Mondial 2014 : le Bénin fait plier le Mali, le Gabon et le Togo calent

0
Le Béninois Stéphane Sessègnon (à droite) contre le Mozambique lors de la CAN 2010. AFP

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 se poursuivent ce 3 juin  2012 dans la zone Afrique. Dans le groupe H, le Bénin s’est imposé 1-0 face au Mali et a mis un terme à plusieurs années de défaites. Dans le groupe E, le Gabon est reparti du Niger avec le point du match nul (0-0), tout comme le Togo qui n’a pas réussit à battre la Libye.

 Les Ecureuils du Bénin viennent de remporter une victoire 1-0 autant précieuse pour la qualification qu’historique contre le Mali, 4e nation africaine du football selon le classement de la Fifa. Jamais auparavant le Bénin n’avait fait plier les Aigles maliens en qualification d’un Mondial. « Il y a une première à tout », avait prédit le sélectionneur français des Béninois Manuel Amoros. Son vœu a été concrétisé par Razak Omotoyossi. L’attaquant du Zamalek a été le seul buteur du match à la 18e minute. L’ancien parisien Stéphane Sessègnon a déclaré à l’issue de la rencontre au micro de RFI : « Nous avons obtenu l’objectif que nous nous étions fixé, c’est-à-dire prendre le maximu de points à domicile. »

C’est une mauvaise surprise pour le nouveau sélectionneur du Mali, Amadou Diallo, qui a remplacé Alain Giresse le mois dernier. « Il reste encore beaucoup de matches et nous auront notre mot à dire », a déclaré le technicien à RFI. Désormais, dans ce groupe H, l’Algérie qui se préparait à une lutte pour la première place avec le Mali, doit aussi compter avec le Bénin.

Les Panthères du Gabon et les Éperviers du Togo tenus en échec

Décidément, sans Pierre-Emerick Aubameyang, les Gabonais, 6e nation africaine du football n’ont pas su s’y prendre avec les Nigériens (36e) qui jouaient à domicile. Le match s’est soldé par un nul (0-0). Le Niger a même clairement cherché à gagner la rencontre en faisant trois remplacements en deuxième période dont deux attaquants et un milieu. Le partage des points ne compromet pas cependant ni les affaires du Gabon, ni celles du Niger, étant donnés que dans ce groupe E, le Burkina Faso et le Congo avaient également fait match nul la veille, samedi 2 juin.

Du côté du Togo, c’est aussi une mauvaise opération dans le groupe I. Le match nul (1-1) face à la Libye est d’autant plus fâcheux qu’il a été concédé à domicile. L’absence d’Emmanuel Adebayor a visiblement handicapé les Éperviers. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont ouvert la marque grâce à Kalen Damessi à la 8e minute. Une joie de courte durée car Ahmed Zouay égalise pour la Libye à la 15e minute. Dans ce groupe, la bonne affaire est à mettre sur le compte du Cameroun qui se retrouve désormais seul en tête, grâce à sa victoire contre la RDC (1-0).

COUPE DU MONDE 2014 : PROGRAMME ET RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
Vendredi 1er juin
Groupe D : à Kumasi, Ghana – Lesotho 7-0
Groupe G : à Borg al Arab, Egypte – Mozambique 2-0

Samedi 2 juin
Groupe A : à Bangui, Centrafrique – Botswana 2-0
Groupe B : à Monastir, Tunisie – Guinée équatoriale 3-1
Groupe B : à Freetown, Sierra Leone – Cap-Vert 2-1
Groupe C : à Bakau, Gambie – Maroc 1-1
Groupe C : à Abidjan, Côte d’Ivoire – Tanzanie 2-0
Groupe D : à Khartoum, Soudan – Zambie 2-0
Groupe E : à Ouagadougou, Burkina Faso – Congo 0-0
Groupe F : à Nairobi, Kenya – Malawi 0-0
Groupe H : à Blida, Algérie – Rwanda 4-0
Groupe I : à Yaoundé, Cameroun – RD Congo 1-0
Groupe J : à Dakar, Sénégal – Liberia 3-1

Dimanche 3 juin
Groupe A : à Rustenburg, Afrique du Sud – Ethiopie 1-1
Groupe E : à Niamey, Niger – Gabon 0-0
Groupe F : à Calabar, Nigeria – Namibie 1-0
Groupe G : à Harare, Zimbabwe – Guinée 0-1
Groupe H : à Cotonou, Bénin – Mali 1-0
Groupe I : à Lomé, Togo – Libye 1-1
Groupe J : à Luanda, Angola – Ouganda 1-1

 

RFI / 03/06/2012

Commentaires via Facebook :