Montée en D1 : BURU MASA et l’AS Niafunke s’invitent aux débats

0

Neuf équipes sont en lice pour trois places : l’USFAS, Buru Masa, l’AS Kayes N’di, l’US Bougouni, l’Office du Niger sports, l’AS Sabana, Al Farouk, l’AS Niafunké et Atar club.


La première journée du championnat D2 s’est disputée mardi dernier. La bonne opération de cette journée initiale est à mettre à l’actif de l’Office du Niger sports qui l’a emporté 1-0 à l’extérieur face à l’AS Sabana de Mopti. La rencontre s’est déroulée au stade Baréma Bocoum (poule B). Dans la poule C Buru Massa a dominé 2-1 l’AS Kayes N’Di.
A l’issue donc de cette première journée, c’est l’équipe de Kati et l’Office du Niger sports qui mènent le bal avec trois points chacun. La 2è journée est prévue la semaine prochaine, précisément mercredi et jeudi. Dans la poule B cette journée sera marquée par l’entrée en lice du demi-finaliste de la coupe du Mali l’US Bougouni qui rendra visite à l’Office du Niger sports au stade Amary Daou de Ségou.
Déjà vainqueur à l’extérieur lors de la journée initiale, les Ségoviens tenteront de poursuivre sur cette lancée et d’engranger de nouveaux points. Mais attention, l’US Bougouni boxe dans une catégorie supérieure à celle de l’AS Sabana et le représentant de la troisième Région n’a jamais caché ses ambitions pour la montée en D1 cette année.
L’Office du Niger sports et l’US Bougouni sont sur un nuage depuis quelques temps et on devrait assister à une belle empoignade entre les deux protagonistes qui ont chacun des arguments à faire valoir. Cette 2è journée sera également marquée par l’entrée en lice de l’USFAS. Après avoir passé une saison en division inférieure, les Militaires ambitionnent de retrouver l’élite l’an prochain.
Pour cela, il faudra d’abord obtenir un résultat positif dès cette première sortie contre l’AS Kayes N’di que les USFASiens affronteront dans la capitale des Rails. Mais la tâche ne sera pas facile pour les Militaires quand on sait que l’AS Kayes N’di a le dos au mur après sa défaite initiale à Koulikoro contre le Buru Massa. Les Kayesiens sont condamnés à réagir au risque de compromettre leurs chances et auront l’avantage de jouer devant leur public.
Pour mémoire, 9 équipes issues des 9 ligues sont en lice cette année pour l’accession à l’élite. Les équipes ont été reparties en trois poules de trois. La poule A est constituée par les équipes du nord : AS Niafunké, Attar club de Kidal et l’US Gounzoureye de Gao. L’AS Sabana, l’Office du Niger sports et l’US Bougouni composent la poule B, tandis que la poule C regroupe Buru Massa de Kati, l’AS Kayes N’Di et l’USFAS.
Excepté la poule A, les autres groupes vont s’affronter en aller retour et le premier de chaque poule accédera à la première Division. Le coup d’envoi des matches de la poule A sera donné le 23 août et toutes les rencontres se disputeront à Bamako en raison de la situation qui prévaut dans le Nord occupé depuis plusieurs mois par des bandits armés. Cela revient à dire que quelle que soit l’issue du tournoi, il y aura une équipe du Nord en première Division l’année prochaine.
La présence de certaines équipes dans ce tournoi de montée en D1 révèle que la hiérarchie a été quelque peu bousculée dans la plupart des ligues de l’intérieur. En quatrième Région, l’absence de Balanzan A. C. ne passe pas inaperçue, tout comme celle d’Alfarouk de Tombouctou qui s’est fait coiffer au poteau d’arrivée par les néophytes de l’AS Niafunké dans le championnat régional.
Balanzan AC elle, a été éliminée par l’Office du Niger sports. Parmi les 9 équipes en lice, seules trois étaient présentes l’année dernière : l’AS Sabana, US Gounzoureye de Gao et Attar club de Kidal. Lors de l’exercice écoulé, Gao et Kidal étaient dans la même poule (poule B, Sikasso). La confrontation entre les deux équipes avait tourné à l’avantage de l’US Gounzoureye large vainqueur 3-0.
Cette année encore, Atar club et l’US Gounzourèye se retrouvent encore dans le même groupe et il y a forcément de la revanche dans l’air.

Les RESULTATS

Première journée

AS Sabana-Office du Niger sports : 0-1

Buru Massa-AS Kayes N’Di : 2-1

LE PROGRAMME

2è journée

Mercredi 15 août à Kayes

AS Kayes N’Di-USFAS

Jeudi 16 août à Ségou

Office du Niger sports-US Bougouni

 

Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :