Nouveau gouvernement de transition : Qui pour occuper le poste de ministre des Sports ?

2

Le nouveau ministre des Sports du gouvernement de transition doit être, selon les nombreux observateurs du monde sportif malien, un dirigeant sportif hors-pair en même temps  qu’un  rassembleur. Et la personne la mieux indiquée ne peut être que le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. Cet homme a été plusieurs fois cité pour diriger le département des sports.

 

Habib Sissoko CNOS

Après la nomination du Dr Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre, tous les regards sont désormais tournés vers la mise en place d’un nouveau gouvernement de  transition. Dans les milieux sportifs, les débats tournent autour du nouveau ministre en charge uniquement des Sports. Les observateurs ont déjà une idée du profil de la personne qui sera à la tête de ce département. Selon une petite enquête que nous avons menée chez les sportifs, le nouveau ministre des Sports doit être un dirigeant  hors-pair, respecté et rassembleur. “Je pense que les sportifs ont besoin maintenant d’un bon dirigeant sportif pour gérer le ministère des Sports pour plusieurs raisons. Il ne faut pas nous amener un homme qui ne connait rien à nos réalités. Sinon, ça va être encore pire. Nous ne voulons pas d’un ministre venant d’un parti politique, qui ne connait rien au sport” nous a confié un responsable sportif.
D’après un autre dirigeant, la personne la mieux indiquée actuellement pour diriger le département des sports est Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali. “Je suis convaincu que cet homme peut être un bon ministre des Sports. Il est respecté dans les milieux sportifs au Mali voire dans le monde. C’est un dirigeant sportif qui rassemble tous les acteurs. Pour nous,  il est l’homme de la situation.” précisera-t-il.

Habib Sissoko, un dirigeant hors-pair et rassembleur

Comme lors de la transition de 1991 où le premier ballon d’or africain, Salif Kéïta dit Domingo a eu le privilège d’être ministre des Sports, Habib Sissoko mérite aujourd’hui de faire un tour dans ce département pour plusieurs raisons. Il dispose d’un bon carnet d’adresses sur le plan international.  Membre des comités nationaux olympiques et sportifs d’Afrique, il est vice-président de l’Union Africaine de Judo où il vient même d’être réélu à son poste lors de la dernière assemblée au Maroc, du 5 au 8 avril 2012. Au cours de cette rencontre, L’Union d’Afrique de Judo a décerné une médaille d’or à Habib Sissoko pour ses efforts inlassables en faveur du développement du judo en Afrique. Ce trophée s’ajoute à d’autres distinctions offertes au  président du Comité national olympique et sportif sur le plan national et international.
Pour la petite histoire, Habib Sissoko est à son 4ème mandat à la tête du Comité national olympique et sportif du Mali. C’est dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Habib Sissoko a toujours été un homme de paix.
Cet ancien pratiquant de judo (4ème dan) du dojo du Camp para a donné un autre visage au judo malien, après avoir été directeur technique et président de la Fédération Malienne de Judo. Il fut décoré de la médaille d’officier du mérite par l’ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Il a également reçu la médaille d’officier du Mali.
ALOU BADRA HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.