Nuit du Mérite Sportif du Comité National Olympique et Sportif Daba Modibo Kéïta, Hamchétou Maïga et Yah Koïta le tiercé gagnant

0

Le champion du monde de taekwondo, Daba Modibo Kéïta, la basketteuse Hamchétou Maïga dite Tanti et l’athlète Yah Koïta sont  respectivement les trois meilleurs sportifs récompensés par le Comité national olympique et sportif. C’était à l’occasion de la première édition de la Nuit du mérite sportif qui s’est déroulée, le vendredi 17 décembre, à l’hôtel Laïco Amitié , sous la présidence du ministre des Sports, Hamane Niang. 

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. Le Comité national olympique et sportif du Mali vient d’organiser avec succès la première édition de la Nuit du mérite sportif. Il s’agissait, pour le président du Comité, Habib Sissoko et son équipe, de célébrer les meilleurs sportifs. Cette soirée qui s’est déroulée dans la salle de l’Union Africaine de l’hôtel Laïco Amitié, a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, qui avait à ses côtés d’autres responsables des fédérations sportives, comme le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé. Les membres du Comité Olympique du Mali avec leur tête le président Habib Sissoko, étaient aussi au rendez-vous. En un mot, tout le mouvement sportif et olympique était là pour passer ensemble cette soirée inoubliable. La Miss ORTM 2010, Alimatou Maïga de Gao et ses dauphines étaient également invitées. Sans oublier la diva de la musique malienne, Oumou Sangaré. Dans son mot de bienvenue, Habib Sissoko a salué et remercié ce beau monde pour avoir effectué le déplacement. Selon lui, cette nuit du mérite est également un devoir de mémoire à l’endroit des premiers sportifs maliens qui ont honoré le pays à travers des différentes compétitions internationales.

C’est sous le son de la musique de l’Ensemble Instrumental national que la première sélection de football de 1960 a été récompensée à travers des diplômes de reconnaissance remis par Hammadoun Kola Cissé. Ensuite ce fut, tour à tour, la première délégation olympique, la première sélection nationale de basket-ball messieurs et en dames, les médaillés des 1ers Jeux Africains de Brazzaville et l’équipe de football de la médaille d’argent des 1ers Jeux Africains de Brazzaville en 1965.

Le Premier Ballon d’or Africain, Salif Kéïta dit Domingo a été aussi récompensé.

La récompense la plus attendue était les trois  meilleurs sportifs de l’année. Dans cette catégorie, c’est le champion du monde de taekwonko, Daba Modibo Kéïta, qui a remporté le premier prix d’un montant d’un million de FCFA plus un trophée. Absent de la cérémonie, son trophée a été remis à son frère Ali Badra Kéïta par le ministre Hamane Niang. La deuxième place d’une valeur de 750 000 FCFA est revenue à la capitaine de l’équipe nationale de basket-ball, Hamchétou Maïga. L’athlète Yah Koïta a remporté la troisième place d’un montant de 500 000 FCFA. Ces lauréats ont été élus par un jury composé du Colonel Raoul Cheick Diakité et du Colonel Bréhima Diabaté. Une vingtaine de journalistes sportifs ont voté pour le choix des trois meilleurs sportifs. Cette soirée a été rehaussée par la prestation du groupe de Toumani Diabaté.  

Alou Badra HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :