sportif après la FEMAFOOT vainqueur de la précédente édition.
Cette remarque vaut aussi pour la Fédération malienne de football qui a remporté la médaille de bronze à la CAN 2013 grâce aux Aigles. A ce résultat, il convient d’ajouter la belle performance de la sélection nationale junior (les Aiglons) qui s’est qualifiée aux phases finales du Championnat d’Afrique et de la Coupe du monde de la catégorie. Quant à la Fédération malienne du cyclisme (FMC) sa troisième place est le résultat de la participation de notre pays à presque toutes les compétitions organisées en 2013 sur le continent.
Pour les récompenses individuelles, le trophée du Meilleur dirigeant sportif de l’année a été décerné à Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), tandis que l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane a reçu le prix Fair play qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur courage à mettre fin aux conflits au sein du sport malien.
Quant aux prix spéciaux encore appelés «Devoir de mémoire», ils ont été décernés à feu Kandé Sy, l’homme aux 70 sélections en équipe nationale de basket-ball et ancien président d’honneur de la FMBB, feu Cheick Kouyaté, le premier secrétaire général de la Fédération malienne de football, notre regretté confrère de l’ORTM et ancien président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Karim Doumbia. Bakary Touré dit Samson, ancien dirigeant de la Fédération malienne d’athlétisme et fondateur du meeting de San et Hadjaratou Diarra, ancienne joueuse de basket complètent la liste des personnalités qui ont été récompensées cette année.
Il faut rappeler que c’est la deuxième fois d’affilée que les associatives sportives remportent le prestigieux trophée du CNOSM, après le sacre de la Fédération malienne de football l’année dernière. Pour le président du jury, colonel Bréhima Diabaté, le choix des fédérations s’explique simplement par le fait que «sur le plan individuel, aucun athlète malien ne s’est illustré sur la scène internationale lors de l’exercice écoulé».
Pour mémoire, les deux premières éditions avaient été remportées, respectivement le double champion du monde des lourds de taekwondo, Daba Modibo Keïta et l’actuel capitaine et meilleur buteur de la sélection nationale sénior de football, Seydou Keïta dit Seydoublen.
D. COULIBALY