Nouveaux textes de la Femafoot :Pour un football adapté à la mondialisation

0

Les rideaux sont tombés dimanche dernier, 22 mai 2011 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, sur l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot). Au total, ce sont les 46 délégués et invités venus des 14 clubs de ligue 1, des 9 ligues régionales, des différents groupements professionnels (entraîneurs, anciens footballeurs, anciens arbitres, joueurs en activité, journalistes etc) et les 19 membres du Comité exécutif, qui ont revu les projets de textes, qui les ont amendés pour en sortir une mouture qui régira désormais le fonctionnement de notre sport-roi.

Les nouveaux textes adoptés par l’Assemblée générale extraordinaire de la Femafoot entendent donner au football malien une efficacité tant dans sa gestion qu’au niveau des hommes chargés de l’animer. Rappelons qu’il y a près deux ans, l’actuel bureau fédéral annonçait le pari de revoir les textes qui régissent le fonctionnement du football national. La promesse a donc été tenue les 21 et 22 mai 2011 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.

Est-il besoin de rappeler aussi que les textes revus, produits de l’assemblée générale extraordinaire de Kayes en 2007, n’étaient pas appropriés, légèrement en déphasage avec les textes de l’instance dirigeante du football mondial (FIFA). C’est cette dernière qui a d’ailleurs encouragé la Fédération malienne de football à aller dans le sens de l’adaptation de ses textes, en l’invitant à plusieurs séances de travail à son siège à Zurich en Suisse.

Les nouveaux textes apportent une nouvelle configuration du Comité exécutif avec des Commissions centrales et des postes qui disparaissent (Commission recours et qualifications, Commissions infrastructures, Commission programmes, postes de trésorier général et de son adjoint etc). De nouvelles Commissions centrales ont été créées (Commissions éthiques et fair-play, Commission statut du joueur, Commission football professionnel, Commission futsal et beach soccer, etc).

Des Commissions sont éclatées avec de nouvelles appellations. C’est ainsi que la précédente Commission finances, sponsoring et marketing est désormais éclatée en deux identités : la Commission finances et la Commission du sponsoring, marketing et Télévision.

La Commission football laisse la place à deux nouvelles Commissions : Commission du football corporatif et Commission du football amateur.

La grande particularité de ce nouveau paysage, c’est la création d’une Commission football professionnel. Preuve que le Mali ouvre inéluctablement la voie au professionnalisme. En créant cette Commission, le Comité Exécutif veut créer un meilleur espace de réflexion et de préparation du football malien à amorcer le virage professionnel à moyen terme.

Il est à noter que deux Commissions indépendantes naissent : Commission centrale discipline et Commission centrale recours

L’Assemblée générale a fixé le 31 juillet 2011 comme date butoir pour le renouvellement des ligues en fin de mandat. A souligner aussi que le nouveau sigle de la Fédération malienne de football adopté par les nouveaux textes est Femafoot au lieu de FMF dans les anciens textes. Le Secrétariat général a été invité à vite sortir la mouture finale, après la prise en compte des amendements apportés, pour approbation de la FIFA et pour diffusion aux différents publics de la Femafoot. Autant dire que l’instance dirigeante de notre sport-roi aborde un nouveau virage dans sa marche vers un football adapté à la mondialisation.

Bruno LOMA

Coupe Malitel de Judo

La 2ème édition a vécu

Le tatami du Camp Para de Djicoroni a tremblé le 21 mai dernier. En effet, les judokas maliens s’étaient donné rendez-vous pour le compte des finales de la Coupe Malitel, deuxième édition. Les empoignades étaient bien chaudes tant du côté des hommes que des dames.

Placée sous l’égide du président de la Fédération malienne de judo, Amadou Traoré, Cette manifestation a tenu toutes ses promesses. En dames, Fanta Samaké de la Zone II s’est imposée devant Kadidiatou Maïga du Rail dans la catégorie des moins de 48 Kilos. Mama Diarra de la BIM-Sa a eu raison de Namoron Traoré du Camp Para (-52 Kg). Fatoumata N’Daou du Stade s’est débarrassée de Kadiatou Traoré du Camp Para (-57 Kg), tandis que Aïssata Sacko du Camp I a pris le dessus sur Amzata Guindo du Camp Para (-63 Kg). Moussocoura Coulibaly de l’USFAS a dominé Nana Sacko du Camp I (-70 Kg); Assétou Kassibo de Sébinicoro a battu Fantafounè Sissoko de Ben Oumar Sy (-78 Kg) et Assétou Traoré du Camp Para a battu Fatoumata Poudiougou du Camp Para.

Chez les hommes, Adama Metté du Camp I s’est défait de Brama Traoré du Stade (60 Kg) ; Adama Mariko du Camp I a dominé Ibrahim Sissoko de Sébénicoro (66 Kg) ; Seydou Traoré de l’USFAS a battu Lassana Niaré du Camp de Garde (73 Kg) ; Mamadou Konotio de l’USFAS a éliminé Adama Kéïta du Stade (81 Kg) ; Ayouba Traoré du Stade s’est débarrassé de Cheick Coulibaly du Stade (90 Kg) ; Vincent Diassana du Camp Para a dominé Cheick O. Dembélé du Stade (-100 Kg), tandis que Mamadou Poudiougou du Camp Para s’est montré intraitable devant Bayame Sylla de la BIM-Sa (100 Kilos).

Au terme de ces finales, les organisateurs notamment les responsables de Malitel se sont dits très satisfaits du déroulement de la compétition. Ils ont offert plusieurs cadeaux aux trois premiers de chaque catégorie. Vivement la troisième édition !

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :