Sans doute, la nuit AJSM occupe une place importante dans l’agenda des événements, à la fois sportif et culturel du pays. Ainsi, après le succès des deux précédentes éditions ( 2012 et 2013 ), l’ association des journalistes sportifs du Mali ( AJSM ) est à pied d’œuvre pour l’organisation de sa traditionnelle soirée, dénommée « Nuit AJSM ». La 3ème édition de cet évènement exceptionnel se déroulera le 29 novembre 2014 dans la salle des banquets du CICB. L’objectif de cette soirée sponsorisée depuis sa création, par Orange – Mali est de récompenser et d’encourager les reporters sportifs, toutes catégories confondues, les dirigeants sportifs ainsi que les partenaires de l’AJSM.
Placée sous le haut parrainage du ministre des sports, Housseini Amion Guindo dit Poulo et sous la haute présidence de celui de la communication, Mahamadou Camara, cette 3ème édition « Nuit AJSM » se tient dans un contexte particulier. C’est pourquoi le bureau exécutif de l’AJSM a décidé de placer cette soirée sous le signe de la réconciliation de tous les acteurs du monde sportif, en particulier ceux du football. Pour Oumar Baba Traoré, il est important que les acteurs se donnent la main. Qu’ ils enterrent la hache de guerre.
Pour la réussite de cette soirée de gala, une commission d’organisation, présidée par le 1er vice – président de l’AJSM Alou Badara HaÏdara a déjà été mise en place. Cette année, la 3ème édition de la nuit AJSM accueillera plusieurs invités de marque, venant de différents pays. Il s’agit du président mondial de l’AIPS, du président de l’AIPS Afrique ainsi que des présidents des associations sportives de certains pays de la sous-région. Des anciens ministres des sports et de la communication seront aussi de la fête, notamment Jean Marie Sangaré, Hamèye Founè…
Pour l’édition 2014, plusieurs trophées seront décernés. Au niveau de la presse, il y aura le prix du meilleur journaliste sportif télévision. Sont également prévus les prix, entre autres, du meilleur journaliste sportif radio, du meilleur journaliste sportif pour la presse écrite, du meilleur jeune reporter sportif, du meilleur reporter photo et de la meilleure reporter sportive.
Quant aux athlètes, au niveau du football, il y aura le prix du meilleur entraîneur, celui du meilleur joueur , du meilleur buteur et de la meilleure joueuse.
Au niveau du basket-ball, des prix spéciaux seront attribués au meilleur joueur et à la meilleure joueuse. Quant au prix Habib Sissoko d’un montant de 500 000f cfa, il sera décerné à une personnalité du monde sportif ou à un club de football. Comme lors des deux précédentes éditions, les lauréats seront désignés par les journalistes sportifs eux-mêmes à travers un vote. Pour le choix des différents lauréats, un jury sera mis en place. Ils travailleront en étroite collaboration avec certains membres du bureau de l’AJSM. Cette année, le bureau exécutif de l’AJSM a décidé de récompenser certains journalistes, qui ont marqué et continuent à servir le monde sportif malien. Pour le président de l’AJSM, ces personnes recevront chacune un diplôme de reconnaissance pour service rendu au sport malien.
A noter que des diplômes seront également décernés aux différents partenaires à savoir l’UNAFOM, l’association des entraîneurs de football, UNASAM, Groupe Azur Voyages, Groupe 2 M, Eau Minérale Diago …
Au programme des activités de l’AJSM, il y aura des rencontres avec le ministre des sports ainsi que celui de la communication, du Premier ministre, du président de l’assemblée nationale. Ainsi qu’avec certains ambassadeurs, comme ceux : de la Chine, du Maroc, du Sénégal, de la France, d’Allemagne, d’Espagne et de l’Algérie.
Quant à la représentante du ministre des sports, Mme Aicha Traoré ainsi que le représentant de Orange-Mali Amadou Salif Keita, ils ont tous affirmé que leur accompagnement ne fera pas défaut. « On a commencé ensemble, on sera toujours à vos côtés » dira M. Keita. Et Aicha Traoré du ministère des sports d’ajouter : « Ce qui est important est le fait que cette nuit AJSM amène à penser à la nuit des anciennes gloires ». La cérémonie a pris fin par des questions des journalistes sportifs que le président de l’AJSM et son vice-président ont repondu avec satisfaction.
Almihidi Touré
Oumar Baba l’AJ n’est pas l’outil du président de la femafoot et ce dernier doit se comporter en leader pour faire son mea-culpa s’il à encore de la chance. Car comme tu le sais il a fait trop de maladresse qui risque de lui coûter cher.
Déjà ses visites à Tombouctou et Baroueli ont été des échecs puisqu’il à été incapable de se faire accompagner ou même de rencontrer les presidents de ces deux ligues lors de ses déplacements.
Comments are closed.