Grâce à leurs succès respectifs à Andorre (0-2) et contre la République tchèque (2-1), les Oranje et la Squadra Azzura ont validé leur ticket pour le Mondial et seront présents en 2014 au Brésil. La Suisse et l’Allemagne y sont presque.
C’était attendu, c’est désormais officiel. Comme il y a quatre ans, les Pays-Bas sont devenus le premier pays européen qualifié pour la Coupe du monde au Brésil. Un doublé en deuxième période de l’inévitable Van Persie a permis aux Néerlandais de signer, face à l’Andorre (0-2), leur septième succès en huit rencontres. Une conclusion logique pour les vice-champions du monde. Quelques minutes plus tard, la Squadra Azzurra a répliqué. Malmenés après l’ouverture du score de Kozak (19e), les Transalpins ont renversé la vapeur pour s’imposer face à la République tchèque (2-1). Les buts de Chiellini (51e) et Balotelli (54e s.p.) ont suffi pour faire la différence. Avec 20 points et sept longueurs d’avance sur la Bulgarie, deuxième du groupe B, les Italiens ne peuvent plus être rejoints et disputeront leur 18è Coupe du monde l’année prochaine au Brésil. Même si mathématiquement rien n’est fait, la Suisse a fait un grand pas vers le Brésil. Grâce à un doublé de Schär, les Helvètes se sont imposés en Norvège (0-2) et consolident leur premier place du groupe E avec désormais 18 points. L’Islande, deuxième, pointe à cinq longueurs.
De son côté, l’Allemagne a fait le boulot aux Iles Feroe. La Mannschaft a signé un succès attendu (0-3) qui lui permet de maintenir ses cinq points d’avance à deux matches de la fin sur son dauphin, la Suède. Zlatan Ibrahimovic n’a pas fait que marquer l’unique réalisation de la rencontre Kazakhstan – Suède (0-1) qui conforte la deuxième place de son pays dans le groupe C. L’attaquant du PSG a aussi inscrit le but le plus rapide de l’histoire de sa sélection. Il ne lui a fallu que 27 secondes pour trouver le chemin des filets. Battant ainsi, pour quatre secondes, le vieux record de Sven Rydell, un joueur des années 1920-1930. La star scandinave accapare encore une fois tous les regards et éclipse, par la même occasion, l’autre record de son partenaire Anders Svensson qui, avec 144 sélections, est devenu le Suédois le plus capé. En battant Israël (3-1), les Russes réalisent la bonne opération du groupe F. Ils comptent désormais 18 points, soit une longueur de mieux que les Portugais exempts ce mardi. Les deux formations ont à présent disputé le même nombre de matches. Les hommes de Fabio Capello sont maitres de leur destin. En battant le Luxembourg puis l’Azerbaïdjan, ils se qualifieraient pour le Mondial 2014 et enverraient probablement Cristiano Ronaldo et ses partenaires en barrages.
En obtenant le nul 0-0 sur la pelouse de son dauphin, l’Ukraine, l’Angleterre assure l’essentiel. Elle conserve sa première place du groupe E avec 16 points. Mais son adversaire du jour et le Montenegro n’ont qu’une petite unité de retard. Victorieuse à Saint-Marin (1-5), la Pologne se rapproche avec 13 points et peut encore espérer se qualifier alors que chacune de ces équipes doivent encore disputer deux rencontres. La France n’était pas la seule formation en panne offensive dans ces qualifications pour le Mondial 2014. Il y a même plus mal en point. Muette jusqu’ici, l’équipe de Saint-Marin a dû attendre sa huitième rencontre pour trouver le chemin des filets. Son héros, Alessandro Della Valle qui a inscrit le premier but de son pays en match de compétition depuis le 11 octobre 2008 (défaite 1-3 contre la Slovaquie). Mais ceci n’a pas empêché la Pologne de s’imposer aisément (1-5). Une seule nation européenne n’a pas encore marqué dans ces éliminatoires : Andorre.
==============================
Zone Amsud : L’ARGENTINE QUALIFIEE, L’URUGUAY RELANCE
L’Argentine a confirmé les pronostics. En battant largement un Paraguay déjà éliminé, elle est devenue la première nation sud-américaine à se qualifier sur le terrain pour la Coupe du monde, Brésil 2014. La Colombie devra quant à elle patienter. Alors qu’elle pouvait également décrocher son billet de façon anticipée, elle est allée trébucher en Uruguay. Grâce à sa victoire 2-0, la Celeste se mêle à la lutte pour les billets d’accession directe à Brésil 2014. Par ailleurs, le Venezuela a éliminé le Pérou en s’imposant à Puerto Ordaz et entretient l’espoir d’atteindre le repêchage. Ces résultats permettent au Chili, qui ne jouait pas, de conserver sa troisième place. Une rafale offensive colombienne s’est abattue l’Uruguay, déterminé à prendre trois précieux points pour éviter d’aller en barrage pour la quatrième fois consécutive.
La mission n’était pas aisée puisque les Charrúas étaient privés de Diego Lugano, Diego Godín, Martín Cáceres et Diego Forlán. En serrant les dents comme elle sait si bien le faire, la Celeste a pu maîtriser la puissante armada offensive colombienne. Opportuniste, elle a frappé au bon moment par l’intermédiaire de Cavani et de Stuani, qui n’ont laissé aucune chance au gardien David Ospina, à bout portant ou presque. Les Charrúas, qui restaient sur deux nuls consécutifs au Centenario dans ces qualifications, rejoignent l’Équateur au nombre de points, mais ils restent toutefois cinquièmes en raison de leur moins bonne différence de buts. Ils pourront faire la différence lors de leur visite à Quito le 11 octobre prochain. « Nous n’avons encore aucune certitude, mais nous sommes en meilleure posture qu’en juin », confiait Óscar Tabárez après le succès de ses protégés. Les Cafeteros, qui n’avaient plus encaissé deux buts depuis leur revers face à l’Argentine lors de la quatrième journée, sont restés stériles pour la troisième fois seulement dans les qualifications actuelles. Eux qui avaient l’occasion de composter leur billet en avance devront patienter. Quoi qu’il arrive, ils auront besoin de prendre un des six points en jeu pour retrouver la Coupe du monde.
À l’inverse, l’Argentine n’a pas tremblé à Asunción, où elle a battu le Paraguay 5-2. Cette fois c’est sûr, elle a assuré sa présence lors de la prochaine édition de la grand-messe. Lionel Messi, avec deux penalties, Sergio Agüero, Ángel Di María et Maxi Rodríguez ont inscrit les buts de l’Albiceleste, qui s’était inclinée sur le fil lors de ses deux dernières venues en terres guarani dans le cadre des qualifications. José Núñez et Roque Santa Cruz ont inscrit les buts de l’Albirroja, qui était déjà condamnée à l’élimination par la victoire uruguayenne. Les Paraguayens avaient pris part aux quatre dernières éditions de la Coupe du monde De son côté, l’Équateur a fait match nul 1-1 avec la Bolivie à La Paz. L’avance apparemment décisive qu’il s’était procurée il y a quasiment six mois a fondu comme neige au soleil. La Tricolor, qui reste sur quatre matches sans victoire et ne s’est toujours pas imposée à l’extérieur, conserve toujours la dernière place directement qualificative, mais elle ne devance plus l’Uruguay qu’à la différence de buts (+4 contre 0). Menés au score suite à une frappe lointaine de Jaime Arrascaita, les Équatoriens ont égalisé sur un penalty de Felipe Caicedo.
Gardant son calme, leur sélectionneur Reinaldo Rueda se fie au classement et affirme : « Ce point sera capital ». Le Venezuela est toujours en vie. Auteur d’une victoire 3-2 pleine de détermination face au Pérou, il rêve encore de Brésil 2014. Les visiteurs ont ouvert le score par Paolo Hurtado, mais la Vinotinto a retourné la situation à son avantage grâce à José Rondón, César González sur penalty et Rómulo Otero. Cette belle performance lui permet de stopper une série de trois matches sans victoire. Alors qu’il ne lui reste plus qu’une rencontre à disputer, il garde encore une petite chance d’accrocher le strapontin pour le repêchage. Pour ce faire, il devra remporter son dernier match et espérer un faux pas de l’Équateur ou de l’Uruguay. Pour l’anecdote, Carlos Zambrano a signé le deuxième but des Péruviens, qui n’ont pas fréquenté l’épreuve suprême depuis Espagne 1982.