Démarré le mardi 19 juillet, le tournoi de montée en première division a pris fin, hier lundi, dans la poule B tandis que la compétition va se poursuivre jusqu’au dimanche 31 juillet prochain dans la poule A qui comprend 5 clubs contrairement à la poule B regroupant 4 clubs des 9 champions régionaux en lice pour deux tickets de montée en Ligue 1 au titre de la saison prochaine. Le premier a été déjà validé par le Binga FC et le second est en ballotage dans la poule A.
Dans la poule B, basée à Mopti, le Binga FC a amplement justifié son costume de favori. En effet, demi-finaliste de la Coupe du Mali, le champion de la Ligue régionale de Bamako a aligné 2 victoires de suite d’entrée pour s’assurer de l’unique ticket de la poule. Après une entrée timide face à l’Espérance de Médine (1-0), le club finaliste de la Coupe du Mali de la saison passée a majestueusement remporté la finale de la poule devant l’AST de Koro (2-1) qui avait également pourtant frappé fort contre l’AS Tombouctou (5-1). La 3
e journée de poule disputée hier lundi n’a été qu’une simple formalité pour les pensionnaires du quartier Golf de Bamako.
Contrairement à la poule B, le suspense demeure entier à Bougouni qui abrite la poule A. A domicile, l’US Bougouni a pris le large devant ses autres concurrents suite à ses victoires sur Elwidj d’Aguelhok (2-0) et l’AS Nianan de Koulikoro (1-0). Exempté lors de la 3
e journée, elle gardera néanmoins un œil indiscret sur les rencontres du Sonni AC de Gao qui, pour son premier match, s’était imposé devant l’AS Renaissance de Kéniéba (1-0).
Alassane Cissouma