Nos expatriés : Lens, le départ annoncé de Seydoublen Keïta

0

Selon nos confrères de France-Fottball, le capitaine lensois a reçu son bon sortie après cinq ans de bons et loyaux services.

C”est officiel depuis la semaine dernière : le capitaine de Lens, Seydou Keïta quittera le club nordiste à la fin de la saison.

Selon nos confrères de France-Football, le milieu de terrain des Aigles a reçu son bon de sortie signé des mains du président de Lens, Gervais Martel. "Le président Gervais Martel a avoué laisser un bon de sortie à son capitaine à la fin de la saison pour services rendus.. Au Racing Club de Lens depuis cinq ans, le Malien devrait donc quitter le Nord pour une destination plus prestigieuse encore", indique notre confrère qui assure que plusieurs grands clubs européens sont déjà "sur le qui-vive pour recruter le milieu de terrain lensois". France-Football précise que l”Angleterre (notamment Bolton) séduit Seydoublen Keïta, mais que le nom de notre compatriote figure également sur la liste des emplettes du nouveau champion d”Italie, l”Inter Milan.

Question : qui de l”Inter Milan ou de Bolton aura le dernier mot ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, mais une chose est sûre, le milieu de terrain des Aigles quittera Lens à la fin de la saison pour une nouvelle destination. Seydoublen Keïta comme l”appellent familièrement les supporters, tourne ainsi une nouvelle page de sa carrière professionnelle qui a commencé en 1999 à Marseille où notre compatriote posa ses valises quelques semaines seulement après avoir conduit le CSK au sacre au tournoi de montée en D1. Âgé alors de 19 ans (il est né le 16 janvier 1980 à Bamako), Seydou Keïta joue son premier match en D1 le 19 septembre 1999 contre Troyes et totalise 6 matches avec l”Olympique de Marseille. En 2000-2001, l”ancien meneur du CSK sera prêté à Lorient qui évoluait en division inférieure. Titulaire à part entière (37 matches), Seydou Keïta sera l”un des grands artisans de la montée de son équipe en première Division.

Comme il fallait s”y attendre, les Lorientais ne laisseront pas partir leur nouvelle perle à la fin de la saison et décident de faire signer un contrat en bonne et due forme avec Seydou Keïta. La rupture est consommée avec Marseille et lorsqu”il retrouve la D1 au cours de la saison 2001-2002, Seydoublen Keïta confirme tout le bien qu”on pense de lui en remportant la Coupe de France avec Lorient et en se hissant en finale de la Coupe de la ligue. La prestation de notre compatriote avec Lorient séduit le club le plus africain des clubs français, Lens qui recrutera Seydou Keïta dès la fin de la saison 2002. L”ancien joueur du CSK met alors le cap sur le nord de la France et retrouve son coéquipier de l”Équipe nationale, Adama Coulibaly "Police" au coup d”envoi de la saison 2002-2003. C”est le début d”un long bail avec le club nordiste qui, après quatre ans de bons et loyaux services de Seydou Keïta, décidera de confier le brassard de capitaine au milieu de terrain des Aigles.

Un bonheur n”arrivant jamais seul, cette "récompense du mérite" coïncide avec le mariage de Seydoublen avec une Sénégalaise d”origine cap verdienne. Dès le coup d”envoi de la saison, le nouveau capitaine lensois marque son territoire et s”affirme comme le régulateur du jeu de l”équipe. Seydou Keïta ne se contente plus de jouer le rôle de milieu récupérateur, il monte aux avant-postes et s”improvise en buteur. Le ton est donné lors de la 6è journée lorsqu”il marque son premier but du championnat contre Sochaux humilié 3-0 devant son public. Le capitaine lensois récidive lors des 10è et 14è journées contre Sedan et Nantes de Mad Diallo avant de réaliser son premier doublé face à Saint-Étienne lors de la 22è journée. Ce jour, Pascal Feindouno et ses coéquipiers ont mené 3-0 au stade Bollaert avant de craquer sous les coups de patte des deux Maliens de Lens, Seydou Keïta et Adama Coulibaly.

À quelques journées de la fin du championnat, Seydoublen Keïta affiche 10 buts sur son compteur et est le deuxième canonnier des Sang et Or après l”Ivoirien Aruna Dindane qui compte une unité de plus que notre compatriote (11 réalisations). C”est dire que le milieu de terrain des Aigles a inscrit à peu près un quart des buts marqués par l”actuel deuxième du championnat (45 réalisations). Avec un tel parcours et surtout compte tenu de sa régularité (32 fois titularisé en autant de journées de championnat), le capitaine de Lens ne pouvait pas laisser indifférent les grands clubs du Vieux continent. En 2002 déjà, l”ancien gardien de but des Lions indomptables du Cameroun, Antoine Bell n”avait-il pas dit que Seydou Keïta est l”un des meilleurs joueurs du continent africain et qu”il est sûr et certain que notre compatriote "fera parler de lui dans les années à venir". Sans être un prédicateur, Antoine Bell avait donc vu juste et avec ce départ annoncé de la France, commence une nouvelle aventure qui devrait marquer un tournant important dans la carrière du milieu de terrain des Aigles.

S. B. TOUNKARA

Commentaires via Facebook :