Le président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom), Moctar Sow, était face à la presse le samedi 2 juillet dernier, à son siège sis au stade Mamadou Konaté, pour faire le bilan de son premier mandat, parler des perspectives de l’Union et l’organisation d’une assemblée générale ordinaire courant juillet 2022.
Pour ce point de presse, Moctar Sow, président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom) était accompagné par Abdoulaye Diawara dit Blocus, ancien président de l’Unafom ; Sadia Cissé, ancien international ; Mamadou Kaloga, journaliste sportif, ainsi que plusieurs anciens internationaux membres de l’Union. Dans son introduction, le président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom) a fait un bref rappel du contentieux opposant le bureau sortant et son bureau qui date de quelques années. “Comme toute chose, à un moment donné, nous avons eu un problème au sein de l’Unafom. Un contentieux avec le bureau sortant qui était dirigé par l’ancien ministre, Mamadou Dipa Fané. C’est à l’issue des décisions judiciaires que nous avons eu la victoire, c’est-à-dire la justice nous a donné raison. Après cela, nous avons entrepris des démarches auprès des institutions, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), la Fédération malienne de football et des personnes ressources pour bien gérer ce différend malencontreux, sans succès”, dit-il.
Concernant les réalisations au cours du mandat, Moctar Sow se dit un peu satisfait même si son bureau voulait faire plus. “Au cours de notre mandat, nous avons pu mener quelques activités comme la participation de l’Unafom à la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 ; la tenue de la Journée du Mali le 20 janvier 2022 pendant la CAN à Yaoundé, la Création de l’Union des anciens footballeurs d’Afrique -UAFA), une grande conférence de presse pour faire le bilan de la CAN 2021 intitulé “L’autre CAN appel de Bamako”, la réception de l’Unafom par le président de la Transition, la formation des anciens internationaux pour les licences d’entraineur”, a-t-il expliqué.
Pour les perspectives, le président de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (Unafom), a précisé que, courant juillet 2022, son bureau va organiser une assemblée générale dont l’objectif est de faire la relecture et le toilettage des statuts et du règlement intérieur de l’Union qui se sont avérés très caducs. “La tenue d’une journée de réconciliation et de reconnaissance, le match de gala des légendes africaines pour la paix au Mali et en Afrique, le plaidoyer pour la promotion de l’UAFA (Union des anciens footballeurs d’Afrique dans la sous-région) sont, entre autres, des projets majeurs que nous sommes en train de préparer pour le reste de l’année. En plus de cela, nous voulons mettre en place un Conseil de sages pour gérer les différends entre les anciens footballeurs du Mali. Les membres de ce Conseil de sages peuvent apporter un rôle important dans le développement du football au Mali”, a-t-il laissé entendre.
Mahamadou TRAORE