Sous la présidence de Habib Sissoko, le Comité National Olympique et sportif du Mali a tenu, le vendredi 31 janvier dernier, sa ‘’ Nuit du mérite sportif’’. Plusieurs dirigeants sportifs et des athlètes ont été récompensés pour leur contribution dans le rayonnement du sport malien.
L’édition de la nuit du mérite sportif 2024 organisé par le comité national olympique et sportif du Mali a tenu toute ses promesses. Initiée par Habib Sissoko, président du CNOSM, cette soirée est l’unique occasion dans l’année pour le comité olympique d’exprimer sa reconnaissance aux hommes et femmes qui ont travaillé sans relâche au profit du sport.
Le Président de la Fédération Malienne de Basket Ball, Me Jean Claude Sidibé, a glané les meilleures distinctions en remportant le titre de meilleur dirigeant sportif de l’année 2024 du Mali. La Fédération qu’il dirige a également été désignée la meilleure instance sportive du pays. Ce choix s’explique par les performances sportives que la fédération a réalisées courant 2024 en remportant en même temps les trophées filles et garçons de la coupe d’Afrique U18. Cet exploit est le fruit d’une bonne politique de Basket Ball instaurée par Me Jean Claude Sidibé.
Le prix de la meilleure sportive de l’année est revenu à la boxeuse Marine Camara, qui a défendu les couleurs du Mali aux derniers jeux olympiques de Paris. Les prix spéciaux ont été remis à certaines fédérations dont celle du escrime pour son engagement au rayonnement de cette discipline sportive qui fait ses débuts dans le marigot sportif malien. D’autres athlètes à la retraite dont les doyens Djoukané Touré du volley-ball, l’athlète Kissima Sylla, Sékou Keïta du Taekwondo ont reçu des récompenses pour le rôle majeur qu’ils ont joué dans l’émergence de l’athlétisme malien.
«La nuit du mérite sportif se veut un moment de reconnaissance du comité olympique à l’endroit des fédérations sportives et des sportifs », a déclaré le Président du CNOSM, Habib Sissoko, qui a salué le travail des fédérations membres du comité olympique malien en leur exhortant à redoubler davantage les efforts pour faire du Mali un vivier des athlètes. Il a également rendu hommage au ministre des sports pour l’amélioration de la qualité des structures sportives. Il a rassuré les autorités l’engagement du CNOSM a rehaussé l’athlétisme au Mali. La soirée était parrainée par le Président du Conseil National de Transition, Malick Diaw, qui s’était représenté par plusieurs membres de son bureau. L’ex-première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, le Directeur général de Moov africa Malitel et d’autres figuraient dans la liste des invités de marques
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net