Le football malien s’exporte bien. Les preuves ne manquent pas et Cheick Oumar Ballo en est une parmi tant d’autres. En une seule saison, le jeune latéral s’est positionné comme un des meilleurs joueurs du championnat tunisien.
Depuis un moment, le championnat tunisien a repris avec la phase de poule au terme de laquelle un champion sera désigné pour la saison 2012-2013. Dans ce championnat, on compte un nombre important d’étrangers. Parmi ces nombreux étrangers venus monnayer leurs talents dans le pays des Atlas, notre compatriote Cheick Oumar Ballo fait figure de premier choix. Le latéral droit malien se distingue comme le meilleur étranger du championnat tunisien. Ce qui lui vaut aujourd’hui le titre de meilleur joueur étranger de la phase aller du championnat.
Ancien joueur du Stade malien de Bamako et du Club Olympique de Bamako, Cheick Oumar Ballo est né le 10 novembre 1989 à Bamako. Il a commencé sa carrière au Djoliba AC en 1998.
La même année, Il joue dans le tournoi cadet Noumfou Oueédraogo du Burkina Faso qui regroupe six nations à savoir le Mali, la Côte d’ivoire, le Bénin, le Togo, le Ghana et le Burkina Faso. Cheick Oumar s’illustre de fort belle manière dans ce tournoi et retourne avec une grande aura auprès des clubs de la capitale. Cela lui vaut la convoitise des grands clubs de Bamako.Son club formateur, le DJOLIBA décide de le prêter à l’Association Sportive de Korofina (ASKO) en 1999. Des lors, Cheick Oumar Ballo n’arrête pas de confirmer.
En 2000, il est sélectionné dans l’équipe nationale cadette du Mali pour la CAN de sa catégorie au Rwanda avec le coach Djibril Drame. Après la campagne rwandaise, il se concentre sur le championnat du Mali. Pendant la saison 2009-2010, il est transféré au Stade Malien de Bamako, où il va jouer la super coupe de la CAF contre le Tout Puissant Mazembe de la RDC.
Cheick Oumar Ballo va connaitre en 2009 sa première sélection dans l’équipe nationale senior du Mali sous la conduite du technicien nigérian Stephen Keshi pour les éliminatoires de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Il jouera contre le Congo Brazzaville.
Ensuite, il est sélectionné dans l’équipe nationale pour le championnat d’Afrique des nations au Soudan en 2011 et au tournoi de l’UEMOA où le Mali a été battu en finale par les Lions du Sénégal.
Au sortir de là, Cheick Oumar Ballo frappe l’œil des recruteurs européens. Coup sur coup, il part pour la France à Toulouse et en Belgique avec l’équipe de la Gantoise. N’ayant pas réussi à s’imposer, le jeune malien rentre au bercail. Il dépose ses bagages au Club Olympique de Bamako (COB). C’est après ce glorieux parcours que les Tunisiens de L’Espoir Sportif Hammam Sousse vont jeter leur dévolu sur le jeune homme. Il est recruté au grand bonheur de ce club car après 30 matches en 30 journées, Cheick Oumar Ballo est consacré meilleur latéral du championnat tunisien et son équipe occupe fièrement la 6ème place. Cheick Oumar Ballo nourrit beaucoup d’ambitions. Il compte non seulement faire parler de lui dans le championnat national mais aussi travailler dur pour rejoindre le sommet du football mondial dans un grand pays de foot. Bon vent Cheick Oumar.
Sory Ibrahim COULIBALY Journaliste sportif
M. le journaliste, mesdames et messieurs les administrateurs de maliweb je vous prie de lire les articles avant de les mettre sur le site. Les dates de cet articles sont fauses.
CAN junior (U-20) RWANDA 2009 et non “En 2000, il est sélectionné dans l’équipe nationale cadette du Mali pour la CAN de sa catégorie au Rwanda avec le coach Djibril Drame.” dixit Sory Ibrahim COULIBALY Journaliste sportif
Son club est dernier de la poule 2, il a manqué la 12 ème et la dernière(deux cartons jaunes 13 ème journée) journée des phase aller.
Je suis presque si possible les jours Maliens de part le monde.
PS : Je suis admiratif de son style et celui de Boubacar Sylla ex-CHATEAUROUX qui joue avec la réserve du FC LENS.
Comments are closed.