Déjà champion de Grèce avec son club, Olympiakos Le Pirée, Drissa Diakité a enrichi son palmarès professionnel avec la coupe remportée samedi dernier (11 mai 2013). L’enfant de Taliko (quartier dans la banlieue de Bamako) avait rejoint le club grec, il ya huit mois. Un choix permet aujourd’hui à l’international malien (36 sélections) d’inaugurer à son palmarès jusqu’ici vierge.
En championnat, son club, qui caracolait seul en tète du classement avec quinzaine de points d’avance sur ses poursuivants immédiats, a raflé son quarantième titre national en engrangeant 77 points en 30 journées. Sans être titulaire indiscutable, Drissa Diakité a participé à plus de la moitié des matches durant cette saison 2012-2013.
La cérémonie de la remise du trophée de Champion avait eu lieu lors de la victoire de L’Olympiakos face au Panionios (2-1), en dernière journée de la compétition. La saison n’était pas pour autant fini pour «Driballon» et ses camarades puis qu’ils devaient aussi disputer la finale de la coupe de Grèce contre le PAOK Salonique.
Et ils ont été au rendez-vous réalisant ainsi un superbe doublé Coupe-Championnat ! Coup double alors pour Drissa Diakité né le 18 février 1985 à Bamako et dont le palmarès pro était toujours vierge de titres. Latéral droit pouvant également jouer milieu défensif, Drissa a été formé au FC Badema de Lafiabougou (club de la commune IV du District de Bamako) avant d’être cédé au Djoliba AC (DAC) de Bamako.
Avec les Rouges (DAC), le teigneux défenseur a évolué trois ans comme latéral droit. Et cela avec une confiance hors norme, car il n’hésitait pas à dribbler les attaquants même dans des positions pas toujours favorables. C’est en Algérie, où il a joué au Mouloudia Club d’Alger, qu’il est transformé en milieu défensif. En janvier 2006, il signe avec l’OGC Nice où il occupe le milieu défensif ou souvent latéral droit.
Très apprécié par les supporters pour son engagement physique sans faille, avec le risque de cumuler les cartons jaunes lors des matchs de Ligue 1, Driballon n’a pas été épargné par les blessures. Ainsi, en fin de contrat à la fin de la saison 2011-2012, celui-ci n’est pas renouvelé. Mais, il ne restera pas longtemps à la touche car l’Olympiakos le fait signer.
«Je suis content d’être en Grèce et de rejoindre l’Olympiakos qui est une grande formation… L’opportunité de jouer en Champion’s league a joué un rôle essentiel dans ma prise décision. C’est le rêve de tout footballeur de disputer cette compétition donc je n’ai pas hésité dès qu’on m’a fait part de l’intérêt du club», avait-t-il ajouté en rejoignant les champions de Grèce en titre. D’ailleurs, l’international avait été aussitôt intégré à la liste des joueurs retenus pour la C1 cette saison.
On se rappelle que Drissa avait paraphé un contrat d’un an avec une option de prolongation d’une année supplémentaire, selon les informations du club. Le montant de la transaction par contre n’avait pas été révélé. Avec ce doublé, le renouvellement de son contrat ne devrait pas poser de problème.
Sauf que Driballon est aujourd’hui très convoité en Europe, notamment en France. Remontée en Ligue 1 le week-end dernier, l’AS Monaco serait pour le moment le club le plu sérieux des prétendants. En effet, les Monégasques se seraient renseignés sur le défenseur des Aigles du Mali (36 sélections) dont le regain de forme sera sans doute un atout défensif de plus pour le Patrice Carteron, le sélectionneur des Aigles du Mali, qui va affronter en juin le Rwanda et le Bénin à Bamako. Ce sera dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 prévu au Brésil.
Sous contrat jusqu’au mois de juin, l’avenir de Drissa Diakité semble visiblement se dessiner loin du Pirée. Surtout que, malgré sa forme, il peut ne pas se satisfaire de son temps de jeu. En effet, de son arrivée en septembre dernier à fin avril 2013, le prodige de Taliko Bamako n’avait été titulaire que 9 matches avec le vainqueur du championnat grec, dont 4 matches de championnat, 2 matches de Ligue des Champions et 3 matches de Coupe.
Aujourd’hui, il dispose sans doute d’une belle opportunité de se repartir, de relancer une carrière professionnelle et internationale que tout présageait prometteuse !
Moussa Bolly
C.C/MJS