Après l’annonce de sa nomination le mardi 7 janvier 2025 en tant que sélectionneur national, Eric Sékou Chelle a été officiellement présenté par la Fédération nigériane de football le lundi 13 janvier 2025. Occasion pour le technicien malien de dévoiler ses ambitions avec les Super Eagles qu’il doit amener à la prochaine Coupe du monde de football prévue en 2026. Bien que le Nigéria soit son 2e grand challenge avec une sélection nationale après le Mali, Eric Sékou Chelle se dit prêt à affronter les défis.
Ancien sélectionneur des Aigles du Mali, Eric Sékou Chelle est, depuis début janvier 2025, le nouveau patron du nid des Super Eagles. L’ex-défenseur de l’équipe nationale du Mali a paraphé un contrat de deux ans assorti d’une année supplémentaire en option selon plusieurs médias nigérians.
En prenant la tête de l’équipe vice-championne d’Afrique en titre, le technicien malien de 47 ans s’est vu assigner l’immense défi de qualifier l’équipe au Mondial United 26 prévue dans trois pays à savoir les Etats-Unis d’Amérique, le Canada et le Mexique.
“Le comité exécutif de la fédération nigériane de football a approuvé la recommandation de sa sous-commission technique et de développement pour la nomination de Eric Sékou Chelle comme entraîneur principal de l’équipe nationale masculine senior de football du Nigeria, les Super Eagles. Sa nomination prend effet immédiatement et il aura la responsabilité de guider les Super Eagles vers la qualification pour la Coupe du monde de la Fifa 2026”, peut-on lire dans le communiqué d’officialisation de son engagement avec le Nigéria.
Conscient de l’étendue du challenge quand on sait que Nigéria occupe l’avant-dernière place du groupe C des éliminatoires avec 3 points loin derrière le Rwanda et l’Afrique du Sud (7points chacun) et qu’en 4 matchs, l’équipe reste sur 3 nuls et une défaite dans ces éliminatoires (dont les 5e et 6e journées éliminatoires sont prévues pour mars 2025), Eric Sékou Chelle se montre serein. “C’est avec un immense honneur et une profonde humilité que j’assume le rôle d’entraîneur principal de votre équipe nationale, les Super Eagles. Je tiens à exprimer ma gratitude pour la confiance qui m’a été accordée”, a-t-il exprimé avant de rassurer en ces termes : “Laissez-moi dire ceci : je suis prêt. Nous sommes prêts”.
Grande nation du football africain, le Nigeria brille peu ces derniers temps sur la scène internationale. La preuve, il a manqué la dernière coupe du monde (2022) après son élimination par le Ghana au dernier tour éliminatoire. Appelé à la rescousse des Super Eagles, Eric Sékou Chelle, malgré son expérience pas aussi extraordinaire que ça, entend relancer le pays au rang qui lui convient et qu’il avait fièrement assumé par le passé.
“Si vous voulez devenir un grand entraîneur, vous devez prendre des risques et faire des sacrifices. Ce que je dois faire rapidement, c’est parler aux joueurs. Je dois être un grand frère pour eux et nous devons travailler très dur. Je connais les attentes des Nigérians et je vais m’installer pour travailler avec mes assistants afin d’atteindre l’objectif de qualifier les Super Eagles pour la Coupe du monde 2026. Le Nigeria est une nation de passion, de talent et de fierté. Ici, le football n’est pas seulement un sport – c’est une flamme qui unit des millions de cœurs à travers le pays et la diaspora. Je ressens cette passion, et c’est maintenant la mienne aussi. A partir de ce moment précis, je suis déjà au travail. Mon objectif est clair : restaurer les Super Eagles au sommet du football mondial, là où ils appartiennent vraiment. Cela nécessitera du travail acharné, de la discipline et une stratégie à la fois ambitieuse et réaliste. Je vais compter sur le talent exceptionnel de nos joueurs, qu’ils jouent chez eux ou à l’étranger, et construire une équipe qui reflète l’unité, la force et I ‘excellence du Nigeria”.
Pour la réussite de sa mission, le nouveau sélectionneur a appelé à l’union sacrée et au travail collégial autour d’une équipe qu’il estime talentueuse. “Je crois fermement au potentiel de cette équipe et au pouvoir des Nigérians de se rallier derrière leurs héros sur le terrain. Chaque match, chaque séance d’entraînement, chaque décision sera prise dans l’intérêt de notre nation, avec une vision claire : rendre tout le Nigeria fier à chaque victoire. Je vous invite à marcher avec moi dans cette nouvelle aventure. Ensemble, nous allons raviver la gloire des Super Eagles. Ensemble, nous porterons fièrement les couleurs de cette grande nation. Le travail a commencé. Le rêve est en mouvement. Laissez les Super Eagles s’envoler haut et laissez le Nigeria briller à nouveau sur la scène mondiale”.
Alassane Cissouma