Modibo Maïga – Bakaye Traoré, le Mali qui sourit

0

Buteurs dimanche, Modibo Maïga et Bakaye Traoréont tous les deux confirmé qu’ils étaient les joueurs en forme du moment en Ligue 1. Voilà maintenant cinq matches qu’aucune défense ne leur résiste. Une redoutable efficacité qui permet à leurs équipes respectives, Sochaux et Nancy, d’espérer plus que jamais se maintenir dans l’élite du football hexagonal. Alors qu’on ne donnait pas cher de leur peau pour ne pas descendre à l’étage du dessous.

Brillant avec le Mali durant la CAN, Maïga excelle en Ligue 1 avec Sochaux en cette fin de saison. (Reuters)

Alors que leur pays, le Mali, traverse une crise politique sans précédent depuis son accession à l’indépendance en septembre 1960, le Sochalien Modibo Maïga et le Nancéen Bakaye Traoré brillent de mille feux. Le premier est en train d’évoluer à un niveau qui lui avait permis la saison dernière de marquer 14 fois en championnat, tandis que le second se révèle dans un registre on ne peut plus inattendu, au regard du poste auquel il prend place. Leur forme olympique mérite que l’on s’attarde quelque peu sur eux.

Maïga, l’esthète

La réalisation du buteur des Lionceaux inscrite contreDijon ce week-end est sa huitième de la saison. Peu académique, elle a tout de même eu le mérite d’offrir trois unités cruciales dans la course au maintien en Ligue 1 au FC Sochaux. A la peine en début d’exercice, après un départ avorté vers Newcastle, Maïga a boudé son transfert inabouti durant de longues semaines, se permettant même de ne pas se présenter à certaines séances d’entraînement dans le Doubs. Une attitude inexcusable, qui lui a notamment valu des sanctions financières de la part de son club. Surtout, il a été utilisé avec beaucoup de parcimonie par l’entraîneur en place, au bénéfice des Sloan Privat et autreEdouard Butin, pendant la phase aller du championnat. Revenu de la CAN avec une médaille de bronze autour du cou, le Malien a passé un séjour éprouvant à l’hôpital à cause d’une crise de paludisme.

Revenu plus fort après sa convalescence, l’ancien attaquant du Mans carbure à un rythme effréné depuis le déplacement des siens à Lyon. Buteur pour l’honneur sur la pelouse de Gerland (1-2), il a égalisé contre Brest (2-1) et Montpellier – d’une superbe reprise acrobatique – (1-2) et offert un précieux succès lors de la venue de Dijon au Stade Bonal. Depuis un bon mois, Maïga éblouit de nouveau les observateurs en faisant étalage de sa technique, de sa capacité à remplir le rôle de point d’appui et surtout de son réalisme. D’aucuns disent que ce renouveau soudain est dû au fait que le mercato d’été approche, et qu’il a envie de se mettre en valeur pour mieux quitter l’Est de la France. Pour le moment, il y est encore et ce n’est pas le FC Sochaux-Montbéliard qui s’en plaindra, tant il est sûr que Maïga sera prépondérant dans la survie de la formation doubienne en première division.

Traoré, la surprise du chef

La réussite que connait l’ex joueur d’Amiens est détonante. Milieu défensif de prédilection capable de se projeter un poil plus haut en tant que relayeur, il s’est imposé comme l’homme providentiel du dispositif de Jean Fernandez dans le renouveau de l’AS Nancy-Lorraine. Un costume de sauveur qui aurait pu et dû être dévolu à Yohan Mollo, un footballeur au profil plus talentueux. Contre toute attente, celui qui est aligné aux côtés de Salif Sané et Lossémy Karaboué prend le jeu de son équipe à son compte chez les pensionnaires de Marcel-Picot. Mais ce qui frappe le plus les esprits, c’est qu’il fait parler la poudre. Sa formidable série de cinq buts en quatre matchs a été initiée à Brest (1-0), s’est poursuivie face au PSG (2-1), puis à Dijon (2-0) où il a signé un splendide doublé et enfin contre Bordeaux (2-2), sans parvenir à donner la victoire à l’ASNL.

Au diapason, il a également largement contribué à la troisième place décrochée par le Mali à la Coupe d’Afrique des Nations. Un abattage dans l’entre-jeu grâce auquel il a reçu les compliments de son sélectionneur, Alain Giresse. “Il a les capacités pour jouer dans une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles en France (…) Un joueur de son profil, en fin de contrat, c’est très rare”, a expliqué “Gigi” sur le site lephoceen.fr.

Originaire de Bondy, Traoré crève l’écran, au point de figurer, selon plusieurs médias spécialisés, sur les tablettes de l’AC Milan. A 27 ans, l’on pourrait dire que son explosion est tardive. Qu’importe, il s’éclate, même si Nancy s’attend à devoir le perdre à la fin de la saison, lui dont le contrat arrive à échéance en juin prochain. Pour l’heure, il souhaite assurer mathématiquement le maintien de Nancy. Avant d’aller déployer ses ailes ailleurs…

Par football.fr – Créé le 18/04/2012 à 11:43

 

Commentaires via Facebook :