Le choix des joueurs d’Alain Giresse, sélectionneur des Aigles, explique en grande partie le nul vierge des Aigles face aux Panthères du Gabon, le samedi 12 novembre 2016 au compte de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
Giresse a aligné Modibo Maïga, moins compétitif, et a fait évoluer Sambou Yatabaré dans l’entrejeu. Hamari Traoré n’a pas été aligné à son poste de prédilection. Les Aigles se projettent devant dès la 7e mn avec Moussa Doumbia, accroché dans la surface de réparation par Appidangoye. Le Zambien Sikaswe Janny, arbitre central, estime qu’il n’y a pas de faute. Moussa Doumbia se signale encore à la 25e mn avec le premier tir cadré du match. Les Gabonais donnent le premier frisson au public malien grâce à Pierre Emerick Aubameyang. Son tir s’écrase sur le poteau gauche de Djigui Diarra, portier des Aigles. En dépit des tirs cadrés de Sambou Doumbia à la 32e mn et du face-à-face de Moussa Doumbia, la mi-temps arrive sur le nul vierge.
En seconde période, Modibo Maïga est servi sur un plateau d’or par Adama Traoré, mais il met le cuir au dessus des filets.
Le match baisse en intensité des deux côtés. L’entrée d’Yves Bissouma à la place de Modibo Maïga à la 57ème mn a influé sur le jeu malien. Finalement, la rencontre s’achève sur le nul vierge. Le Mali a 1 point-2 après 2 journées. C’est bien un résultat moins encourageant pour la suite de la compétition.
Ils ont dit….
José Antonio Garrido, coach du Gabon : « je suis très content de la performance de notre équipe. Nous avons réalisé un match parfait. Il nous a manqué un peu de rapidité dans la transition des ballons. Avec un peu de réussite, on avait les 3 points en poche. Le Mali a une bonne équipe, mais mes joueurs voulaient venir gagner à Bamako ».
Alain Giresse, sélectionneur des Aigles : « sur le plan comptable on voulait les 3 points à domicile. Nous n’avons pas dynamisé le match. Nous n’avons pu emballer le match. Nous avons eu des occasions non transformées. Le score aurait pu être favorable au Mali en première période. Mais nous n’avons pas su marquer quand il le fallait. Je reste optimiste pour le match à venir ».
A noter que cette rencontre est la dixième du genre entre le Mali et le Gabon (1 victoire, 4 nuls, 5 défaites pour les Aigles).
Fiche technique Mali vs Gabon
Le onze du Mali : Djigui Diarra, Ousmane Coulibaly, Hamari Traoré, Molla Wagué, Salif Coulibaly, Adama Traoré, Lassana Coulibaly, Sambou Modiba Maïga (remplacé par Yves Bissouma 57e mn) Moussa Doumbia, Moussa Maréga (remplacé par Samaba Sow 82e mn),
Entraîneur : Alain Giresse
Le onze du Gabon : Ovono Ebang Didier, Ondele Appidangoye Aaron, Koumba Abdoulaye Tandjigora, Ecuelé Manga Bruno, Obiang Johan Serge, Evouna Malick, Aubameyang Pierre Emerick, Lemina Mario Réné, Mandinda levy Clément (Engongah Obame Frank 75e mn), Aboué Angoue Serge Kevyn (remplacé par Meye Mendong Axel 55e mn), Biyogo Poko André.
Entraîneur : Joné Antonio Moto Yves Stéphane
Yacouba TANGARA
Il nous Falait un mec comme adama traore middlesbrough, 3 défenseur comme massadio haidara newcatle, almamy toure as monaco, adama soumaoro Lille, et Yves bissouma il aurait du être mis tout au début à là place de modibo maiga. Ça c’est une défaite ce jore de match on devait le gagné même celuit de la civ par ce que s’ete des but qu’on a donné et pas qui sont marqués eux même
Ce mercenaire de Giresse doit démissionner , car il a montrer ses limites .
Comments are closed.