La Fédération Malienne de Football vient encore de décevoir le monde sportif malien. Pour le choix des trois nominés pour la Nuit du mérite sportif, Hammadoun Kola Cissé et son équipe n’ont pu trouver mieux qu’en choisissant Adama Coulibaly dit Police, Sigamary Diarra et Modibo Maïga. C’est pourquoi, aucun de ces nominés n’a pas eu la chance d’être récompensé lors de cette nuit.
Beaucoup de gens étaient surpris de n’avoir pas entendu le nom d’aucun footballeur malien plus précisément celui de Seydou Kéïta parmi les trois lauréats de la première édition de la Nuit du mérite sportif, organisée par le Comité national olympique et sportif du Mali, le vendredi 17 décembre à l’hôtel Laïco Amitié. La raison est très simple. La Fédération Malienne de Football est, tout simplement, passée à côté du choix de ces trois nominés. Il s’agit de Adama Coulibaly dit Police, Sigamary Diarra et Modibo Maïga. C’est vrai que le défenseur de l’Auxerre, Police, mérite d’être récompensé compte tenu de sa constance au sein de l’équipe nationale. Mais, Sigamary Diarra et Modibo Maïga n’ont pas leur place devant Seydoublen.
Les nombreux journalistes sportifs retenus pour choisir les trois meilleurs sportifs, ont contesté d’emblée le choix de Malifoot. Selon eux, on pouvait trouver mieux que ces joueurs. La plupart de ces journalistes se demandaient pourquoi le nom du milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta, ne figurait pas sur cette liste proposée par le président Hammadoun Kola Cissé et son équipe au moment où le joueur est parmi les cinq meilleurs joueurs africains de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce qui est une fierté pour notre sport-roi quand on sait qu’il est le seul joueur malien, cette année à être dans cette phase de la compétition pour la conquête du Ballon d’Or Africain. On ne sait pas trop pourquoi Malifoot a omis le nom de Seydou Kéïta ? Peut-être que les responsables du bureau fédéral ont trouvé comme prétexte le recul du joueur en sélection nationale pour l’écarter. Si cela est vrai, c’est dire que Malifoot est en train de déclarer une guerre sans merci contre l’ancien joueur du Centre Salif Kéïta, de Lens et de Séville, qui a aimé toujours son pays.
"Je n’ai pas dit que je ne porterai plus le maillot de l’équipe nationale, mais j’ai décidé de donner la chance aux jeunes. C’est un recul pour l’instant. Je suis de cœur avec l’équipe parce que j’ai toujours défendu mon pays" avait déclaré le joueur dans une interview qu’il avait accordée à l’Indépendant. Même le sélectionneur des Aigles du Mali, Alain Giresse a compris ce message du joueur du FC Barcelone. C’est pourquoi, il a déclaré, lors de sa conférence de presse, du samedi, qu’il préfère contacter de nouveau Seydou Kéïta parce qu’il avait décidé de prendre, tout simplement, un recul pour voir clair. Voilà qui est clair. En tout cas, en proposant Adama Coulibaly, Sigamary Diarra et Modibo Maïga, Malifoot a, une fois de plus, montré son incapacité pour la gestion du football malien. Le Comité national olympique et sportif a fait l’erreur en demandant à toutes les fédérations sportives de choisir chacune les trois meilleurs sportifs de leur discipline.
Alou B HAIDARA