Nuit AJSM : L’ombre d’Albert Fall plane

0

La salle de banquet Fanta Damba N° 2 du Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre pour la 4ème édition de la nuit de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM). C’était sous la présidence de la représentante  du ministre des Sports Aïcha Traoré, en présence de plusieurs personnalités du monde sportif dont Mme Sangaré Aminata Keïta, 1ère vice-présidente  du Comité national olympique et sportif du Mali. Au-delà des différentes distinctions, le discours émouvant, pathétique et surtout plein de sens du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a donné un cachet particulier à cette quatrième édition.

Depuis son instauration  en 2012, la nuit de l’AJSM consiste à primer les meilleurs sportifs et les hommes de média qui se sont fait distinguer durant l’année.

L’édition de cette année se situe dans un contexte particulier. Parce que nous venons de perdre un de nos nôtre, Mahamoud Fall dit Albert, de la radio Liberté. C’est un  passionné de journalisme, et grand connaisseur du football,  qui a été arraché à notre affection dans la nuit du mercredi 17 février 2016. Il a rejoint ainsi la longue liste de nos confrères disparus : Demba Coulibaly, Aboubacar Salif Diarra, Pierre Diakité, Mamadou Vieux N’Diaye, Saloum Badiaga, Karim Doumbia, Idrissa Dembélé et autres. C’est pourquoi la question d’annuler  ou de maintenir cette 4ème édition s’est posée. Mais, selon le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré la première option  ne rendrait pas service à notre cher Albert. C’est pourquoi le B.E.N  de l’association  a décidé d’organiser cette 4ème édition.

Dans son discours de bienvenue, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, alias entraîneur a rendu un vibrant hommage à  Mahamoud Fall. Selon lui Albert était un grand connaisseur, et habile analyste qui restera à jamais dans nos mémoires. Pour preuve le prix du meilleur  jeune reporter sportif portera désormais son nom. Une façon pour démontrer que la mort n’a pas gagné la partie en nous enlevant notre cher confrère.

Du haut de la tribune le jeune président a annoncé la bonne nouvelle : l’organisation par notre pays du congrès de l’AIPS-Afrique du 14 au 16 avril prochain. Un événement qui regroupera les journalistes sportifs de 40 pays Africains et plusieurs invités de marque. Cependant pour organiser un tel événement faudrait-il un appui sans faille des autorités du pays. Raison pour laquelle Oumar Baba Traoré a sollicité le soutien et l’engagement du ministre des Sports, et, surtout, du gouvernement malien. Ajouté à cela la signature de divers pré accords avec des responsables de la communication de  la FIFA, de l’IAAF, de  l’Université de Toulouse pour une meilleure formation des journalistes  sportifs maliens. Avant de terminer son discours le président de l’AJSM s’est réjoui des résultats élogieux engrangés dans les différentes disciplines sportives durant l’année 2015.Enfin il a appelé ses confrères à plus de rassemblement et de professionnalisme dans leurs tâches quotidiennes.

Après ce discours émouvant du président de l’AJSM, celui du jury notre confrère de l’ESSOR, Souleymane Bobo Tounkara a expliqué les tenants et les aboutissants  qui ont  prévalu pour décerner les différents prix. Certes le travail en la matière n’est pas facile, quand on sait que sur les quarante quatre bulletins envoyés aux différents organes de presse, mais seuls vingt cinq ont répondu. Donc il fallait faire le travail avec les moyens de bord.

Les prix de meilleurs entraîneur et joueur sont respectivement revenus à Kamel Djabour et le portier Djigui Diarra, tous du Stade malien de Bamako. Boubacar Diarra du Nianan de Koulikoro a enlevé le prix du meilleur buteur  avec 13 buts en championnat. Du côté des dames Fatim Diarra de l’as Mandé a reçu le prix de la meilleure joueuse.

En basket ball Astan Traoré de l’Atar Club de Kidal a enlevé le prix de la meilleure joueuse, et Bachekou Doucouré s’est adjudiqué  celui du meilleur joueur.

Dans la catégorie de la presse écrite, notre confrère de l’Indépendant Sory Ibrahim Coulibaly a reçu le prix du meilleur reporter sportif, et celui du meilleur journaliste radio est revenu Sékou Koné de la radio Klédu. Celui la même qui enlèvera par la suite le prix Albert Fall en sa qualité de meilleur jeune reporter sportif.

Le prix du meilleur journaliste sportif  télé a été décerné à Kodji Siby de l’ORTM.

Djelika Guindo de la radio Renouveau T.V, a enlevé le prix du meilleur reporter sportif féminin, qui portera désormais le nom de notre consœur de l’ORTM, Assa Soumaré.

Karim Ballo a reçu le prix du meilleur reporter d’images. Le prix du meilleur caméraman est revenu à Toumani Diabaté de l’ORTM.

Fidèle à sa tradition le bureau de l’AJSM a reconnu le mérite de certains de nos confrères en leur remettant des diplômes: Mamady Diakité dit Ben Bareck de radio Bamakan, Souleymane Bobo Tounkara de l’ESSOR, Ousmane Koné de la radio FR3, Siaka Doumbia du journal « Le Sportif », et Bakara Diallo de la radio ID FM de Koulikoro.

Au-delà de la bonne initiative du bureau de l’AJSM dirigé par Oumar Baba Traoré, et la réussite de la soirée, il serait bien en collaboration avec les différents partenaires de penser dans les futures éditions au trophée du fair play. Cela pour conscientiser les uns et les autres. Quand on sait que depuis un an notre football souffre du manque de bon sens, de fair-play de la part de certains dirigeants sportifs.

O Roger Sissoko 

Commentaires via Facebook :