Mohamed Haïdara lors de la 80è édition du Grand prix de la nation : “Avec le Pmu-Mali, nous sommes sur certains projets en instance de finalisation” “Nous sommes arrivés à un point où l’aide de l’Etat est plus que jamais sollicitée eu égards aux compétions internationales”

0

Le Président de la Fédération Malienne de hippisme et des Sports Equestres, Mohamed Haïdara, a profité du Grand Prix de la Nation pour rendre un vibrant hommage à son partenaire stratégique, le Pmu-Mali pour ses efforts dans la promotion de cette discipline au Mali. C’était le dimanche 9 juin 2024 au Champ hippique de Bamako sous la présidence du Premier ministre, Dr Choguel Maïga en présence de plusieurs invités de marque dont des membres du gouvernement. Voici le discours intégral du premier responsable des sports équestres, Mohamed Haïdara. 

Chaque  année l’honneur nous revient allègrement lorsqu’il s’agit de célébrer le Grand Prix de la Nation, cette nation qui nous est tant chère.

Cet évènement majeur est  placé sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, il constitue la compétition la plus  importante  de  la  saison, couronnée par la remise de la  Coupe  Nationale  au  Vainqueur et les différentes distinctions aux lauréats de la Saison.

Monsieur le Premier Ministre,

Nous sommes arrivés à un point où l’aide de l’Etat est plus que jamais sollicitée  eu  égards aux compétions internationales auxquelles nous participons chaque année.

La  dernière en date  c’était  le “Grand  Prix  de  la  Renaissance  et  de l’Intégration Africaine” les 17, 18 et 19 mai 2024 à Thiès (au Sénégal) où nous avons eu la troisième place. C’est un résultat  assez encourageant  en  comparaison  avec l’année précédente  (2023), nous avons gagné un niveau de plus. Les  dispositions nécessaires seront  prises  pour  mieux faire la saison prochaine

Avec  nos  partenaires, nous  sommes  sur  la  bonne voie, le Pmu-Mali vient de financer la formation de cinq (05) de nos meilleurs jockeys au Maroc.

Un grand merci au Pmu-Mali qui est notre Sponsor Officiel.

Avec  le Pmu-Mali, nous sommes sur certains projets en instance de finalisation, à savoir :

  1. l’obtention de la “Photo finish” qui atteste la véracité des résultats,
  2. l’acquisition du “Starting block” qui permet les départs justes,
  3. l’installation de la “Direction commerciale du Pmu-Mali” au Champ Hippique et Equestre de Bamako.
  4. la construction tant  voulue  d’un  “Haras”  national  (Etablissement pour la reproduction et l’amélioration de la Race Chevaline), pour votre gouverne, nous disposons de 28 hectares. 

Monsieur le Premier Ministre, 

Le  Département des Sports est plus que jamais à nos côtés, leur assistance de tous  les jours nous encourage et nous  pousse  à  faire mieux. C’est d’ailleurs  grâce à lui que  nous  nous  sommes rendus  au Sénégal pour le Grand Prix de la Renaissance, qu’il en soit ici remercié.

Qui  parle d’amélioration de la race chevaline, dit forcément implication  du ministère de l’élevage.   En  effet  le Conseiller Technique concerné dudit Département nous a accompagné lors du meeting de Casa (Morocco International Meeting ou Réunion Hippique Internationale de Casa) sur invitation du PMU Mali. C’est la preuve qu’il est vraiment à nos côtés et nous lui demandons de chérir et accentuer cette bonne relation. Certaines rencontres avec le Ministère de l’élevage nous permis d’élargir notre  vision  par  rapport  à  l’amélioration  de  nos  activités  et  nous comptons sur lui pour nous ouvrir les chemins adéquats.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est prêt à nous aider pour l’amélioration de notre cadre de vie ici au champ hippique de Bamako, nous comptons sur vous pour leur donner les supports nécessaires.

Je  voudrais  du  haut  de  cette  tribune vous  dire  combien  nous  sommes fiers de vous accueillir ici au Champ Hippique et Equestre de Bamako, nous allons sans nul doute vous offrir le plus beau des spectacles.

La conjugaison des efforts Ministère des Sports, Ministère de l’Elevage, PMU-Mali  et  bien  entendu la  Fédération  est  gage  de  réussite  pour  l’amélioration de la race chevaline. Et c’est elle qui va nous permettre de tenir tête face aux autres pays de la sous-région.

Pour rappel, je voudrai vous dire que c’est le Mali qui a remporté la 1ère

Edition du “Grand Prix de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)” couru ici à Bamako en février 2024.

En fin, c’est l’occasion pour la Fédération de remercier notre tutelle et les partenaires qui nous ont accompagnés durant cette saison, je vous citer :

–  le ministre de la Jeunesse et des Sports,

–  le ministère de l’Elevage et de la Pêche

–  Pari Mutuel Urbain du Mali (Pmu-Mali)

–  Kangala Air Express,

–  Mahamadou N’Diaye,

–  Sanya Industrie,

–  Eau Culinan.

Je voudrai ici remercier les membres du Bureau Fédéral, des Ligues, les  propriétaires  de  chevaux, les acteurs, nos inconditionnels,tous ont bataillé dur pour maintenir les compétitions à un niveau assez honorable.

Nous  vous  souhaitons un excellent  après-midi  au  Champ  Hippique  et Equestre de Bamako à travers un programme alléchant qui vous sera dévoilé par le Maître de Cérémonie.

Vive le Mali béni et unifié dans la paix !

Vive le Hippisme et les Sports Equestres !

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!