Mort de Kéké : L’icône du football malien

3

De son vrai nom Karounga Keïta, le sociétaire du Djoliba A.C passé entraîneur puis président est considéré comme une légende du football malien. Il s’est éteint dimanche, à l’âge de 81ans.

Kéké n’est plus. Pour les amoureux du football c’est une immense douleur : Karounga, considéré comme un grand joueur de l’histoire du football malien, et certainement mythique entraîneur du Djoliba A.C, avant de passer  président du même club, est décédé ce mars. Ses années sur le terrain, en qualité de joueur, sont assez mitigées. Il perd la première édition de la coupe du Mali face au Stade malien de Bamako, en 1961, avant de s’incliner à nouveau à la seconde. Décidément la chance n’est pas de son côté, puisque la finale de la coupe de France avec les Girondins de Bordeaux, en 1964 face à Lyon ne lui sourit point. L’équipe nationale lui ouvre grandement ses portes où il fait sa première apparition en 1965 lors des Jeux africains de Brazzaville.

Retiré du terrain, Karounga passe alors entraîneur. Son passage sur le banc est florissant. L’entraîneur s’est également bâti un palmarès époustouflant, un mythe avec neuf  consécrations en Coupe du Mali et trois titres de champion du Mali (1982, 1985 et 1988). Ce beau parcours d’entraîneur facilite son ascension au poste du président du club de 1990 à 2013.

L’inquiétude autour de son état de santé était d’ailleurs très grande depuis plusieurs semaines. Le football malien pleure l’une de ses légendes pour avoir saisi sa chance d’entraîneur comme nul autre avant lui. On gardera de lui l’image d’un joueur explosif, d’un entraîneur racé, et d’un président fort acclamé. On gardera aussi celle d’un homme fêté comme un héros. Le Djoliba A.C était toute sa vie.

Fani

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Repos Éternel Président! Voilà un Monsieur qui savait donner confiance et espoir à ses équipes ( DAC et EN )après une défaite en qualifiant les commentaires venant “d’entraineurs de dimanche ” ou que “son café ne changera pas de couleur le lendemain” quelque soit l’issue de la rencontre. Le foot malien perd en lui un homme cultivé tout court. Rip!

  2. Il fut un grand homme.
    Toute sa vie c’etait le Djoliba AC.
    Une grande perte poutre le football Malien.
    Paix à son âme.

  3. Je retiens une phrase de Karounga KEÏTA dit KéKé, il disait : ” le football ne se nourrit pas d’eau fraiche et de parole “. Mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique et à son club de coeur le Djoliba. Dors en paix Kéké.

Comments are closed.