L’Association sportive de Bamako (ASB) a remporté le tournoi U8 de la 25è édition du Mundialito. Les jeunots du centre de Garantiguibougou ont dominé Gimnastic Tarragone (1-0), samedi 31 mars. L’unique but de la rencontre a été inscrit par AldioumaYalcouyé.
La finale était pourtant menacée. Un vent violent soufflait sur Combrils, empêchant ainsi les joueurs de sortir de l’hôtel. L’heure initiale de la finale (12h30) dépassée de plusieurs heures, les organisateurs ont un moment pensé à mettre aux prises les deux équipes en séance des tirs au but direct.
Mais la finale s’est finalement disputée et n’a duré qu’une vingtaine de minutes. Le temps qu’il fallait pour AldioumaYalcouyé de frapper pour l’ASB er de lui permettre de remporter le titre. L’unique buteur de la finale a décroché également le titre de meilleur joueur du tournoi U8. En 7 rencontres au mundialito, il a inscrit 16 buts et est parvenu à marquer à chaque match. Le deuxième meilleur buteur de l’ASB est Souleymane Yalcouyé qui a effectué 11 réalisations, tandis que Fotogui Diarra et SiakaDoumbia sont auteurs de 9 buts chacun.
L’ASB écrase ainsi la concurrence. Elle était logée dans le groupe 7. Les jeunes Maliens ont successivement dominé le Mont-Roig (10-0, première journée), Levant (10-1, deuxième journée), FC Reus (5-1, troisième journée) et EFB Salou (13-5, quatrième journée). En quart de finale, les protégés de l’entraîneur VadjiguibaDiaby ont battu sport éducation du Brésil (9-2) avant d’écarter FC Séville (6-3) en demi-finale et de remporter la coupe devant GimnasticdeTarragone (1-0).
L’année dernière, les protégés du coach, VadjiguibaDiaby ont remporté le tournoi U10 face au PSV Eindhoven des Pays-Bas, battus sur le score sans appel de 6-0.
Lors de la première participation du Mali, en 2016, le Centre Sadio Diarra de Sabalibougou (qui fusionnera avec l’ASB la même année) a remporté les tournois U8 et U10.
Cette année, le Mundialito s’est déroulée du 24 mars au 1er avril, à La Costa Daurada, en Catalogne (Espagne). Outre le Mali, trois autres pays africains étaient présents en Catalogne. Il s’agit de la Mauritanie, du Maroc et de l’Afrique du Sud. Le Mundialito est le plus grand tournoi international de football des enfants au monde, avec plus de 300 équipes et 5.000 participants venus de 50 pays. Les équipes vont s’affronter dans cinq catégories : les U8, U9, U10, U11 et U12. Le Mundialito, dont le fondateur est l’ex footballer argentin Ricardo Godoy, a commencé à Mendoza, en Argentine, puis après dans les îles Canaries (Espagne), et a été 10 ans durant au Portugal. En 2017, la compétition a été transférée à La Costa Daurada, en Catalogne.
Le Mundialito est organisé par l’Ecole internationale de football Ricardo Godoy, une organisation créée en 1990, qui travaille en Argentine, en Espagne et au Portugal et collabore avec le football de jeunes au Mali, au Cuba, en Angola, au Maroc, en Mauritanie, aux Émirats Arabes Unis.
Ousmane CAMARA