La 2è Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali a été organisée le 23 novembre dernier au Cicb. Plusieurs récipiendaires ont été distingués dont le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, désigné meilleur dirigeant sportif de l’année.
Habib Sissoko est le meilleur dirigeant sportif de l’année 2013. Le président du Comité national olympique et sportif du Mali a été au cours de la 2è édition de la nuit de l’Ajsm, présidée par le ministre de la communication et des nouvelles technologies et de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré et le ministre de la jeunesse et des sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra.
Au cours de la soirée, des diplômes de reconnaissance ont été décernés à des personnalités et structures sportives, telles que Hamèye Founè Mahalmadane, Mamadou Kouyaté, Racine Thiam, Boukary Sidibé dit Kolon , Hamadoun Kolado Cissé, Moussa Bolly, les équipes nationales de football senior et junior, l’équipe nationale d’athlétisme et l’équipe nationale cadette de basketball.
Après, les meilleurs athlètes de la saison 2012-2013 ont été primés. Kankou Coulibaly, pivot du Stade malien de Bamako est la reine du basketball malien et le roi est le jeune Boubacar Diop de l’AS Réal.
Pour le football féminin, l’attaquante de l’AS Mandé, Bassira Touré dite Eto’o a reçu le trophée de meilleure joueuse de l’année.
Le trophée de meilleur entraîneur de football est revenu à Pascal Janin du Stade malien de Bamako. Le milieu du terrain du Stade, Cheik Mohamed Chérif Doumbia « Makoun » été élu meilleur joueur du championnat national et Moussa Koné dit Koffi a eu le soulier d’or.
Le titre du joueur le plus titré est donné à Seydou Keita dit Seydoublen.
A la fin de la soirée, les meilleurs journalistes sportifs de l’année ont été récompensés par l’Ajsm. Il s’agit de Alou Badara Haïdara du journal L’Indépendant pour la presse écrite, Mahamoud Albert Fall de la radio Liberté et Ousmane N’Daou de l’Ortm.
Amadou Kouyaté