Une délégation dépêchée par le ministre des Sports auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS) en Suisse, a pris comme ligne de défense l’accusation du Comité exécutif dissout de tous les maux d’Israël, pour le rendre ainsi responsable de la suspension du football malien par la Fifa.
Est-il besoin de rappeler les propos que le ministre des Sports a chantés sur tous les toits, notamment qu’il peut prendre ses décisions et que le Mali ne sera jamais sanctionné. Après la suspension du football malien par la Fifa, il change de langage en accusant le Comité exécutif dissout de tout mettre en œuvre pour maintenir le Mali dans les liens de la sanction et tout cela à grand renfort de tapage médiatique. Ces manipulateurs de l’opinion publique que sont les membres du Comité de normalisation sont en mal de preuves et actes concrets positifs car ils tombent dans le mensonge et la désinformation auprès du public. Leur ligne de défense se résume à ceci: “l’ex Bureau de la Fédération malienne de football bloque la levée de la suspension du Mali”, “le TAS a reconnu l’existence juridique du CONOR“. A l’analyse, aucune de ces thèses ne tient la route.
Rappelons que le ministre des Sports a dissout le Comité exécutif de la Femafoot (et c’est là où est arrivé le scandale), sous le prétexte fallacieux d’une crise dans le football au moment où toutes les compétitions nationales et internationales se déroulaient normalement. Malgré le déplacement à Zurich, les mises en garde des autorités de la Fifa, son acharnement contre le Comité exécutif a été le plus fort. La jalousie accentuée par les réussites du Comité exécutif, l’ont conduit, en l’absence de gratifications financières espérées, à décrier la gestion de la Femafoot.
Du blocage :
Il parle de blocage, d’obstruction du Comité exécutif dissout pour maintenir la suspension du football malien par la Fifa. Un peu d’analyse : Un Comité exécutif dissout, peut-il bloquer quoique ce soit alors qu’il n’existe plus? Ce qui nous amène à nous intéresser à la portée juridique de la décision du ministre des Sports de se présenter devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour, selon lui, faire reconnaitre le Comité de normalisation à la place du Comité exécutif de la Femafoot. C’est ne pas connaitre les textes régissant le TAS qui est un organe juridictionnel spécialisé en arbitrage. Le rôle du TAS est donc de dire le droit. Le TAS ne peut décider d’aucune sanction contre une personne, une association, une institution.
Selon nos investigations, le TAS dit avoir reçu une correspondance, mais ne mentionne pas de reconnaissance. Compte tenu de ce qui précède, quelle est la portée juridique de la décision du ministre des Sports ? N’est-ce pas en fait une preuve du dépérissement de l’autorité de l’Etat en rapportant sa responsabilité sur un Comité exécutif dissout, donc inexistant ?
Dès lors, on est en droit de croire à une manipulation de l’opinion publique quant à la responsabilité historique des deux parties, à savoir le ministre des Sports et le Comité exécutif dissout. Ainsi, de la relation des faits, il est aisé de conclure à la seule responsabilité du Ministre qui, malgré les conseils et mises en garde de la haute autorité de la Fifa lors de son déplacement à Zurich, a persisté dans sa haine, dans son acharnement contre le Comité exécutif de la Femafoot, pour créer le chaos et précipiter le football malien dans un abîme d’où il n’est pas prêt de ressortir. En le faisant, le Ministre a accepté d’endosser, face à l’histoire, la responsabilité de faire suspendre le football malien et de fouler au sol la bonne réputation que s’était créée le football malien de 1961 à nos jours auprès des institutions faitières que sont la Caf, la Fifa. En agissant ainsi, le ministre des Sports a oublié que dans l’histoire de l’humanité, tous ceux qui se sont chargé des sales boulots ont fini dans les poubelles de l’histoire.
La reconnaissance du TAS :
Pourquoi le Comité de normalisation a-t-il besoin de chercher à noyer le poisson dans l’eau? Est-ce par ignorance? Cela devient grave pour un Comité qui ambitionne de diriger de façon optimale le football malien en l’espace de 12 mois. On n’a pas besoin d’être un dirigeant chevronné pour faire le distinguo entre les attributions du TAS et celles de la Fifa.
La Fifa, organe faitière chargé de la gouvernance du football mondial, détient seule le pouvoir de sanction, de reconnaissance ou d’exclusion d’une association nationale. De même, en cas de conflit au sein d’une association de football, seule la Fifa détient le pouvoir de mettre en place une commission de normalisation, avec des attributions précises en lieu et place d’une commission provisoire, comme c’est le cas actuellement au Mali. Le terme “Comité Provisoire” n’a pas d’existence dans l’arsenal institutionnel de la Fifa.
Le TAS, comme l’indique son nom, est un Tribunal Arbitral du Sport chargé de tous les litiges dans le domaine du sport. C’est dire que sa compétence s’étend au-delà du seul football. A ce titre, le TAS n’est pas coercitif à la différence des autres tribunaux ordinaires qui eux peuvent sanctionner. Le TAS se contente de dire le droit, rien que le droit entre sportifs et en dernier ressort. C’est à dire lorsque les protagonistes ont épuisé toutes les voies de recours nationaux. Avec cette compréhension de la mission du TAS, qu’il n’a pas de pouvoir de sanction, encore moins de reconnaissance d’une association, au Mali on est donc en droit de croire à une manipulation de l’opinion publique, à une déformation de la vérité par le Ministre et son machin de Conor.
En mal de pouvoir justifier l’utilisation rationnelle des millions de francs du contribuable malien dans une mission insensée, inutile et inopportune, le ministre des Sports et son machin veulent faire croire au peuple malien la fructuosité de leur mission en parlant de la reconnaissance du Conor par le TAS.
A quels résultats peut-on s’attendre avec les termes de référence de la mission du groupe d’avocats à Lausanne? Une mission chargée principalement, selon eux, d’attaquer la suspension du Mali par la Fifa devant le TAS. Après toutes ces forfaitures, après tout ce montage grotesque, de qui se moque-t-on?
Les auteurs d’une telle forfaiture sont-ils en accord avec leur conscience de citoyen dans un contexte de difficultés financières généralisées du pays confronté à de multiples revendications catégorielles de la quasi-totalité des groupes socio-professionnels de l’Etat? Le ministre des Sports peut-il se mettre devant le miroir de sa conscience après avoir détruit l’avenir de centaines de jeunes par une gouvernance catastrophique d’un département si sensible et si important dans la préparation de la conscience citoyenne de la couche la plus sensible et la plus vulnérable d’une nation ?
A.B. HAÏDARA
Moi je pense que tant que nous resterons dans le POUSSE TOI QUE JE M’INSTALLE au Mali nous n’aurons que des déboires.
Franchement mr diarra avez vous pensez un jour a l’avenir des jeunes enfants du mali en tenant tête a tout une nation pour tes profits personnels?
Si tu es vraiment patriote et tranquille de conscience tu dois admettre en toute dignité la decision des autorités et laisser le temps jugé.C’est aussi simple que ça. En persistent tu demontres tout sauf le patriotisme…personne n-est indispensable. Tu as fait ton temps avec echec. Sors en bon perdant comme le foot ball nous enseigne
Franchement mr diarra avez vous pensez un jour a l’avenir des jeunes enfants du mali en tenant tête a tout une nation pour tes profits personnels?
Si tu es vraiment patriote et tranquille de conscience tu dois admettre en toute dignité la decision des autorités et laisser le temps jugé.C’est aussi simple que ça. En persistent tu demontres tout sauf le patriotisme…personne n-est indispensable. Tu as fait ton temps avec echec. Sors en bon perdant comme le foot ball nous enseigne
Un pays ou une organisation ne marche pas qu’avec des règles préalablement arrêtées.
Le gros problème du Mali aujourd’hui c’est qu’on veut toujours régler les problèmes hors des textes.
Voyez ce que cela donne comme contradiction dans la réalité. Aucune ligne de conduite ni en politique ni dans la vie sociale. Tout se règle a la tête du client pardon de l’homme a abattre.
qui sont ces personnalites qui sont intervenues? Vous dites qu’elles sont intervenues, parce qu’elles estiment que Boubacar Baba DIARRA et son bureau ont raison. Alors dans ce cas, ils ne sont pas obliges d’accepter l’intervention de ces personnalites . C’est simple et clair. Pourquoi ces memes personnalites ne sont pas intervenues aupres du Ministre afin qu’il ne dissout pas le bureau. Il a voulu humilier Baba mais c’est bien lui Poulo qui est plus que jamais affaibli.
Je me demande si le Ministre et son CONOR connaissent meme les attributions de la TAS. Pourquoi il saisi cette jurisdiction qui ne doit etre saisi qu’apres avoir epuise toutes les voies de recours. Cette mission du Ministre Poulo est parti en tourisme avec des millions de francs du contribution malien. C’est aussi une nouvelle forme de sur facturation. Neanmoins il faut faire depenser l’Etat malien, sachant bien qu’on aura pas gain de cause. Tout ca au nom de la mouvance presidentielle. Je me demande quel est dans tout ca l’etat d’ame qui anime le Ministre Poulo. En vouloir a Boubacar Baba DIARRA, parce qu’il te refuse l’argent, mais dilapider les maigres ressources de l’Etat par des missions sans importance , c’est vraiment mechant.
Vingt six (26) millions pour effectuer une seule mission du CONOR? Finalement le Ministre Poulo va vendre notre pays pour cette affaire. Il se trompe et trompe le Gouvernement et certains personnes. Jamais la plainte du CONOR contre le bureau de Boubacar Baba DIARRA n’aura un echo favorable devant le TAS. Il (CONOR) est un abus d’autorite. D’eminants juristes pour defendre la cause du Mali, qu’elle cause , si ce n’est que mettre des stratagemes pour voler l’argent de la FMF au profit d’un parti politique le CODEM , dont le President n’est autre que le Ministre Housseyni Amion GUINDO “Poulo”. Sachant tout cela, des personnalités se sont impliquées pour trouver une entente sans succès . Voilà maintenant les conséquences . Même si le Mali nomme un représentant spécial auprès du TAS, rien ne changera. Ce tribunal comme son nom l’indique est arbitre. Le CONOR n’est pas une structure reconnue par la FIFA, qui pourtant à mis en garde le Ministre Poulo avant qu’il ne prenne ses deux décisions de la honte.
Baba OUT OUT OUT point final.
Si le bureau dissout parvient à bloquer les actions du CONOR, c’est encore une honte nationale. Les acteurs de la fronde sont dans ce cas des maudits. Il n’est meme bon de dire ça . Au Mali, en politique point d’Honneur encore de dignite . Mais si j’etais a la place de Poulo, je ne resterai plus un jour a la tete du Ministere des. Sports. Encore helas !
En tout cas, je ne peux pas croire que les émissaires du Ministre qui comptent en leur sein d’éminent avocats, acceptent d’envoyer une correspondance au nom de la Femafoot pour le CONOR.
Même un élève de la maternelle ne fera un tel acte.
Ce que je déplore chez nous maliens dioncounda a parlé haidara excetera mais que ce que nous pensons des textes? Les instances internationales ne reconnaissent pas nos chefferieschefferies laba ce sont les textes qui parlent. Tellement on est ignorant le malien croît que se règle en allant voir les chefs en ignorant les lois en méprisant les textes ce que j’en veu a ces personnalité morale au lieu de se faire médiateur dans les affaires politiques ils doivent savoir les côté juridique et savoir que ce que le texte dit aujourd’hui le ministre se sert de vous pour ses intérêts personnel c’est dommage
Concernant le Fax du 12/04/2017 du TAS: le CONOR et le Ministre ont déposé un recours au nom de la FEMAFOOT comme le montre le Fax envoyé par le T.A.S pour accusé de réception. Il est mentionné que c’est la FEMAFOOT contre la F.I.F.A sur le Fax alors que la FEMAFOOT est dissoute. Comment peut t-on utiliser le nom d’une structure que vous avez dissoute pour parvenir à vos fins?
Ils n’ont pas déposé de recours au nom du CONOR parce qu’ils savent que ça allait être rejeté. Avec ce forfait ils viennent crier que le T.A.S a reconnu le CONOR. Quel mensonge!
Le CONOR et le Ministre font une usurpation de titre: Ils ont déposé un recours au nom de la FEMAFOOT comme le montre le Fax envoyé par le T.A.S pour accusé de réception. Il est mentionné que c’est la FEMAFOOT contre la F.I.F.A sur le Fax alors que la FEMAFOOT est dissoute. Comment peut t-on utiliser le nom d’une structure que vous avez dissoute pour parvenir à vos fins?
Ils n’ont pas déposé de recours au nom du CONOR parce qu’ils savent que ça allait être rejeté. Avec ce forfait ils viennent crier que le T.A.S a reconnu le CONOR.
ABH toi même tu sais que tu n’as pas écrit cet article. Tu n’as pas le niveau mais tu signes. Quelle belle ignorance ?
Merci M. Diarra tout le monde sait maintenant que ce journal est la porte voix de Baba Diarra, ces ecrits emanent de Baba Diarra et non de Haidara, le journal d’Aujourd’hui n’est qu’un alibi. Mais Baba Diarra, sache que ton temps est fini et tu ne reviendras plus a la tete de la FEMAFOOT car tu n’es pas un homme de consensus tu as refuse tous les bons offices des hautes personnalites de ce pays a savoir Mrs Dioncounda Traore, Ousmane Cherif Haidara, les notabilites de Bamako, le President de l’Assenblee Nationale et ton soi disant aplication des textes, si on applique les textes tu iras en prison car ce que tu as realise ton salaire de fonctionnaire malien ne peut pas te donner cela. Donc il fallait accepte le compromis pour eviter cette crise mais tu as refuse car tu avais ta strtategie a savoir eliminer tes adversaires en les suspendant a vie pour etre reelu a la tete de la FEMAFOOT. Mais tu vas regreter fort de ton acte. Le football n’est pas seulement le seul sport au Mali
collegue tu es un écérvélé bois ton thé et ferme ton bec
VERITE
Vous les maliens, vous n’avez rien vu encore. Votre sinistre/ministre a détruit votre foot
Comments are closed.