Mondial de foot féminin : Le Mali représenté au symposium par le président Gouro Cissé

0

 

Les rideaux sont tombés, le dimanche 17 juillet dernier,  sur le Mondial de foot féminin, Allemagne 2011. Les Japonaises ont battu les Américaines, qui étaient favorites, à l’issue d’un match haletant et plein de rebondissements. Les joueuses de l’équipe de football du Japon ont remporté leur première Coupe du Monde face aux américaines. La finale fut un événement sportif planétaire, suivi aux quatre coins du monde par de très nombreux passionnés du ballon rond, confirmant la popularité grandissante du sport féminin de haut niveau et la généralisation de sa médiatisation.

Les Américaines étaient les favorites. En effet ce sont elles qui culminaient à la première place au classement FIFA, tandis que tout dans le parcours des Japonaises dans ce Mondial relevait de la surprise. L’équipe du Japon n’était pressentie gagnante nulle part. Pourtant dimanche soir, elle a su revenir deux fois au score et remporté pour la première fois la Coupe du Monde.  Lors de cette coupe du monde, s’est également tenu  le 5ème symposium sur le football féminin de la FIFA.

Les travaux se sont tenus pendant  trois jours mêlant forum, exposés, ateliers et débats. Cette manifestation, dont la dernière édition remonte à 2007, s’est principalement intéressée aux moyens de favoriser le développement du football féminin.  Le symposium a accueilli à Francfort quelque 500 représentants des associations membres du monde entier. On pouvait noter la présence du président de la commission nationale du football féminin du Mali, Gouro Cissé. Tous se sont réunis pour  étudier des méthodes susceptibles de faire progresser le football féminin.  Le président de la Fifa, Joseph Sep Blatter a vanté les mérites du football féminin, dont la forte croissance est attestée par le succès de la coupe du monde Allemagne 2011.  " Je vous ai demandé à tous d’être présents afin de lancer un appel aux fédérations nationales. Il est essentiel d’organiser des championnats, car c’est le seul moyen de progresser et d’acquérir l’expérience nécessaire aux compétitions internationales" a déclaré le président de la Fifa.   La Fédération Malienne de Football est donc consciente que qui veut aller loin ménage sa monture. Ceci étant l’organisation d’un bon championnat de football féminin pourra aboutir sans doute à une équipe complète prête à relever le  défi comme celle du Japon.

        Clarisse Njikam

 

 

 

 

Djoliba AC : l’entraîneur Alcène Ait limogé

 

omme il fallait s’y attendre, l’entraîneur du Djoliba AC, Alcène Ait Abdelmalek, vient d’être limogé de son poste. Selon nos informations, il a été informé, le dimanche 17 juillet, par le président du club Karounga Kéïta dit Kéké. Le départ d’Alcène est, tout simplement, dû au manque de résultat du club cette saison.

 

En plus d’être champion du Mali (le titre a été remporté par son vieux rival le Stade Malien de Bamako, le Djoliba AC a été également éliminé lors des demi-finales de la Coupe du Mali par le Club Olympique de Bamako (COB). Comme la saison écoulée, les Rouges de Bamako ont fait une saison blanche.                                             

 

A.B.HAIDARA  

 

Finale de la 10ème édition de la Coupe Alou Badra Haïdara :

 

La belle fête de la jeunesse était au rendez-vous dimanche à l’Hippodrome

 

La grande finale de la 10ème édition de la Coupe Alou Badra Haïdara, Rédacteur en chef adjoint du quotidien L’Indépendant et Coordinateur du magazine Bamako-Hebdo s’est jouée, dimanche 17 juillet, sur le terrain Africa de l’Hippodrome en présence du parrain Dr Hamed Sow et de plusieurs invités de marque. Le trophée de cette compétition, qui a vu la participation d’une cinquantaine d’équipes de différentes communes de Bamako, a été remporté par le FC Bolton de Dialakorodji qui a battu le FC Makadja de Korofina (1-0). 

Décidément, le tournoi de football initié par notre confrère Alou Badra Haïdara du quotidien L’Indépendant et du magazine Bamako Hebdo connait désormais un engouement appréciable au niveau de la jeunesse bamakoise. Si au départ, cette compétition était uniquement destinée aux équipes de la Commune II, aujourd’hui, ce sont toutes les équipes du District de Bamako qui y participent.

Pour cette 10ème édition, la commission d’organisation a enregistré une cinquantaine d’équipes, qui ont compéti, pendant un mois. Au finish, FC Makadja de Korofina et FC Bolton de Dialakorodji, ont  joué la finale, le dimanche 17 juillet, sur le terrain Africa de l’Hippodrome.

Si le parrain de l’édition 2010 était Famakan Dembélé, Greffier en chef au Tribunal du commerce de Bamako et agent joueur, Dr Hamed Sow, Conseiller spécial du président de la République, était à l’honneur cette année. L’ancien ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau était, accompagné, pour la circonstance, par sa charmante épouse et ses enfants.

Plusieurs invités de marque étaient au rendez-vous à l’image du Président-Directeur Général du groupe 2M, Mohamed Kéïta, Famakan Dembélé du Tribunal du commerce, Sidi Danioko, manager de l’agence de communication Spirit McCan, Kady Barry, présidente de l’Association malienne des personnes de petite taille.

 

Après avoir salué les deux équipes, le président d’honneur du parti PDES, Dr Hamed Sow, a donné le coup d’envoi symbolique du match sous l’œil vigilant des notabilités du quartier de l’Hippodrome et du comité central des supporters des Aigles du Mali. Le parrain du jour était vraiment à l’honneur puisque cette finale coïncidait également avec la célébration du premier anniversaire du  PDES.   

 

Au terme du match, c’est le FC Bolton qui a remporté le trophée en s’imposant sur le score étriqué d’un but à zéro, but inscrit par  Oumar Traoré. Grâce à cette victoire, outre le précieux trophée mis en jeu, le FC Bolton a empoché une enveloppe et gagné un ballon. Comme à l’accoutumée, un gros bélier a été offert à l’équipe victorieuse.  C’est avec beaucoup de joie et de fierté que Dr Hamed Sow a remis le trophée  au capitaine du FC Bolton. 

Quant au finaliste malheureux à savoir l’équipe de Makadja, elle a été consolée par un trophée, une enveloppe plus un ballon. Ces prix ont été remis par Mme Hamed Sow au capitaine de Makadja.

  Le prix du meilleur joueur de la finale, choisi par les journalistes sportifs, est revenu à Mamadou Koïta de Makadja. Il a été récompensé  par un trophée remis par Mohamed Kéïta du Groupe 2 M.

 En tout cas, la fête a été très belle, surtout qu’elle a été bouclée par un méchoui offert par  Alou Badara Haïdara à ses confrères journalistes.

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier, encore une fois, les partenaires pour leur appui constant pour la réussite de cet événement. Il s’agit du parrain Dr Hamed Sow, du Groupe AMI à travers sa marque Diago, de la société Orange-Mali, du Groupe 2 M, de Spirit Mc-Can, de Bradibo. Sans oublier Modibo Diarrah, agent comptable à l’INPS et toute la presse malienne.   

 

      Vivement donc la 11è édition !

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :