L’équipe de Côte d’Ivoire a fait match nul 0-0 face à des Maliens officiellement hors-course pour la qualification en Coupe du monde 2018, ce 6 octobre 2017 à Bamako. Les Ivoiriens restent premiers au classement du groupe C, en éliminatoires, mais sont sous le menace des Marocains et des Gabonais qui s’affrontent le 7 octobre.
L’équipe de Côte d’Ivoire est repartie du Mali avec un match nul 0-0 et un point en plus au classement du groupe C, en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
Ce résultat ne garantit pas aux Ivoiriens qu’ils conserveront la première place du classement, avant la dernière journée (10 au 12 novembre), mais ils peuvent s’estimer heureux.
Privés de plusieurs attaquants (Bony, S. Doumbia, Gradel, Gervinho, Zaha) et de leur régulateur au milieu de terrain Jean-Michaël Séri, les « Eléphants » ont en effet réalisé une prestation poussive, ce 6 octobre 2017 à Bamako.
Un tir sur la transversale
Les Maliens, qui n’étaient pas encore éliminés avant cette cinquième journée, ont nettement dominé les visiteurs. Le milieu offensif Moussa Doumbia a notamment manqué une frappe à bout portant (25e) avant d’envoyer le ballon sur la transversale avec un tir enroulé (62e).
La sélection ivoirienne, elle, a eu toutes les peines à se montrer dangereuse durant la première période. Marc Wilmots, son entraîneur très contesté, a donc tenté de réorganiser ses troupes, à la mi-temps. En vain, si l’on excepte une frappe de Salomon Kalou déviée de justesse par le défenseur Molla Wagué puis le portier Djigui Diarra (87e).
Sous la menace des Marocains et des Gabonais
Le débat sur la légitimité du sélectionneur belge, en poste depuis six mois, ne devrait pas se calmer à Abidjan et ailleurs. Surtout si les Marocains ou les Gabonais, qui s’affrontent ce 7 octobre à Casablanca, s’emparent de la première place du groupe C.
L’équipe de Côte d’Ivoire reste sur trois participations de suite en Coupe du monde. Mais la qualification pour l’édition 2018 semble bien incertaine avant d’accueillir les Marocains, dans un mois.
Coupe du monde 2018: calendrier et résultats des éliminatoires africaines