Nouveau Rebondissement dans la crise du football : Le Gouvernement menace d’arrêter le Président de la FEMAFOOT !

19
Housseini Amion Guindo, président du Codem

Après avoir en vain tenté de le pousser à la démission, entrepris des tractations infructueuses auprès de la FIFA, le gouvernement envisage maintenant l’arrestation pure et simple du Président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba DIARRA. Les autorités, face à la menace de démission du Ministre Guindo et sa volonté consécutive de quitter la majorité présidentielle, les pouvoirs publics envisagent cette extrémité pour résoudre la crise. On se demande bien comment mettre le Président de la FEMAFOOT et son secrétaire général, Yacouba Sidiki Traoré, pourrait bien constituer une solution à la fronde menée par la quasi-totalité des ligues et clubs de football maliens.

Depuis la décision de dissolution du comité exécutif de la fédération malienne de football, FEMAFOOT, prise le mercredi dernier par le Ministre des Sports, Housséyni Amion Guindo, les événements n’ont cessé d’évoluer et visiblement, la chose prendre une tournure qui échappe complètement au Gouvernement.

Des tractations infructueuses

A la suite du dernier conseil extraordinaire des ministres du vendredi dernier, on apprend dans les coulisses que plusieurs scénarios sont envisagés du côté du Gouvernement. Déjà, des initiatives ont été déclenchées afin d’éviter l’inévitable sanction de la FIFA et de la CAF qui sera une suspension et exclusion pure et simple du Mali de toutes les compétitions internationales de football.

Auprès de la FIFA, des tractations sont en cours, pilotées par Abdoulaye Diop, le Ministre des Affaires Etrangères commis à cet office après le conseil extraordinaire de vendredi dernier et après surtout consigne ferme du Président de la République qui aurait exigé d’éviter toute suspension du Mali. Seulement voilà, Diop est en passe de faire choux blanc si ce n’est déjà le cas, puisque la FIFA n’aurait pas donné suite favorable à cette tentative. Qu’à cela ne tienne, à l’interne, au Mali, des initiatives ont été entreprises. Parmi celles-ci, il est notable de constater que des efforts ont faits pour amener le Président de la FEMAFOOT à démissionner, rien moins ! Ce à quoi ce dernier et son équipe opposeraient une fin de non-recevoir, pour la simple raison que les membres du comité exécutif dissout ne peuvent démissionner d’une instance qui, au terme de la décision du Ministre des Sports, n’existe plus. A moins de démissionner du… vide. Là où le bât blesse, c’est que visiblement, les autorités maliennes sont en contradiction avec elles-mêmes, en demandant de démissionner d’une structure dont elles ont pris la responsabilité de dissoudre. Car en effet, ou la décision 0011/MS-SG du 8 mars 2017 est légale, et on l’applique ; ou elle ne l’est pas, et il faut l’annuler purement et simplement. Du côté du gouvernement, on pense visiblement que cette alternative, celle de l’annulation, constituerait un camouflet qu’il faut éviter, même au prix de l’illégalité, d’infliger à un ministre qui rue dans les brancards en menaçant de quitter la majorité présidentielle. La quadrature du cercle pour IBK et son Premier ministre !

Des menaces d’emprisonnement

A défaut d’obtenir cette démission qui relève de la science-fiction, parce qu’un citoyen ordinaire, en l’occurrence Boubacar Baba DIARRA et les membres de son équipe n’assument théoriquement plus aucun rôle dans le football malien, des efforts ont été également menés par le Ministre Housséyni Guindo lui-même et son entourage, pour amener le Président de la FEMAFOOT à écrire une missive adressée à la FIFA et à la CAF pour dire à ces instances que la décision du Ministre était partagée. Un scénario science-fiction encore et toujours pour sortir de ce qui est en train de devenir une impasse juridique. A l’appui, on aurait tenté de remontrer au Président Boubacar Baba DIARRA qu’il devrait preuve de patriotisme pour éviter l’humiliation d’une sanction au Mali.

La dernière initiative est d’envisager un emprisonnement pur et simple du Président de la FEMAFOOT et de son secrétaire général, en les accusant de malversations financières. Mais cette tentative, sérieusement étudiée, se heurterait à plusieurs obstacles. En premier lieu le fait que si détournement il y a, cela ne porterait que sur des fonds privés et qu’en l’absence d’une plainte des structures associatives indépendantes qui ont placé leur confiance en la structure faitière qu’est le Comité exécutif, l’Etat n’a pas à interférer dans le dossier. Et pour cause, contrairement aux affirmations un peu hâtives et peu réfléchies du Ministre des Sports, l’Etat n’a versé aucun sou vaillant dans les caisses de la Fédération malienne de Football depuis le départ de l’équipe de Tidiane Niambélé, quand bien même, l’Etat était censé mettre annuellement dans la cagnotte fédérale… seulement millions Fcfa pour aider à organiser le championnat national. Le Ministre Guindo, et certainement avec lui le Ministre des Finances, est apparemment le seul à connaître la destination des 95% de financement du football, puisque les responsables du comité exécutif mettent au défi le Ministre des Sports à produire un seul document administratif ou financier prouvant que l’Etat, du moins ces trois dernières années, a consenti à donner un seul franc à la Fédération.

Un pis-aller

Le projet d’arrêter Boubacar Baba Diarra et Yacouba Sidiki Traoré dit Yacoubadjan prouverait plutôt un acharnement contre un homme dans la volonté du pouvoir à vouloir satisfaire coûte que coûte les désirs d’un individu, ministre soit-il ! Car en effet, si les autorités avaient ne serait-ce qu’un début de preuve contre le Président de la FEMAFOOT et son équipe, depuis le temps et la longue croisade du Ministre Guindo contre lui, elles l’auraient exploitée sans vergogne, car cette solution est plus facile qu’une décision de dissolution entraînant ipso facto une sanction de suspension contre le Mali.

Si bien que ce week-end est des plus riches en rebondissements et en tractations, mais à quelle fin ? L’issue par incertaine pour les croisés de la dissolution qui vont jusqu’à avancer que la FEMAFOOT défie l’Etat. On se demande bien comment si une simple décision, illégale dans le fond et la forme, suffit à éjecter un comité exécutif régulièrement élu.

Anthelme DEMBELE

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Depuis le 1er jour un internaute a posé la question de façon idiote en disant qu’il ne connait rien au foot mais est ce que le gouvernement peut dissoudre une fédération.
    Voilà que je donne raison à la personne car cela est entrain de se corser pour les autorités
    Vivement la démission du ministre ignorant

    • Le gouvernement peut tres bien dissoudre n’importe quelle federation! La femafoot n’est pas privee. C’est une institution qui appartient au Mali!

  2. “Du côté du gouvernement, on pense visiblement que cette alternative, celle de l’annulation, constituerait un camouflet qu’il faut éviter, même au prix de l’illégalité… La quadrature du cercle pour IBK et son Premier ministre !”
    POUFF, CE NE SERAIT PAS UNE PREMIERE ET IBK A FAIT PIRE… EN RENEGOCIANT UNE LOI, ADOPTEE PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE ET PROMULGUEE PAR LUI, pprrrrnnnnnnnrr fou goto

  3. La fédération est illégale et illégitime car son élection n’a pas respecté les consignes tu TAS. Vive le limogeage de ce bureau fantoche e malchanceux qui n’a apporté que malheur aux équipes nationales et mêmes aux clubs.

  4. Poulo doit endossé sa décision , il n’est pas d’ailleurs le seul, mais tout le gouvernement . Sur quelle base, il envisage d’emprisonner Boubacar Baba DIARRA et son collègue ? Poulo se croit dans une jungle, sans loi ? . C’est grave ! c’est honteux ! c’est ça aussi l’a mal gouvernance. Avant lui le Mali a existé et après lui , il va toujours existé. Cette fois ci, la FIFA sera imbibée de là mal gouvernance. Si Boubacar Baba Diarra par patriotisme, accepte de démissionner il se fera ridiculisé par toutes et tous. Après qu’il est été humilié par le gouvernement sur injonction du Ministre Poulo, de la grande majorité présidentielle . Avant d’être dans cette majorité ou était il ?

  5. Maliweb honte à vous bande d,apatrides pour votre information le mentor de BABA CARMELHO de la FIFA vient d,être suspendu jusqu,à nouvel ordre.Mr CARMELHO qu,on appelle dix pour cent est le responsable des fédérations africaines à la FIFA donc aidait BABA et ses journalistes dans cette affaire.Messieurs le mensonge pour monter prends l,ascenseur,et la vérité monte l,escalier et elle finit toujours par arriver en première.

  6. Ce qui inquiète, c’est la manière par la quelle le chef du Département a signé son ingérence dans cette crise au sein de notre football. Je ne crois pas qu’il y aura un apaisement dans la famille du football avec ce Monsieur à la tête du Département.
    Après avoir longtemps nié sa responsabilité dans la survenance de la crise, il vient par cette décision de dissolution de femafoot et les déclarations qui l’on suivi, prouver ce que tous les observateurs savaient depuis le début.
    La décision porte en son sein des germes d’injustices que personne ne pourra contrôler, à long termes à moins de mettre à plat tout le système y compris le Ministre lui même. et d’amener des hommes et femmes nouveaux qui n’ont joué aucun rôle dans cette crise.

  7. Comment des démocrates peuvent avoir l’idée saugrenue de dissoudre un bureau élu en pensant trouver une solution définitive à la situation?
    Comment un ministre ne peut pas comprendre que cette décision a favorisé un camp contre un autre,que par conséquent il donne une autre dimension à la crise,sans y ajouter la sanction de la FIFA?
    Si le ministre était impartial comme l’exige sa fonction,on aurait trouvé la solution à cette grise facilement.
    Après la décision de l’ instance judiciaire de la FIFA qui a donné raison au bureau sortant,
    Le ministre devrait mettre aux pas les frondeurs.
    Une querelle basée sur la cupidité guide cette affaire.

  8. La FIFA ne cherche pas à mettre au dessus d’une nation, mais elle a ses principes que tout adhérant est tenu de respecter. Je crois que le ministre ne sera pas là dans le prochain gouvernement et que la fédération sera rétablie dans ses droits. Il n’y pas de malice pour la FIFA.

  9. Au contraire le president de la femafoot aura une belle promotion. Au Mali la promotion n’est pas le merite mais le champion du vol et de la corruption. hihihi!!!!!

  10. Pauvres détracteurs. Pensez-vous un seul instant que Poulo va mettre sur la balance sa démission et que c’est cela qui a fait qu’on le laisse dissoudre la Fémafoot? Cette dissolution est une belle œuvre de salubrité publique. Des voleurs tapis dans l’ombre qui font tout sauf aider le football. La FIFA ne sera jamais au dessus du Mali. Incapable de réformer et de gérer les problèmes du football, il fut nécessaire pour l’Etat de prendre ses responsabilités. Baba n’est pas au dessus des lois du Mali, c’est un justiciable comme tout le monde. S’il n’a rien a se reprocher, il n’a rien à craindre. Désormais, nous regardons vers l’avenir: La professionnalisation et la mise en place d’un nouveau bureau fédérale….Le reste on s’en fou.

  11. Que M GUINDO quitte ou reste dans la majorité présidentielle ne signifie rien pour qu’il essaie d’intimider les moins avertis avec ces propos. D’ailleurs s’il quitte cette majorité; il s’affaiblit politiquement pour du bon. Puisqu’il a perdu le contrôle de Sikasso qui était son bastion pendant qu’il n’a jamais eu du poids au pays Dogon susceptible de le soutenir. Sikasso lui a lâché a cause de son double jeu a leur égard. Aujourd’hui s’il quitte la majorité présidentielle, il aura tout perdu pour du bon. Il peut tenter. La majorité ne gagne rien de lui; au contraire, c’est pour le consoler et par esprit de solidarité majoritaire qu’il est ministre aujourd’hui. Personne ne peut nier cette analyse.

  12. Du n’importe quoi au Mali.
    Le Patriotisme n’existe plus. chacun vise son intérêt y compris certains journalistes

  13. La démission du ministre des sport M GUINDO est mieux prévisible aujourd’hui que de mettre aux arrêts M. Boubacar B DIARRA. Il n’a fait qu’appliquer les textes de la FIFA que le TAS a confirmé. Je ne sais pas pourquoi au Mali, nous n’aimons pas la vérité. Nous aimons trop regardé les visages des uns des autres. M GUINDO est en train de spéculer sur une situation qui va l’éjecter du gouvernement. Je ne connais pas du tout M DIARRA, mais je suis de près ce dossier qui jusque la est bien géré par lui. Car, jusque la il est serein et discret.

  14. Quand une décision a été prise après avoir fumé un joint, voilà ce qui arrive 😆 😆 😆 . Au lieu de réfléchir aux conséquences avant, c’est maintenant qu’il se rend compte de sa connerie. En plus ils envoient Papyrus Ecriturus négocier avec la FIFA, le bougre ne sait que signer des accords 😆 😆 😆 😆 . C’est vraiment des clowns dans ce gouvernement. Quand à Bouffon 1er, je suis sûr que quand on va lui demander pourquoi il a poussé son ministre à dissoudre il va dire qu’il n’était pas au courant où qu’on a pas voulu l’écouter. 😆 😆 😆 . Comme quand le beau-père de son fils a été élu président de l’Assemblée, que son fils a été élu chef de la commission défense, que son ex 1er ministre a déclaré la guerre à son retour de Kidal, quand son ministre du logement à détruit des logements.

Comments are closed.