Nouveau sélectionneur national : Qui a dit que Giresse fait l’unanimité?

0







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le très contesté nouveau sélectionneur des Aigles, Alain Giresse, a accordé récemment une interview à Jeuneafrique.com. Curieusement, il fait savoir qu’il y a une sorte d’unanimité autour de son nom pour prendre les rênes de notre équipe nationale. Son affirmation relève de l’utopie. Il aurait été bourré sûrement par ses employeurs. Giresse n’a rien montré pour attirer l’attention des Maliens sur lui, si ce n’est son limogeage par le Gabon.

Même ces employeurs ne font pas l’unanimité à fortiori lui. C’est vraiment regrettable de constater l’existence des zones d’ombre autour de ce contrat engageant Alain Giresse comme sélectionneur des Aigles du Mali. Si l’objectif de sa venue consiste à seulement qualifier le Mali à la Can 2012, ce n’est pas la peine de jeter l’argent du contribuable par la fenêtre.

Les entraîneurs expatriés surtout français ne viennent ici que pour chercher de l’argent, parce qu’ils sont en chômage chez eux. Pour preuve, durant ces dernières années, combien d’entre eux ont passé au Mali? Quelle trace ont-ils laissée? Avant de trouver les réponses à ces interrogations, Alain Giresse doit savoir qu’il ne fera jamais l’unanimité ici au Mali. Car, au regard de sa carrière d’entraîneur il n’a jamais été un grand.

A.M

 

 

COMITE CENTRAL DES SUPPORTERS DES AIGLES DU MALI

Professionnalisme et efficacité

Mis sur les fonts baptismaux en 1994 pour soutenir nos sélections nationales, le comité central des supporters des Aigles du Mali (CCSA) constitue, aujourd’hui, une machine bien rodée en matière d’organisation et de mobilisation. Dirigé par le bouillant et discret Souleymane Diabaté, le CCSA est composé d’hommes et de femmes dévoués pour la cause nationale.

En tant que regroupement des comités de supporters des différents clubs du Mali, il a pour mission de soutenir les équipes nationales des différentes disciplines sportives. Comme toute bonne association, le comité central des supporters des Aigles du Mali (CCSA) a un statut et règlement intérieur. Dirigé par un bureau central, il a une coordination régionale dans toutes les régions et est représenté partout à l’extérieur. Notamment en France, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Ghana, au Nigeria, au Niger, au Congo Brazza.

De sa création à ce jour, il a activement participé à toutes les campagnes de nos sélections et clubs. Entre autres, aux Can junior de Lagos au Nigeria en 1995, Accra (Ghana) en 1999, Burkina Faso en 2003, Bénin en 2005. Il était de la fête à la coupe Amilcar Cabral en 1997 à Banjul (Gambie). Le comité central des supporters des Aigles du Mali (CCSA) a toujours accompagné les Aigles du Mali en éliminatoires et phases de finales de la Can ainsi que le basket, l’athlétisme etc.

En plus de leur soutien, les hommes de Souleymane Diabaté mènent une lutte sans merci contre la violence dans les stades à travers des campagnes de sensibilisation. Ils se sont toujours illustrés en réservant à nos sportifs performants, un accueil à la dimension de l’hospitalité malienne. Le CCSA se fait aussi remarquer par sa capacité de collaboration avec les Maliens de l’extérieur, pour la mobilisation autour de l’équipe nationale en déplacement. Il prend en charge sur ses fonds propres, le transport aller-retour, l’hébergement, la restauration, les tickets d’entrée dans les stades et les frais médicaux de ses membres.

Souleymane Diabaté et ses hommes ne seront pas en marge au CHAN 2011 au Soudan et aux éliminatoires de la Can 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale.

Ahmadou Maïga

 


DETECTION DU MEILLEUR JONGLEUR

C’est parti !

Le tournoi de détection du meilleur jongleur du district de Bamako a été lancé, le dimanche 23 mai 2010, au terrain des Onze créateurs de Niaréla. La cérémonie a regroupé les initiateurs du projet, les jeunes talentueux des communes de Bamako, des encadreurs et des responsables des structures de football. Cette première édition est parrainée par l’épouse du chef de l’Etat, Mme Touré Lobbo Traoré.

La première phase du tournoi a consisté à sélectionner les cinq meilleurs jongleurs de chaque commune qui se retrouveront au 2è tour prévu entre le 1er et 6 juin 2010. Le candidat est jugé par le nombre de coups faits avant que la balle ne tombe ou par le timing. Les candidats sont départagés grâce aux techniciens de l’ACEFOOT. Le tournoi est destiné aux enfants de 8 à 15 ans.

A noter qu’il est organisé par l’association pour le développement des sports en Commune VI, en collaboration avec Dion communication/production et des journalistes sportifs.

A.M

 

Commentaires via Facebook :