Modibo Niakaté à propos de la grève des joueurs : “Nous avons demandé 400 000 FCFA par match gagné, la fédération a refusé”

1
Niakaté
Niakaté

La participation de l’équipe du Mali à l’Afrobasket 2013 a connu plusieurs problèmes. Parmi lesquels, la question des primes qui a provoqué une tension entre les basketteurs et les dirigeants.

 

La participation du Mali à la 27ème édition de l’Afrobasket a été un échec total, une honteuse prestation. Cette année, l’équipe du Mali n’était pas prête pour ce rendez-vous continental. Après une préparation bâclée, la phase finale a mis en exergue le bras de fer entre les joueurs et les responsables de la fédération.

 

” Lors  du premier match, il était  convenu de ne pas jouer. Parce qu’après deux mois de préparation, nous n’avons reçu que 500 000FCFA chacun. Nous avons estimé que pour une équipe nationale, c’est peu. C’est pourquoi, on s’est retrouvé avec un effectif très réduit.  Alors que la majeure partie des joueurs ont des charges domestiques.  C’est pourquoi, il nous faut nécessairement une motivation financière. Nous n’avons pas demandé des millions. Juste 400 000 FCFA par match gagné. Les dirigeants sportifs ont refusé. Nous ne savons pas à qui incombe la responsabilité, mais cela fait des années que cette situation n’a pas évolué” a-t-il déclaré. Quant à la question de savoir si les joueurs ont boycotté les matches, Niakaté affirme que non  «dire que nous avons levé les pieds, cela est faux. A partir du moment où nous avons accepté de venir sur le terrain, il s’agissait pour nous de donner le meilleur de nous-mêmes pour le pays. Et le coach nous a fait une grosse faveur, si j’en parlais ce sera honteux pour la fédération. C’est grâce notamment à José que nous avons décidé de jouer tous les matches».

 

Moussa M. Sissoko, l’unique supporter  des Aigles du Mali à Abidjan

“J’accompagne l’équipe du Mali pour l’amour du pays”

SUPPORTER AFROBASKETInfatigable dans les tribunes du palais des sports, Moussa Mamaye Sissoko est le seul supporter malien a effectué le déplacement à Abidjan  pour donner de la voix aux Aigles  du Mali. Il nous a confié sa motivation lors d’un entretien à la veille du match entre le Mali et l’Angola.

Le bouillant supporter  des Aigles basketteurs, Moussa Mamaye Sissoko, bien que seul dans les gradins du palais des sports, n’a pas manqué de jouer sa partition  pour accompagner les Aigles au cours de cette 27ème édition de l’Afrobasket. A ses dires, il dit supporter les Aigles pour l’amour du pays.  ” J’ai toujours aimé le basketball et je suis l’équipe depuis les regroupements. Je suis à Abidjan pour l’amour du pays  car c’est un devoir  pour moi d’aider cette selection “, a-t-il souligné.

 

 

Quant à la participation de l’équipe du Mali à cette compétition, Moussa estime qu’elle est significative : ” il n’était pas évident que le Mali soit à la phase finale. Mais notre participation est significative par le simple fait que notre drapeau flotte à Abidjan et notre hymne est chanté aussi. Les résultats importent peu, l’histoire retiendra que nous avons eu la chance de participer à cette grande compétition pour la  17ème  fois “, a-t-il indiqué. Pour finir, Il a remercié les dirigeants maliens qui n’ont ménagé aucun effort pour  qu’il accompagne l’équipe nationale dans cette compétition : ”  je remercie tous les responsables sportifs du Mali en général et particulièrement  le ministre de la jeunesse et des sports Hamèye Founè Mahalmadan pour les sacrifices et les nombreux efforts dont il consent pour le pays “ a-t-il conclu.

       Rassemblés par Sory I. COULIBALY depuis Abidjan

 

Afrobasket : les Aigles du Mali terminent à la 15ème place

Pour leur dernier match de la compétition comptant pour le tour de classement, les Aigles du Mali ont surclassé les Etalons du Burkina Faso (71-70). Cette victoire permet à l’équipe du Mali de sauver l’honneur en se classant 15ème devant son adversaire du jour qui termine à la queue.

 

 

Enfin, il a fallu attendre le tour de classement pour voir les Aigles du Mali remporter une victoire dans cette  compétition  d’Afrobasket 2013 à Abidjan. Ils ont battu hier matin les Etalons du Burkina à l’issue d’un match très palpitant (71-70). C’est dire que la partie était très serrée entre les deux formations. La preuve est qu’à la fin du denier quart temps, les deux protagonistes étaient à égalité (64-64). Il a fallu attendre les prolongations, pour voir les nôtres l’emporter finalement (71-70). Cette victoire classe l’équipe du Mali à la 15ème place de la compétition devant le Burkina  qui termine 16ème. Il faut signaler que la sélection malienne qui avait commencé le tournoi avec 10 joueurs, a terminé qu’avec 5 joueurs seulement. Ni c’était l’expérience de certains ténors comme Modibo Niakaté lors de cette rencontre, les Aigles allaient chuter en plein vol  face aux Etalons Burkinabés très déterminés et engagés. SIC

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.