Au-delà de la crise du football malien, c’est l’intégrité footballistique du pays qui se voit menacer car ce sont les trois ligues du Nord du Mali qui ont été aujourd’hui exclues par Baba Diarra de surcroit Inspecteur général de police. Pour cela il est aidé dans ce projet séparatiste par Yacouba Traoré et Banou Makadji dont les ficelles sont tirées de loin par Amadou Diakité.
Après l’occupation des trois régions du Nord du Mali par les Djihadistes et bandits de tout acabit de 2012 à 2013 avec son lot de désolations, de brimade et d’humiliation infligées aux populations locales, c’est au tour des’’ Djihadistes’’ du football malien d’entrer dans la danse depuis le 10 janvier dernier en se débarrassant des trois ligues du Nord du Mali. Il s’agit de Kidal, Tombouctou et Gao qui viennent d’être libérés à peine du joug des mécréants et des hors-la loi. La question qui se pose c’est de savoir si c’est au tour des responsables sportifs de ces trois ligues de subir les mêmes conséquences au moment où tous les maliens et toute la communauté internationale sont en train de se mobiliser pour l’intégrité territoriale du pays. En effet lors de la 43e assemblée générale de la fédération malienne de football, Baba Diarra, Yacouba Traoré et Banou Makadji avaient tout planifié pour empêcher tout débat contradictoire sur les accusations graves portant sur les surfacturations, les violations multiples des statuts de la FEMAFOOT et sur les détournements de fonds portés contre Baba Diarra. Comment peut-on organiser une assemblée générale sans que les délégués ne débattent surtout que des fonds destinés aux clubs et aux ligues restent introuvables. Sachant que les délégués des ligues de Bamako, de Ségou, de Kidal, de Tombouctou, de Gao, du COB, du Djoliba, du CSK, du CS Duguwolifila, de Sabana de Mopti, d’Avenir de Tombouctou, du FC Gaoussou de Bamako, du CASS de Sévaré, de l’US Kita de Kayes, du Bronconi de Niono, du Sonni de Gao, de l’AS Commune de Tombouctou, de l’Atar Club de Kidal veulent en savoir davantage, Baba Diarra n’a eu d’autre moyen que d’utiliser la manière violente pensant certainement réussir son mauvais coup. Malheureusement pour le policier, ces légalistes ont su éviter le piège censé être infaillible. Et le scénario d’affrontement envisagé n’a pas eu au grand désarroi des loubards présents dans la cour de l’hôtel.
Un pied de nez aux plus hautes autorités politiques du pays et de la FIFA
Tel est l’objectif funeste de Baba Diarra, Yacouba Diarra et de Banou Makadji tout cela avec la bénédiction d’Amadou Diakité en sa qualité de membre de la CAF. D’ailleurs depuis l’élection de Baba Diarra, il n’est pas rare d’entendre dans les salons feutrés et dans les ‘’grins’’ que les responsables des ligues du Nord du Mali ne doivent plus siéger au comité exécutif de la fédération malienne de football. A les entendre il n’y a aucune activité footballistique dans ces régions comme si l’Avenir de Tombouctou n’est pas une équipe de première division alors que les ligues de Kayes et de Sikasso n’ont aucune équipe en première division. Et d’autres vont jusqu’à dire honteusement que ces régions sont très loin de Bamako voire Kayes et Sikasso. Si on referait à ces bobards, les plus hautes autorités politiques du pays n’allaient jamais envoyer des militaires pour défendre ces régions contre l’invasion des Djihadistes et des bandits de grand chemin. Sans oublier que les forces de la communauté internationale sont présentes au Mali depuis le 11 janvier 2013 pour bouter ces obscurantistes de tout acabit. En tout cas au moment où le monde entier tente de venir au secours de notre pays pour qu’il retrouve son intégrité territoriale que certains citoyens continuent à penser uniquement à leurs propres intérêts sordides au détriment de l’intégrité footballistique. Une brèche que les groupes séparatistes risquent d’exploiter pour expliquer aux différents médiateurs que les responsables maliens ne sont pas fiables. Aujourd’hui tout le monde est unanime à reconnaitre que le football demeure le seul facteur à pourvoir fédérer les cœurs et les esprits, à réunir tout protagoniste autour d’une table c’est bel et bien le football. Si dans un pays meurtri de 2012 à 2013 avec autant de souffrances et d’humiliations subies comme le Mali et qui demeure instable à présent, des maliens qui se disent patriotes veulent ouvrir un autre front cette fois-ci sur le plan footballistique avec en prime l’exclusion des ligues du Nord du Mali. Une situation qui risque d’être exploitée par les groupes séparatistes en pourparlers avec les autorités politiques du pays en Algérie depuis plusieurs mois. Si rien n’est fait pour arrêter Baba Diarra dans ses dérives autoritaires, c’est l’intégrité territoriale du pays qui en pâtira au détriment des intérêts personnels d’une minorité. Espérons que cela ne puisse influencer sur les pourparlers en cours en Algérie. Cette attitude de ces deux personnes n’a d’autre but en réalité que de pousser le pouvoir politique à interférer dans les affaires intérieures de la fédération malienne de football. Et la suite est connue car ce sont nos équipes nationales et nos clubs qui se verront exclues de toutes les compétitions internationales. Si une solution rapide n’est pas vite trouvée, on peut dire sans se tromper que le football malien est foutu à jamais. A bon entendeur, salut !
Sadou Bocoum
Quelle honte pour le Mali d’avoir des cancres de ce genre comme journaliste laisser nous suivre notre CAN .
Quelqu’un peut m’expliquer dans un francais facil? Je n’ai rien compris dans cet article.
Je pense que le journaliste est un parent à Moussa KONATE et sa bande
Quel journaliste aigri ! On sent vraiment dans ton écrit que “Ta sauce est versée” avec Baba DIARRA. Quel dommage !
Comments are closed.