Le samedi 29 septembre 2012, à son siège sis à Hamdalaye Aci 2000, l’Association des journalistes sportifs du Mali a animé une conférence de presse sur l’organisation d’une nuit dénommée « Nuit de l’Ajsm ». Elle est prévue pour le mardi 9 octobre 2012 à l’hôtel Laico Amitié de Bamako.
L’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm), sous la houlette de son président, Oumar Baba Traoré, a jugé nécessaire d’organiser la 1ère édition de la Nuit de l’Ajsm. Dans son allocution, le Président a expliqué que l’objectif recherché par cette nuit est de rehausser l’image et le nom du sportif du Mali. Pour une première fois, l’Ajsm va se contenter de deux sports majeurs de notre pays: le football et le basket ball. Dans son allocution, M. Traoré affirme que les distinctions seront attribuées à des sportifs qui se sont fait illustrer dans ces deux disciplines durant cette saison 2011-2012. En plus de ceux-ci, des distinctions seront décernées aux meilleurs journalistes sportifs de l’année. Il s’agit du meilleur journaliste sportif de la Télé, celui de la Radio et celui de la Presse écrite.
En ce qui concerne la question des critères d’attributions, les lauréats seront choisis à l’issue du vote de tous les organes de presse du Mali. En effet, chaque organe de presse va recevoir des dépliants dans les jours à venir afin de procéder à son choix. Après le dépouillement, les journalistes qui rassembleront plus de voix seront retenus pour les prix. Pour finir, le Président de l’Ajsm dira que cette Nuit va servir à rassembler les journalistes sportifs du Mali.
Précisons que Orange Mali, a donné son feu vert pour accompagner l’Ajsm dans l’organisation de cette manifestation. Il faut marteler que c’est aussi Orange Mali qui est sponsor officiel du football et du basket ball au Mali. Badra Sangaré, le représentant de Orange Mali à cette conférence, a affirmé que le partenariat entre Orange et Ajsm ne date pas de ce jour. Il a exprimé leur disponibilité et a laissé entendre que c’est un partenariat gagnant -gagnant. Cela tombe bien puisque Orange sponsorise déjà les deux disciplines retenues pour cette première Nuit de l’Ajsm. Il a ensuite remercié l’Ajsm pour cette bonne initiative.
Par ailleurs, il faut signaler que c’est M. Habib Sissoko, le président du Comité national olympique et sportif du Mali qui a été désigné parrain de la 1ère Nuit Ajsm.
Environ 200 personnes sont attendues en vue de participer à cette fête de l’Ajsm qui va marquer un nouveau départ pour l’Association. Vive le sport, vive l’Ajsm !
Yacouba TANGARA