Sous la présidence de la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, marainne de la 4ème édition, la pelouse du Musée National du Mali a abrité, le vendredi 20 décembre 2013, la 4ème édition de la nuit nationale du mérite sportif malien. Elle était organisée par le Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm). Une soirée au cours de laquelle plusieurs distinctions et du mérite sportif et de reconnaissance ont été décernées aux meilleurs sportifs et anciens sportifs, aux dirigeants et à des sélections nationales.
On notait la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, du président du Cnosm, M. Habib Sissoko. En plus, plusieurs cadres des différents départements, des responsables des bureaux fédéraux et des parents des anciennes gloires du sport malien ont été à l’honneur de cette soirée dédiée aux sportifs maliens.
Cette traditionnelle nuit du mérite sportif, qui est à sa 4ème édition, avait pour marraine Madame Keïta Amanata Maïga, Première Dame, membre du Comité Olympique. Ladite soirée avait pour objectif de primer les meilleurs sportifs qui se sont faits remarquer au cours de l’année, à travers des actions qui ont contribué au développement du sport malien.
Le président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (Cnosm) s’est réjoui de l’organisation de cette 4ème édition, au moment où le pays est en voie de sortie d’une crise sans précédent.
M. Habib Sissoko a déclaré dans son mot de bienvenue que “nous célébrons les meilleurs sportifs nationaux, les dirigeants et sympathisants, les athlètes et les personnalités qui ont contribué à promouvoir et à développer le sport dans notre pays, ce soir nous reconnaissons les mérites et gardons en mémoire ceux qui, par le sport, ont glorifié la patrie.”
En dehors du fait qu’il permet de garder la forme physique, le sport est une école de la vie, a souligné la marraine de la soirée. “Que dire? Les mots me manquent. Mille fois merci à vous tous. Mais je m’en voudrais de ne pas profiter de l’espace d’aujourd’hui pour rappeler à tous que le sport contribue à assurer la bonne forme physique, le bien-être mental et l’interaction sociale. Je félicite tous les récipiendaires et je les invite à faire le plaidoyer pour les bienfaits du sports, ces valeurs de paix et de développement“, a déclaré Mme Keïta Aminata Maïga.
Le premier responsable de la jeunesse et des sports a lui aussi indiqué pour la circonstance que “ce soir, les plus méritants ont été récompensés ainsi soit-il, et ainsi en est-il, et devra-t-il en être désormais pour que justement les jeunes générations aient pour sources d’inspiration cette génération que je veux nommer “génération Dambé”, “génération de valeurs” et qui, pour le moment, se trouve au sein de cette équipe jeune des U/6 de basket-ball qui est aujourd’hui récompensée“.
Au cours de cette soirée du mérite sportif du Cnosm, 10 prix de reconnaissance pour le travail bien fait ont été donnés aux meilleurs sportifs de l’année. En tête, le prix du devoir du mérite a été attribué à Ali Badra Keïta, footballeur, Kandé Sy, basketteur, et Karim Doumbia; pour le prix du devoir de reconnaissance, le sieur Bakary Touré et Mme Adjarra Diarra ont été primés. Et c’est M. Habib Sissoko, président du Cnosm, qui est désigné meilleur dirigeant sportif de l’année.
L’équipe nationale de basket-ball de U-16, l’équipe nationale des Aigles, l’équipe nationlale de cyclisme sont classées dans la catégorie du prix de la meilleure sélection nationale. Enfin, d’autres prix ont été décernés à d’autres dirigeants sportifs.
Alpha C. SOW
Monsieur le journaliste, si vous n’étiez pas présent, ne racontez pas des conneries. Aly Badra KEITA n’est pas un ancien footballeur mais plutôt un ancien photographe. Il n’a pas été primé non plus. C’est feu Cheick KOUYATE, premier Secrétaire Général de la Fédération Malienne de Football qui l’a été. Avant de publier vos articles, il faut vous renseigner.
Comments are closed.