Placée sous le signe de la réconciliation de tous les acteurs sportifs du Mali, la 3ème édition de la nuit de l’association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est tenue le samedi dernier au CICB, avec à la clé des trophées et des prix spéciaux décernés à ceux qui ont mouillé le maillot sur le terrain et hors des terrains. Plusieurs personnalités de notre pays ont pris part à cette soirée, dont le ministre des sports, Housseini Amion Guindo ainsi que le président de l’association internationale de la presse sportive (AIPS) zone Afrique.
La 3ème édition de la nuit AJSM s’est déroulée le samedi dernier dans la salle de banquet du CICB, en présence du parrain de l’évènement Housseini Amion Guindo, qui avait pour la circonstance à ses côtés ses homologues de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby et de celui de l’Economie Numérique et de la Communication, Mahamadou Camara.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a tenu à vivement remercier le président de l’AIPS – Afrique pour sa présence à cette soirée malgré son calendrier chargé. Il a ensuite exhorté les dirigeants sportifs maliens à se donner la main et à enterrer la hache de guerre pour le développement de notre sport. Parlant du ministre des sports Housseini Amion Guindo, le président de l’AJSM, après avoir rappelé le parcours du ministre, qui a été président d’un club de Sikasso, dira que depuis sa prise de fonction au ministère des sports, il n’a cessé d’entreprendre des démarches auprès de l’AJSM en l’associant dans toutes les activités du ministère des sports. De ce fait, selon le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré, le parrain de cette 3ème nuit de l’AJSM ne saurait être que le ministre des sports Ousseini Amion Guindo. Venu nombreux, le public n’a pas mis du temps à découvrir les noms des différents lauréats qui se sont distingués au cours de la saison sportive 2013 -2014. Il s’agissait de tous ceux qui se sont illustrés ou qui ont œuvré pour le développement du sport dans notre pays. Dirigeants sportifs, entraîneurs, joueurs et surtout journalistes… , l’AJSM a mis les bouchées doubles et n’a oublié personne.
Une armada de trophées offerte !
Le choix du jury qui s’est fait de façon transparente a respecté à la lettre, le vote émis par les journalistes sportifs eux – mêmes. Ainsi, dans la catégorie des meilleurs buteurs, c’est Abdoulaye Diarra du COB avec 15 buts qui a reçu son trophée des mains du 1er ballon d’or africain, Salif Keita. Le meilleur joueur n’est autre que Souleymane Diarra de l’AS Réal. Pour la catégorie des meilleures joueuses, c’est Bassira Touré de l’AS Mandé qui a remporté le trophée. Dans la catégorie de meilleurs entraîneurs, le trophée sourit à Nouhoum Diané de l’AS Réal. En basket – ball, le meilleur joueur n’est autre que Abdramane Maiga du stade malien de Bamako et la meilleure joueuse est Fatoumata Coulibaly du Djoliba AC.
Côté presse, c’est Yacouba Tangara de ‘’Planète Sport’’ qui enlève le prix du meilleur jeune reporter sportif, ainsi que le prix du meilleur reporter sportif presse écrite, tandis que Sékou Koné de la Radio Klédu enlève le prix du meilleur journaliste Radio. Le prix du meilleur journaliste télé est revenu à Yacouba Dansoko de l’Africable Télévision. La meilleure reporter sportive a été Koumba Niambélé de l’ORTM. Le prix de meilleur photographe est revenu à Mamadou Kanté du journal ‘’Match’’.
En plus, des prix spéciaux ont été décernés, entre autres, à Sy Souleymane Sy réputé être le 1er à faire le reportage en langue bambara, à Assa Soumaré la 1ère reporter sportive du Mali, à Jean Claude Sidibé président de la fédération malienne de basket – ball, à Mamadou N’Diaye dit Madoufing . Le prix Habib Sissoko d’une valeur de 500 000 f a été décerné à la commune 3. Le prix du meilleur dirigeant sportif est revenu à Boukary Sidibé dit Kolon président du stade malien de Bamako et 1er vice –président de la fédération malienne de football.
Le président de l’AIPS – Afrique, le Nigérian Obi Michel journaliste qu’il ne faut pas confondre avec Obi Michael joueur de Chelsea, a lui aussi reçu le prix ‘’Ciwara’’, ainsi que le sponsor de cette nuit AJSM. Tout comme le parrain de l’évènement, le ministre Housseini Amion Guindo qui remercia l’AJSM pour l’avoir choisi comme parrain de cette soirée, ensuite et surtout pour le ciwara en guise de reconnaissance
Notons au passage que la cérémonie était agrémentée par des artistes tels que Nampé Sadio, Haira Arby, Safi Diabaté, entre autres. Qui ont émerveillé le public en sensibilisant le public à se laver fréquemment les mains, à éviter de se donner les mains et en évitant les contacts douteux pour cause d’Ebola.
Almihidi Touré