Nuit des trophées Orange Mali : IFAP-Sports et Malifoot récompensent les meilleurs acteurs

0

" La Nuit des Trophées Orange-Mali " est une co-organisation de la Fédération Malienne de football et d’Ifaps Sports, avec pour but d’honorer tous les talents qui ont marqué de leurs  empreintes la  compétition au cours de la saison 2010-2011. Une sympathique soirée a été organisée à cet effet le 22 juillet dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. C’était en présence du  ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita, du représentant de Ifap Sports Mali, Makan Magassouba, des présidents des ligues et des clubs ainsi que de nombreux invités.

La nuit des trophées était à sa première édition, le vendredi 22 juillet dernier. Une initiative de Ifap sports et de la fédération malienne de football. C’est une soirée à laquelle ont été  récompensés les meilleurs acteurs qui se sont distingués durant la saison sportive  2010-2011.  La soirée était riche en sons, couleurs et en émotions. Des artistes, comme Fatoumata Kaloga, Albert Adama Drissa et Djelini Kouyaté ont fait des prestations autour d’un sympathique cocktail.

 Dans son allocution, le président de la Femafoot a exprimé la fierté de toute son équipe, car selon lui le niveau du championnat va de plus en plus croissant. Comparativement à l’année dernière, le niveau de cette saison est plus relevé et la compétition plus prolifique. Ainsi, 439 buts ont été marqués en 182 matches, soit une moyenne de 2,4 buts par match,  contrairement à l’année dernière où il y a eu 376 buts en 182 matches soit environ 2 buts par match. " Au vu de ces chiffres éloquents, permettez-moi de transmettre toutes mes félicitations et remerciements à tous les acteurs impliqués à quelque niveau que ce soit, mais surtout aux différents présidents des clubs pour leurs investissements multiformes" a déclaré Hammadoun Kola Cissé . Avant de donner une mention spéciale à Orange Mali, sponsor officiel du football malien pour tout son accompagnement.

Il a ensuite rappelé que ce bon niveau du championnat justifie la bonne santé du football malien au plan national, raison pour laquelle la Confédération africaine de Football (CAF) vient  de donner quatre places au Mali en compétitions africaines inter clubs. Il garde espoir que ces clubs feront, la prochaine saison, les meilleures prestations. "Je souhaite une bonne chance à notre équipe senior pour sa qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, ainsi qu’à toutes nos équipes engagées en coupe interclubs " a-t-il conclu.

 

Sept acteurs ont été récompensés, dans différents compartiments du jeu. Il s’agit du meilleur joueur, Cheick Fantani Diarra, du  meilleur gardien, Soumaïla Diakité, du meilleur entraineur Kamel Djaboul, tous du Stade Malien de Bamako. Les deux meilleurs buteurs sont, Boucadari Fomba de la Jeanne d’Arc de Bamako et Amadou Diallo de l’Usfas. Mahamane Cissé du Djoliba Ac a été élu meilleur espoir et Mamadou Kéita, meilleur arbitre. Tous ont reçu un chèque de 500 000FCFA et plusieurs lots.      

 

 

                                                                                    Clarisse NJIKAM

 

 

 

CAN de 2ème division de Rugby

Le Mali marque son entrée face au Tchad

La Coupe d’Afrique des Nations de Rugby de 2ème division qu’abrite le Mali du 23 au 30 juillet a été lancée le samedi dernier au stade Ouezzin Coulibaly.  Sur les huit pays annoncés au départ, sept finalement prendront part à cette compétition après le forfait du Gabon. Pour cette première journée, deux matches étaient au programme. Niger-Gabon et Mali-Tchad.

Le Gabon étant absent, le Mali a aligné sa deuxième équipe qui a joué contre celle du Niger. Les nigériens ont gagné la partie par le score sans appel de 31 buts à 3. Le match le plus attendu a vu la victoire des Aigles du Rugby sur leurs homologues du Tchad, score de la partie 32 buts à 3. Les Tchadiens qui sont arrivés la veille du match après avoir fait le trajet Tchad-Mali par route, n’ont fait que subir.  Les amoureux du ballon ovale qui ont répondu présent au stade Ouezin Coulibaly se sont, en tout cas, bien régalés lors de cette première journée. Il est à signaler que le niveau de la compétition est vraiment élevé. La prochaine sortie des Aigles sera le mercredi 27 juillet.

                                                                                        Clarisse NJIKAM

Commentaires via Facebook :