L’équipe du Nigeria, championne d’Afrique en titre, est devenue le premier pays du continent à se qualifier pour la Coupe du monde 2014 de football au Brésil. Les Nigérians ont battu l’Ethiopie 2-0, ce 16 novembre 2013 à Calabar. A l’aller, les Super Eagles avaient gagné 2-1 à Addis-Abeba.
L’équipe du Nigeria va disputer sa cinquième phase finale de Coupe du monde de football. Les Nigérians ont décroché leur qualification pour le Mondial 2014 au Brésil, ce 16 novembre 2013 à Calabar. Les champions d’Afrique en titre ont gagné 2-0 leur match retour de barrage face à l’Ethiopie, après s’être déjà imposés 2-1 à l’aller.
Victor Moses ouvre le score
Victor Moses ouvre en effet le score à la 20e minute sur penalty. L’arbitre vient de siffler une faute d’Aynalem Hailu. Le ballon a en fait rebondi sur la cuisse puis sur le bras du défenseur. Moses ne se pose pas de question et prend à contre-pied Sisay Bancha, le gardien de but adverse : 1-0.
L’attaquant de Liverpool se montre ensuite dangereux avec une frappe flottante que Sisay Bancha repousse (30e). Dans la foulée, c’est Brown Ideye qui met la défense éthiopienne en difficulté avec un coup de tête ; le ballon rase le montant droit des Walyas (32e). Juste avant la pause (43e), enfin, Ogenyi Obazi tente un tir enroulé. Mais Bancha est à la parade et Brown Ideye manque sa reprise alors que ballon était revenu dans ses pieds.
Le Nigeria sans forcer
Les Ethiopiens ont eu une seule occasion de but nette en première période, avec un enchaînement passement de jambe-tir croisé du pied droit non-cadré de Saladin Said (13e). Dans l’ensemble, l’équipe d’Ethiopie ne pèse pas assez face à une sélection nigériane qui se montre pourtant suffisante.
En seconde période, Emenike bute sur Sisay Bancha, sorti à sa rencontre (61e). Les incursions des Super Eagles se font de plus en plus rares. Les Ethiopiens, à l’inverse, prennent progressivement confiance. Mais ils ne parviennent pas à inquiéter Vincent Enyeama, le portier du Nigeria. Et Victor Obinna creuse l’écart avec un coup franc enroulé que Bancha aurait pu stopper : 2-0, 82e.
Honneur au champion d’Afrique
Le Nigeria, vainqueur de la CAN 2013, devient donc le premier pays africain qualifié pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les Super Eagles devront toutefois montrer plus d’allant et de jeu collectif dans sept mois au Brésil, s’ils ne veulent pas être éliminés dès le premier tour, comme au Mondial 2010.
Par RFI
victoire pour le nigeria au mondial 2014 , au bresil tout mes encouragement car je suis fier de mon pays . merci pour l'entraineur du nigeria d'avoir califier le nigeria au mondial 2014
victoire pour le nigeria au mondial 2014 , au bresil tout mes encouragement car je suis fier de mon pays . merci pour l'entraineur du nigeria d'avoir califier le nigeria au mondial 2014
allez les super eagles ,une coupe du monde remportée par le nigeria n’est pas impossible .
Comments are closed.