L’équipe cadette du Stade Malien de Bamako ou les joueurs de moins de 17 ans préparent activement la 3ème édition du mondial des clubs de leur catégorie, prévu du 19 au 31 août 2007 en Espagne. Le club malien sera en compagnie de l’Espérance Sportive de Tunisie, le deuxième club africain à ce tournoi, pour défendre le continent noir. Les protégés de Mamadou Kéïta et Boubacar Diarra ont les moyens de hisser plus haut le drapeau malien à Barcelone.
rn
rn
Pour la première fois, le football malien à travers le Stade Malien cadet va participer à ce tournoi regroupant les meilleurs clubs cadets du monde. Le club des présidents Mahamadou Samaké dit Sam et Moussa Diakité peut être l’attraction de ce tournoi. La raison est toute simple, les cadets du Stade sont originaires du même pays que leurs aînés Mahamadou Diarra dit Djila, Frédéric Oumar Kanouté et maintenant Seydou Kéïta. Ces joueurs évoluent dans la Liga, le championnat de première division espagnole. Djila et Kanouté ont marqué le championnat espagnol l’année écoulée, la coupe d’Espagne et la coupe UEFA. Le capitaine Djila a été sacré champion d’Espagne 2007 avec le mythique club espagnol, le Réal de Madrid. Quant à Kanouté, avec ses 21 buts, il a remporté la coupe d’Espagne et la coupe UEFA 2007. C’est pour dire que le football malien a une bonne réputation en Espagne. Les jeunes du Stade Malien de Bamako doivent comprendre qu’ils ont un devoir de maintenir le drapeau malien que Djila et Kanouté ont hissé en Espagne. Aussi de confirmer la bonne santé du football malien à travers sa classe d’âge même si ces dernières années, il y a une certaine perte de vitesse.
rn
rn
Le Stade Malien de Bamako qui fait normalement sa préparation au Stade du 26 mars a livré deux matchs amicaux contre le Réal de Bamako et une équipe cadette de la commune V. La première rencontre jouée samedi dernier au terrain du stade à Sotuba a été soldée par un score nul de 1 à 1. Les protégés de Capi ont gagné leur deuxième match 1 à 0, c’était l e dimanche dernier au Stade du 26 mars.
rn
rn
Mamadou Kéïta dit Capi et Boubacar Diarra sont en train de faire un travail de fourmi afin de mettre les joueurs sur jambe pour une participation honorable. Dans le groupe, l’ambiance est bonne et les joueurs sont confiants, facteur de tout succès.
rn
rn
L’Espérance Sportive de Tunisie qui a remplacé à la dernière minute l’équipe chinoise Shandon Luneng sera avec le Stade Malien pour défendre tout le continent. Le club malien était le seul club africain à être invité à cette 3ème édition. Depuis la création du tournoi, le Stade Malien de Bamako et l’Espérance Sportive de Tunisie seront les 3ème et 4ème clubs africains à participer à cette compétition. Les deux premiers clubs africains étaient Kadji Sports Cameroun en première édition et Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud en 2ème édition.
rn
rn
Dans ce tournoi, le Stade sera habillé par l’équipementier des Aigles du Mali Malamine Koné, PDG du groupe Airness. L’apport de Mala s’ajoute déjà aux efforts fournis des partenaires et les responsables du Club, notamment les présidents Mahamadou Samaké et Moussa Diakité. L’équipe malienne s’envolera le 17 août 2007, tous les Maliens doivent croiser leurs doigts pour nos ambassadeurs footballeurs en Espagne.
rn
rn
Ahmadou MAIGA
“