Le Comité national olympique et sportif du Mali organise le 20 décembre sa traditionnelle soirée de gala dénommée “Nuit du Mérite Sportif”. L’événement se déroulera, cette fois-ci, au musée national en présence de plusieurs personnalités du monde sportif.
La marraine de l’édition 2013 s’appelle Mme Kéïta Aminata Maïga, Première dame du Mali, non moins membre du Comité national olympique et sportif du Mali. Au cours de cette soirée, un vibrant hommage sera rendu aux pionniers du sport malien. C’est pourquoi, le mot clé pour le président du Comité olympique, Habib Sissoko est : “la reconnaissance et l’encouragement”. Il s’agit d’un devoir de mémoire.
Au total, dix trophées seront décernés. Il s’agit de trois trophées dans la catégorie de devoir de mémoire, deux trophées pour les anciens sportifs, deux prix spéciaux (fair-play et meilleur dirigeant sportif) ainsi que les trois nominés pour le prix du meilleur sportif de l’année. Ce prix, peut-être, décerné à une équipe ou un athlète.
Une délégation de Malifoot bientôt au siège de la FIFA
Ine délégation de la Fédération Malienne de Football conduite par le président Boubacar Baba Diarra, le 1er vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon et le Secrétaire général, Me Thierno Diallo, entamera du 5 au 10 décembre, une mission à l’étranger.
La délégation se rendra d’abord à Francfort, en Allemagne où elle aura une rencontre d’échange avec la Fédération Allemande de Football. Il s’agira de discuter sur des questions de partenariat surtout dans le domaine de la formation. Après, la délégation se rendra au siège de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à Zurich. Il s’agit là d’abord d’une prise de contact avec les responsables de l’instance dirigeante du football mondial. Boubacar Baba Diarra et sa délégation profiteront de cette occasion pour défendre les projets de financement dans le cadre de la construction d’un centre à Mopti et refaire les Stades de Tombouctou et Gao. Avant de retourner à Bamako, la délégation fera un tour en Europe plus précisément en France afin de rencontrer certains joueurs comme l’ancien capitaine, Cédric Kanté.
Alou Badra HAIDARA