L’attaquant de Santos, Neymar s’est fait une idée plus précise de la force du FC Barcelone, dimanche à l’occasion de la finale de la Coupe du monde des clubs remportée par les Catalans (4-0).
Selon le journal As, l’international brésilien aurait croisé Josep Guardiola à l’issue du match et lui aurait demandé : « Emmène-moi au Barça » ! Info ou intox ? Depuis des mois, Neymar est envoyé tour à tour à Barcelone et au Real Madrid… Face à la caméra cette fois-ci, Neymar s’est montré admiratif du nouveau champion du monde des Clubs, après avoir déjà confié la semaine passée être très inspiré par son stratège Lionel Messi. « Il est vraiment impressionnant, c’est le numéro un. C’est un des joueurs qui m’influence le plus et j’essaie de copier quelques unes de ses actions de jeu », avait-il confié. A 19 ans, le Brésilien fait figure de futur crack mais il a encore une belle marge de progression. Après la débâcle, Neymar a reconnu que le Barça est « sans nul doute la meilleure équipe au monde. Aujourd’hui, on a appris comment jouer au football.
C’est une véritable leçon qui nous a été infligée. » De quoi lui donner envie de rejoindre les Blaugrana pour poursuivre ses cours ? S’il tel était le cas, cela pourrait se comprendre. De son côté, Messi lui a passé la brosse à reluire. « Neymar est un très grand joueur. » Il l’a démontré en championnat brésilien et lors de la dernière Copa Libertadores, a-t-il poursuivi, ajoutant que « si Santos l’a gagnée, c’est en grande partie grâce à lui. J’espère qu’il va continuer comme ça, pour son bien et celui du football », a ajouté l’Argentin. Qui sait, les deux joueurs seront peut-être coéquipiers un jour, et peut-être plus tôt que prévu. Alors que David Villa est indisponible pour de longs mois, la tentation de passer à l’offensive pourrait survenir dès cet hiver, même si officiellement, les Blaugrana ont annoncé ne pas vouloir recruter en janvier. Mais le Barça devra encore convaincre Santos de le laisser s’envoler…