Les rideaux sont tombés le dimanche 1er septembre 2013 sur les Mondiaux 2013 de Judo que la ville de Rio de Janeiro au Brésil a abrité pendant une semaine. Dans cette belle ville de Rio à laquelle la célèbre plage de Copacabana donne tout son relief touristique, la grande famille du judo mondial ne s’est laissée aller à la contemplation des sirènes qui peuplent le bord de mer, elle s’est penchée des jours durant sur l’avenir de ce sport qui ne cesse depuis maintenant une décennie à conquérir des parts de marché impressionnantes en termes de visibilité médiatique et d’engouement pour la pratique.
Déjà le jeudi 23 août 2013, ce fut aux Associations continentales du judo d’ouvrir le bal des Assemblées Générales. Celle de l’Afrique s’est tenue sous la direction du Général Lassana PALENFO, Président de l’Union Africaine de Judo (UAJ). Au cours de ces Assises, notre compatriote, Habib SISSOKO a été confirmé dans son rôle de Vice-Président de l’UAJ, et donc, de numéro 2 du judo en Afrique. Et comme au cours des autres rencontres du même type, le Président du Comité Olympique et Sportif du Mali a usé de don sens du compromis et de la diplomatie pour que continue de régner au sein de l’instance continentale la paix et l’harmonie, si chères aux cultures asiatiques, continent-berceau du Judo.
Au lendemain de la réunion de l’UAJ, ce fut au tour de la Fédération Internationale de Judo (FIJ) de prendre le relais pour la grande réunion biennale de l’Exécutif Mondial du Judo. Le conclave de la FIJ a Rio était une Assemblée générale élective. Le Président sortant, Marius VIZER, a été reconduit à l’unanimité des délégués, été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du Judo Mondial. La tradition a la FIJ veut que tout candidat à la présidence de la FIJ vienne avec la liste des membres de son bureau afin que le choix se fasse à la fois sur sa personne et les hommes et femmes qui sont appelés à l’accompagner au cours de son mandat. Le Président VIZER a une nouvelle fois honoré tout le Mali en proposant aux délégués qui l’ont accepté, la reconduction du Président du Comité Olympique et Sportif du Mali. Vice-président de l’UAJ, Habib SISSOKO, au poste prestigieux et si convoité de Directeur chargé du Développement du Judo dans le monde.
Ce choix fait la fierté du monde olympique et sportif du Mali, et par-delà, celle du Mali tout entier. Il est une reconnaissance du mérite et de la qualité du travail du Président Habib, en même temps qu’un encouragement à persévérer pour la popularisation et l’ universalité de la pratique du judo.
Le Directeur chargé du Développement du Judo dans le monde a pu mesurer les progrès déjà accomplis mais aussi l’étendue des chantiers a conduire dans le cadre du renouveau mondial du Judo. A la veille des championnats, a l’initiative du Président VIEER, la FIJ a organisé une grande soirée festive dans un des palaces de Rio pour célébrer les légendes, les gloires et les héros du Judo ” HALL OF FAMES” où de Jigoro KANO à David Douillet, en passant par une vingtaine d’hommes et de femmes de tous les continents, le judo a sanctuarisé celles et ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesses de 1882 à nos jours.
Et la vedette incontestée de cette soirée restera incontestablement Marius VIZER, Président de la Fédération Internationale de Judo, qui a reçu l’hommage des athlètes, des dirigeants pour la révolution tranquille qu’il conduit et qui a permis au judo de faire un bond spectaculaire au cours des dernières années. Modernisation des règles du management, adaptation et mutations des règles du judo, attrait médiatique renforcé, confiance accrue des sponsors sont les traits marquants du leadership du président de la FIJ.
Singulière évolution que de voir un art martial, un sport de combat et un principe de vie de né au Japon à la fin du 19ème siècle, prendre son essor sous la direction d’un Président issu du Vieux Continent, l’Europe. En dehors de l’athlétisme et dans une moindre mesure la Natation, le judo est devenu le sport olympique le plus couru des Olympiades. La relecture des règles a rendu la discipline encore plus spectaculaire et favorisé la multiplication des ippon. L’attentisme ne fait plus recette, les combattants sont invités à aller à l’assaut dans le cadre d’une offensive permanente pendant les minutes que dure un combat.
Après Rio, la grande famille du judo s’est donnée rendez-vous en 2015 à Moscou où le Championnat ne manquera pas de saveur car se disputant dans la ville d.un homme rompu à l’art et reconnu comme le plus grand judoka a la tête d’un État, en la personne de Vladmir Poutine.
Correspondance particulière depuis Rio
Cheick Bah