Natation : L’Espagne offre des équipements au ministère de la jeunesse et des sports

2

Dans le cadre du raffermissement de la coopération sportive entre le royaume d’Espagne et notre pays, l’ambassadeur d’Espagne, Mme Lourdes Melendez a offert un important lot d’équipements de natation au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le lot est composé de maillots de bain, lunettes, plaquettes, bonnets et ceintures aquagym. La cérémonie de remise a eu lieu mercredi dernier en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Djiguiba Kéita, de l’Ambassadrice du Royaume d’Espagne au Mali, Mme Lourdes Melendez Garcia et du président de la Fédération malienne de natation, Mamourou Bouaré. Ces équipements servent à renforcer les capacités de la Fédération malienne de natation qui manque cruellement de matériels. Cette remise d’équipements de natation est la deuxième du Royaume d’Espagne après celle de 2010. En 2008 à Séville, le Mali et l’Espagne ont signé un protocole d’accord dans le cadre du renforcement du partenariat sportif entre les deux pays.
« Ce don, bien que modeste, se veut un geste symbolique de reconnaissance de notre pays à l’endroit des sportifs maliens. Aussi, il vise à encourager le sport malien qui obtient régulièrement des résultats dans les compétitions internationales », dira Mme Lourdes Melendez. Pour l’Ambassadrice du Royaume d’Espagne, « le sport est un catalyseur de valeurs sociales, il contribue à la culture de l’effort qui façonne le caractère face à l’adversité qui est à la base du progrès de l’individu et de la société. C’est l’esprit d’équipe qui nous fait réaliser que pour aller loin il nous faut aller avec les autres… Cet esprit nous apprend la solidarité envers autrui, particulièrement envers les plus démunis, la lutte contre la marginalisation qui fait tomber les barrières sociales et renforce la cohésion sociale… Le sport nous apprend aussi à respecter les autres, à gérer plus généreusement la victoire et, le cas échéant, l’échec avec humilité », ajoutera la diplomate.
Grand passionné de natation, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Keïta a d’abord salué l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays, avant de témoigner sa reconnaissance au Royaume d’Espagne. « Le matériel sportif que vous venez d’offrir à mon Département témoigne de l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre nos deux pays. Depuis la signature du programme de coopération entre le Conseil supérieur des sports d’Espagne et le ministère de la Jeunesse et des Sports du Mali, en juin 2008 à Séville, mon Département n’a cessé de bénéficier de votre appui, aussi bien technique que matériel. Permettez-moi, Mme l’Ambassadeur, de profiter de cette cérémonie simple, mais combien significative, de vous adresser, au nom du Gouvernement du Mali, nos sincères remerciements. Et à travers vous, nous voudrions également remercier le Gouvernement et le peuple espagnols », reconnait le ministre Kéita.

Demba Coulibaly
vendredi 16 mars 2012

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. he vous avez jeté de l’argent par la fenêtre, ils vont donner ça à leurs fils ou vendre si non même ces gadgets vont mourir dans les armoires

Comments are closed.