Les mondiaux d’athlétisme de Daegu, en Corée du Sud, auront lieu du 27 août au 4 septembre. Le Mali pourra compter sur deux de ses athlètes pour ce rendez-vous. Il s’agit de Moussa Camara pour le 800 mètres et de Rahamatou Dramé pour le 100 mètres haie dame. Ces deux jeunes sprinteurs bénéficient actuellement d’une “bourse olympique pour athlètes Londres 2012 “. C’est dans ce cadre que Moussa Camara, qui vient d’établir le mois dernier en Italie un nouveau record du Mali sur le 800 mètres, est dans un centre au Kenya alors que Rahamatou est en France.
C’est auréolé de ses performances lors d’une série de meetings en Italie au mois de juin – juillet dernier que Moussa Camara se prépare sereinement pour prendre part aux mondiaux d’athlétisme de Daegu en Corée du Sud. Une compétition déterminante pour une participation aux Jeux Olympiques Londres 2012. C’est dans cette perspective que ces deux espoirs de l’athlétisme malien ont bénéficié de cette bourse olympique Londres 2012 offerte par le Comité national olympique et sportif du Mali dirigé par Habib Cissoko et ses partenaires internationaux, comme le Comité international olympique (CIO) dans le cadre de “la solidarité olympique “.
C’est à partir de son centre de formation pour athlète de haut niveau au Kenya que Moussa Camara s’est envolé pour une série de meetings le mois dernier en Italie. Cette tournée lui a permis de réaliser des performances remarquables. En effet, lors du meetinga primavera athletica de Mondovi en fin juin il a fait un temps de 1’50’25. Quelques jours plus tard, lors du meetinga athletica d’Avellino, il a réalisé un temps de 1’49’27. Alors que le précédent record national du Mali sur le 800 mètres était de 1’51’25.
Le 3 juillet, lors du meeting de Donnas, toujours en Italie, il a fait un temps de 1’49’61 et le 5 juillet il a couru les mêmes 800 mètres en 1’48’44.
Ces performances démontrent une marge de progression importante pour ce jeune athlète qui a franchi les différentes étapes des sélections maliennes de catégories d’âge. Le 22 août prochain, il s’envolera pour les mondiaux de Daegu; Rahamatou Dramé fera le même déplacement. En terre sud-coréenne Moussa Camara va courir le 800 mètres sa distance de prédilection et Dramé le 100 mètres haie dame.
Moussa Camara que nous avons pu joindre, depuis son centre de formation au Kenya, est conscient de la lourde responsabilité qui l’attend, celle de défendre dignement les couleurs nationales. “Je pars confiant à cette compétition, j’irai pour faire honneur à mon pays en faisant une belle prestation et surtout faire un chrono qualificatif pour les Jeux olympiques de Londres l’année prochaine. Certes, ce niveau de la compétition est très élevé mais s’il plait à Dieu je serai à la hauteur ” a laissé entendre Moussa Camara. En Corée, il devra faire face aux champions du monde notamment les Kenyans, qui sont les spécialistes de cette distance et qui détiennent même le record du monde à travers David Rudisha avec un temps de 1’41’01. Moussa Camara a profité de cet entretien pour remercier les membres du Comité olympique national et sportif du Mali et les autres partenaires qui lui ont fait confiance en lui accordant la bourse olympique au nom du Mali. Juste après ce rendez-vous mondial, les deux athlètes se rendront à partir du 8 septembre au Mozambique dans les Jeux africains pour lesquels ils constitueront des valeurs sûres pour la délégation malienne à même d’engranger des médailles.
Youssouf CAMARA