Moustaph Maïga, nouveau président du District de football de Ségou : «Réunifier et redynamiser le sport-roi à Ségou…» 

0

Elu à la tête du District de football de Ségou le 26 mars 2011 pour un mandat de 4 ans, notre confrère du Groupe de Presse «Le Ségovien-Radio Sikoro», Moustaph Maïga ambitionne de booster le football au niveau de son District, avec les compétitions et surtout de doter ce District d’un siège digne de ce nom. Nous l’avons rencontré en marge des Inter Ligues de Basket à Ségou. Lisez !

Vous êtes, enfin, aux commandes après moult tractations. Quel sentiment vous anime après cette élection ?
C’est un sentiment de fierté et de satisfaction dans la mesure où la légitimité et le droit ont prévalu. Pour la petite histoire, notre élection a fait couler beaucoup d’encre et de salive à Ségou où la Ligue de football voulait user d’une prétendue prorogation de mandat pour empêcher la tenue de l’Assemblée Générale le 12 février dernier. Le football étant régi par des règles bien déterminées, la Fédération malienne de football a déclaré fondé l’appel introduit par le Balanzan AC et a ordonné l’élection du bureau le 26 mars dernier. A l’issue de cette Assemblée générale, j’ai été élu pour un mandat de 4 ans. Je suis heureux que notre majorité qui s’est consolidée par la suite ait remporté les élections pour le bonheur du football ségovien.

A Ségou, le chantier est vaste. Quelles sont vos priorités pour ce mandat de 4 ans ?
Vous savez, le District de football de Ségou a été longtemps piétiné par la Ligue régionale. Elle lui faisait ombrage jusqu’à telle enseigne que le bureau sortant n’a travaillé que durant deux ans sur quatre. Or, l’article 42 des statuts de la Fédération malienne de football stipule que le District de football est tenu d’organiser un championnat au niveau de son District ainsi que des compétitions féminines et de jeunes. Et, depuis 2007, notre District n’a pas organisé son propre championnat ou la Coupe du District. Donc, le chantier est très vaste. Bien que nous soyons quasiment à la fin de la saison, nous tenons quand même à organiser le championnat et la Coupe du District à Ségou. Pour cela, nous avons des partenaires qui nous ont déjà offert des Coupes.

Une autre priorité de notre mandat consiste à réunifier et à redynamiser le football dans notre District. Le District de Ségou renferme beaucoup d’équipes, mais aujourd’hui, elles ne sont que 6 à participer aux compétitions à cause des problèmes avec la Ligue de Ségou. Donc, nous allons nous y déployer pour les faire revenir. Il s’agit notamment de l’Avenir de Ségou, de l’AS Kanubagnouma de Pelengana, de la Renaissance de Ségou. Dans le cercle de Ségou, il y a des clubs qui sont en hibernation et qui avaient fait la fierté du football ségovien. Je veux parler de l’AS Jarajan et l’Espérance de Markala, le Réveil de Dougabougou et le Siné Club de Dioro. Durant notre mandat, nous allons mettre un accent particulier sur la formation des arbitres et doter le District d’un siège digne de ce nom.

Est-ce que vous avez les moyens de vos ambitions ?
A Ségou, il y a des gens qui aiment le football et qui ont besoin d’interlocuteurs crédibles pour accompagner ce sport-roi. Donc, nous allons mettre dans la balance notre crédibilité, la bonne organisation mais surtout instaurer une gestion saine et transparente afin de gagner la confiance de nos partenaires potentiels et les inciter à venir dans le football.

Un appel pour l’ensemble des parties prenantes dans la gestion du football au niveau de votre District ?
Nous allons oublier toutes les péripéties qui ont marqué l’élection de ce nouveau bureau et nous donner la main pour relever les défis du football ségovien qui nous attendent. Le District de Ségou et la Ligue de football de Ségou sont interdépendantes. Mais, j’invite les uns et les autres à travailler main dans la main pour le bonheur du football à Ségou. Aux partenaires, je leur demande de nous mettre à l’épreuve. Nous allons leur soumettre des projets pour qu’ils puissent jauger de notre capacité managériale et organisationnelle.
Propos recueillis par Mamadou DIALLO «Mass»

Commentaires via Facebook :