Mondial 2014: le Cameroun qualifié sans peur face à la Tunisie

3
Le Camerounais Achille Webo est debout et le Tunisien Alaeddin Yahia, à terre. AFP
Le Camerounais Achille Webo est debout et le Tunisien Alaeddin Yahia, à terre.
AFP

L’équipe du Cameroun a mis fin à une spirale d’échecs en se qualifiant pour la Coupe du monde 2014 de football, ce 17 novembre 2013 à Yaoundé. Les Camerounais ont battu la Tunisie 4-1 en barrage retour des éliminatoires (0-0 à l’aller). L’attaquant Samuel Eto’o devrait donc disputer sa quatrième phase finale de Mondial, au Brésil.

L’équipe du Cameroun était attendu au tournant après ses non-qualifications pour les Coupes d’Afrique des nations 2012 et 2013. Elle n’a pas flanché face à la Tunisie, ce 17 novembre 2013 à Yaoundé. Comme le Nigeria et la Côte d’Ivoire, la sélection camerounaise a décroché sa qualification pour la Coupe du monde 2014 de football, à l’issue d’un match retour de barrage bien négocié.

 

 

Le Cameroun prend les commandes

Le Cameroun entame la partie tambour battant, avec l’ouverture du score signée Achille Webo. L’attaquant, contesté par ses propres supporters, subtilise un ballon au défenseur Karim Haggui et s’en va battre Moez Ben Cherifia, le portier adverse, d’une frappe croisée du pied gauche. Le ballon heurte le poteau et franchit la ligne : 1-0, 4e minute.

 

 

Les Aigles de Carthage décident pourtant de ne pas changer d’attitude. Une égalisation qualifierait en effet les Tunisiens, grâce au principe du but inscrit à l’extérieur. Les Camerounais contrôlent donc le tempo du match. L’attaquant Samuel Eto’o, dans une position reculée, oriente le jeu.

 

 

Les Lions indomptables percutent, malmènent leurs adversaires. La Tunisie craque une seconde fois. Benjamin Moukandjo réussit une percée à gauche, enchaîne les crochets. L’attaquant s’ouvre alors le chemin des filets avec un tir à ras-de-terre : 2-0, 31e.

 

 

L’inutile réaction tunisienne

A la pause, Ruud Krol, l’entraîneur de la Tunisie, décide de faire entrer en jeu Fabien Camus, dont c’est la deuxième sélection, et Ahmed Akaïchi. Un coaching gagnant. Sur une passe dans le dos de la défense, Akaichi, auteur d’un appel parfait, devance Aurélien Chedjou et reprend instantanément le ballon de demi-volée : 2-1, 50e.

 

 

Réveillés par cette réduction du score, les Camerounais reprennent le jeu à leur compte. Et à la 66e minute, Jean II Makoun redonne de l’air à son équipe. Sur un corner, le milieu de terrain profite d’un mauvais marquage adverse pour catapulter la balle au fond des filets avec un coup de tête : 3-1.

 

 

Les Lions indomptables tentent ensuite d’enfoncer le clou, avec une double tentative de Benjamin Moukandjo (71e) et un tir trop écrasé d’Eric-Maxim Choupo-Moting (77e). Mais c’est une nouvelle fois Jean II Makoun qui trouve la faille. Le numéro 11 récupère un ballon qui vient de rebondir sur le poteau, après un tir de Choupo-Moting (86e). Makoun marque de près : 4-1, score final.

 

 

Samuel Eto’o va égaler Rigobert Song

Le Cameroun va donc disputer sa septième phase finale de Coupe du monde. C’est un nouveau record pour un pays africain. Sauf revirement, ce sera par ailleurs le quatrième Mondial de Samuel Eto’o. Le capitaine des Lions indomptables va donc égaler le record de participation d’un joueur africain en Coupe du monde. Un record détenu par son compatriote, ex-partenaire et rival, Rigobert Song.

 

 

La sélection camerounaise a désormais sept mois pour préparer une compétition où elle avait sombré, en 2010 en Afrique du Sud. Les Tunisiens, eux, doivent digérer ce nouvel échec et travailler en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2015.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. tout a fait d accord avk il sufi de voir les joueres maliens dans leurs culbs ils tous sur les banc ou sur les turbines c est vraiment grav ligue 1 ou ligue 2 ou ailleur paraille

  2. Les aigles du Mali sont trop nuls.

    La fédération du Mali ne regroupe que des IDIOTS.

    Au Mali on dirait qu’il n’y a que des amateurs dans tous les domaines.

    La culture de l’excellence a laissé place à celle de la médiocrité.

  3. Les aigles du Mali sont trop nuls.

    La fédération du Mali ne regroupe des IDIOTS.

    Au Mali on dirait qu’il n’y a que des amateurs dans tous les domaines.

    La culture de l’excellence a laissé place à celle la médiocrité.

Comments are closed.