Nioro a vécu le Grand Prix International de hippisme : Quand le Chérif Bouyé Haïdara rend un vibrant hommage à Madoufing

6
Madoufing
Madoufing

Le Grand prix international de Nioro, qui s’est déroulé du 20 au 21 janvier dernier, a été un véritable succès. Cet événement, tant attendu, a tenu tout simplement  ses promesses avec la participation de plusieurs chevaux, venus de différents horizons. Au cours de cette  course de chevaux, le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara a rendu un vibrant hommage au président d’honneur de l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC), Mamadou N’Diaye dit Madoufing. Environ 200 chevaux ont participé aux cinq courses.

La ville de Nioro a vécu du 20 au 21 janvier dernier le Grand prix international, co-organisé par la ligue hippique de Nioro et l’Association Malienne des propriétaires de chevaux (AMPC). Ce grand rendez-vous a enregistré la présence de plusieurs présidents des ligues ainsi que la participation des chevaux, venus de différentes localités : Bamako, Dily, Nara, Ballé, Troukoumbé, Ségou, Bankass, Koro, Nioro, Kayes. Même les chevaux de la Mauritanie étaient au rendez-vous.

 

 

Environ 200 chevaux ont participé aux 5 courses, qui se sont déroulées en deux jours.

Lors de la première journée, deux courses étaient au programme. Dans la petite catégorie composée essentiellement des chevaux de Nioro, au terme des 1800 m, le cheval N°5 “Respect “ du Chérif de Nioro s’est classé premier devant Djamilosi et Bill Clinton. S’agissant de la catégorie des cracks, les chevaux venus des différentes ligues ont émerveillé le public non habitué à voir Allakoni, Wassa, Dafa, Maliba et autres champions de Bamako et Ségou. C’est le cheval N° 4 “Mamoire ” de la ligue de Ballé qui a remporté le premier prix, suivi du N°9 Alfoudé de Ballé et du N°3 Gainako.

 

 

Le 21 janvier, trois courses étaient au menu. La course phare de la journée qui a mis aux prises les cracks de Nioro, a tenu toutes ses promesses. Après un nez à nez plein de suspens, le cheval Zouriéti a surclassé le grand “Roissy “.

 

 

De l’avis du président de la ligue de Nioro, ce fut un véritable succès.  “Jamais un cheval de Koro, Bankass et Ségou n’avait foulé le sol de Nioro pour une compétition de ce genre. Cet exploit qui est à l’actif de l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC) a été salué par l’ensemble des acteurs de la discipline qui ont effectué le déplacement” a-t-il précisé.

 

 

Au cours de ce Grand Prix international de Nioro, Bouyé Haïdara a rendu un vibrant hommage au président d’honneur de l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux, Mamadou N’Diaye plus connu sous le nom de Madoufing. Les deux personnalités se sont cédé mutuellement leurs meilleurs chevaux. Madoufing a offert le crack ” Mamoire “ qui a enlèvé la course inter-ligues en plus de celui de Bankass. De son côté, le Chérif de Nioro a décidé le lendemain devant les populations de Nioro, d’offrir le cheval de son cœur à Madoufing communément appelé “Cobra noir” de Baraouili. Avant de faire des bénédictions à  toute la délégation de l’AMPC.

 

 

               A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’EST SON IMPARTIALITE QUI EST MIS EN CAUSE.
    TOUT LE MONDE CONNAIT LA CRISE QUI EXISTE DANS LA FEDE DE HIPPISME IL DOIT SE METTRE EN DEHORS DES DEUX PARTIES EN CONFLIT

  2. CE BOUILLE N’A PLUS DE CREDIT IL DEVIENT DU CUBE MAGGI IL EST DANS TOUTES LES SAUCES MOUSSA TRAORE ALPHA ATT SANOGO DIONCOUNDA MAINTENANT IBK
    C’EST AUSSI LA FEDE MALIENNE DE HIPPISME.
    IL N ‘ A PAS A SE MELER DE CE PROBLEME
    IL FAUT DIRE A BOUILLE DE RESTER A SA PLACE.
    UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX
    A BON ENTENDEUR SALUT

    • Le Chérif de Nioro a toujours été dans les activités hippiques.Certainement que vous ne le connaissez pas mais pour votre information il est un grand amoureux du cheval, ces écuries de plusieurs décennies à Nioro en est la preuve.

      • La question est comment il a eu ses cheuveaux> et qui les entretient? Les esclaves wourouwayes qui sont a son service matin midi et soir, Naloma n’en dira pas le contraire car un Wourouwaye lui-meme.

        • Kinguiranke’, LES CHEVAUX DE MON CHEF SPIRITUEL BOUYA SONT MEILLEURS QUE LE FAUX DOCTEUR SORTANT DE L’ECOLE DE MEDECINE QUI NE SAIT TOUJOURS PAS LA RAISON DE SA PRESENCE AU NIGERIA!
          Je suis pret a’ faire appel aux services de Miche pour te remettre a’ ta place!
          SAMBOU L’HOMME DIGNE ET LE VRAI DOCTEUR OUMAR MARIKO TE DISENT BONJOUR!

Comments are closed.