Limogé par la Fédération Ivoirienne de Football après la finale perdue de la CAN 2012 face à la Zambie, François Zahoui semble être en négociation avec la Fédération Malienne de Football pour le poste de sélectionneur national des Aigles du Mali, selon plusieurs sites internet. Selon des sources proches de Malifoot, cette information n’est pas à l’ordre du jour. Pour ouvrir le dossier de candidature, il faut attendre le match contre les Fennecs d’Algérie, du dimanche 10 juin à Ouagadougou.
Le nom de l’Ivoirien François Zahoui a été cité le week-end dernier par plusieurs sites internet comme le futur sélectionneur des Aigles du Mali dont l’intérim est assuré par Amadou Pathé Diallo, depuis le non-renouvellement du contrat du technicien français, Alain Giresse. François Zahoui fut sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire pendant deux ans (2010 – 2012). C’est d’ailleurs lui, qui a accompagné l’équipe ivoirienne à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon- Guinée Equatoriale où elle a perdu en finale contre la Zambie. Dès lors le contrat de François Zahoui était menacé. Il a été remplacé, il y a quelques jours, par Sabri Lamouchi, d’origine tunisienne dont le recrutement par la Fédération Ivoirienne de Football a été fortement critiqué par la presse ivoirienne puisque Lamouchi vient juste d’avoir son diplôme d’entraineur de football.
S’agissant des Aigles du Mali, on ne sait pas pourquoi la Fédération Malienne de Football a pris contact avec l’ex-entraîneur des Eléphants pour être le sélectionneur de l’équipe du Mali. Une information qui n’a pas été confirmée, pour le moment, par certains responsables de Malifoot.
Selon nos sources proches de la fédération, cette information n’est pas à l’ordre du jour dans la mesure où Vieux Diallo assure déjà l’intérim. Après la défaite contre le Bénin (1 but à 0), dimanche à Cotonou, dans le cadre de la première journée des éliminatoires du mondial 2014, le sélectionneur par intérim doit livrer un second match, ce dimanche 10 juin, contre les Fennecs d’Algérie à Ouagadougou. C’est là que tout va se jouer, s’il doit continuer ou pas à la tête des Aigles puisque ce match est vraiment capital pour l’avenir de l’équipe malienne dans ces éliminatoires.
Une défaite face aux Fennecs est synonyme du départ de Vieux Diallo à la tête des Aigles. “Après le départ de Giresse, nous avons désigné Vieux Diallo pour gérer les deux premiers matches des Aigles du Mali en attendant qu’on trouve un nouvel entraîneur” avait déclaré le 1er vice-président de la Fédération Malienne de Football, Moussa Konaté lors d’un point de presse.
C’est dire que le poste de sélectionneur national sera officiellement ouvert, après le match contre l’Algérie du 10 juin.
Alou B HAIDARA
recruter Zhoui serais une bonne chose pour les les aigles car il est capable de diriger et de s’imposer .
S’il faut attendre que l’on perde contre l’Algérie avant de parler du cas Vieux Diallo, je crois que quelque chose est délibérément tramé pour tout simplement diminuer les dépenses autour des Aigles. Au lieu de jouer à ce jeu qu’on nous dise tout simplement que l’on a décidé de faire profile bas à cause de la crise et on va comprendre! Je n’ai rien contre la personne de Pathé que j’ai admiré en tant que grand joueur en son temps. Mais les grands joueurs ne font pas obligatoirement les grands entraîneurs. Pathé a raté sa chance avec L’EN olympique et c’est vraiment hasardeux de lui confier les Aigles. Je serais le plus heureux s’il parvient à me faire mentir, mais je crains qu’il ne pourra pas malgré sa bonne volonté.
On pourrait au moins espérer battre les éléphants de Côte d’Ivoire pour une fois. Encore que ce n’est pas l’entraineur qui va monter sur le terrain.
Comments are closed.