Mise en place du bureau de Bamako District de football : Les gesticulations des mauvais perdants !!!

0

Dimanche 24 juillet dernier s’est tenue dans la salle de conférence de l’Ecole de Police de Bamako en présence 51 délégués des clubs et districts de football de la& capitale dûment mandatés. Au cours d’une Assemblée Générale ordinaire, M. Boubacar Monzon Traoré, président sortant, a été élu par 11 voix contre 10 à M. Sékouba Diogo Kéïta, candidat malheureux. Reportage.

Comme chaque Assemblée Générale ordinaire, celle-ci a vu le Président sortant, M. Boubacar Monzon Traoré, ex fonctionnaire International au FNUAP et mordu de football, devant la plénière de faire le bilan de son mandat qui vient de prendre fin. Précisons que chaque club a désigné trois délégués soit 51 personnes dont un de chaque liste est le porte voix. En clair, donc il s’agit de 17 délégués dûment mandatés qui éliront le président de la ligue de football du District de Bamako. L’Assemblée Générale étant souveraine, ici, tout se discute et tout se décide  là. Certes le Président sortant préside la séance mais ce sont les 51 personnes qui décident ensuite els 17 porte-voix éliront le Président. Un principe qui a été accepté par tous les protagonistes. Et le vote se fait au bulletin secret comme le stipulent les textes. Une disposition acceptée par tous.

 

Le cas du District V

Au commencement de la crise dans cette partie de la capitale, était la réunion extraordinaire que le Président Nouhoum Diakité  avait convoquée lundi 18 juillet dernier afin de désigner les trois délégués du District V devant prendre part à l’Assemblée Générale ordinaire pour élire le Président de la ligue de football et les autres membres du bureau. Pendant que les membres du bureau s’étaient présentés à la réunion extraordinaire, coup de théâtre, le Président Nouhoum les informe via son secrétaire Général, M. Makan Koné, du décès de sa tante à Dio et qu’il ne pourra pas assister à la réunion. Sur ce pas, les autres membres du bureau ayant compris l’importance de l’ordre du jour, ont décidé à tenir la réunion. En la manière, les textes précisent qu’en l’absence du président, son vice président peut présider la réunion. C’est ainsi que M. Souleymane Ky, a présidé la réunion. Au terme de celle-ci, trois personnes ont été désignées. Il s’agit de Mamadou Coulibaly, Ousmane Diallo et Mamadou Doumbia, secrétaire Général adjoint.  Ici, Mamadou Coulibaly a été désigné porte-voix de Bamako District V. Un choix qui selon nos sources n’était pas du goût du président.

 

Le cas du District III

Ici, la trahison du porte-voix en la personne de M. Amadou Touré, a jeté le trouble chez ses deux camarades délégués. La défection d’Amadou Touré à la dernière minute à en croire nos sources, a surpris plus d’un car, les mêmes sources indiquent qu’il a participé à la réunion ultime du camp Boubacar Monzon Traoré, avant l’Assemblée Générale où le porte-voix de Bamako District III a été retenu dans la liste du Président sortant, candidat à sa propre succession. Cette volte-face de Touré qui a été traité par ses camarades délégués lui a valu d’être traité de tous les noms d’oiseaux. La honte étant flagrante, à la prononciation de la victoire de Boubacar Monzon Traoré, précise nos sources, Amadou Touré toute honte bue, a quitté la salle la tête basse avec son honorabilité et sa crédibilité plus que jamais salie et compromises..

 

Volte-face du Président Nouhoum Diakité

Mardi 19 juillet 2011, le Président Nouhoum ayant compris que la liste qui venait d’être désignée ne l’arrangeait pas à en croire nos sources, a convoqué une réunion extraordinaire pour désigner une autre liste de délégués. Selon des sources bien informées, il a informé les membres du bureau vers 12heures pour les convoquer pour 16h. Au cours de la réunion qui a pris de cours ses camarades du bureau, ils refuseront l’ordre du jour car, précisent-ils qu’il ne peut y avoir deux réunions extraordinaires en porte à faux des dispositions du bureau. La réunion sera  boycottée mais qu’à cela ne tienne, le Président réussira à la tenir et proposera à l’AG ordinaire sa liste qui est déposée après celle présidée par son vice président.

 

La plénière réfute les deux listes

Au cours de la plénière, les deux listes seront réfutées par l’Assemblée embarrassée qui faut-il le rappeler est souveraine. Les deux parties seront invitées à sortir pour trouver une liste consensuelle. Rien n y fait, Nouhoum Diakité et ses camarades ne s’entendront pas. Selon nos sources, l’Assemblée ayant estimée en pouvant pas être juge de cet imbroglio, a décidé d’invalider les deux listes de Bamako District V. Su ce personne ni Nouhoum Diakité, ni ses adversaires du même bureau de Bamako District V, n’ont pas protesté contre la décision de l’Assemblée. Les deux protagonistes sur cette décision de l’Assemblée ont quitté la salle sans crier gars.

 

Sékou Maciré Sylla remis dans ses petits souliers

Il faut dire que l’élection du Président de la ligue de football du District et des membres de son bureau a occasionné bien de comportements contraires à toute éthique du football. Ainsi, à en croire nos radars qui étaient braqués sur la salle de l’Ecole Nationale de Police, les comportements du Président de Bamako District II en la personne de M. Sékou Maciré Sylla, non moins président du Onze Créateurs, a surpris plus d’un, voire irritants. Pourtant, ici tout semblait être normal avec la présence des trois délégués déjà dans la salle. Coup de théâtre au cours de la plénière selon nos sources, le président Sylla interviendra en faisant savoir qu’il a une liste de trois personnes à déposer alors que Ousmane Traoré, Modibo Z. Coulibaly et Mamadou Touré étaient dans la salle l’air agars et confus. Pourtant dignes représentants de Bamako District II. Il faut rappeler que la liste de Sylla qu’li voulait le déposer était hors délai. L’Assemblée réfutera sa proposition et il sera même invitée à quitter la salle puisqu’il n’a pas le droit d’assister à la plénière. Le comportement du président Sylla est interprété selon nos sources suite à une violente altercation qu’il aurait eu dans un restaurant huppé de la capitale avec un autre président de club et non le moindre de Bamako et éminent membre de la Fédération malienne de Football. Selon les mêmes sources ce membre de FEMAFOOT aurait signifié à Sylla dans des termes semble-t-il trop injurieux qu’il peut faire des voix de son club et du District II ce qu’il pense. Aussi, nos radars précisent qu’après cet incident, dans la salle lors de la plénière, le Président Sylla ne semblait pas être en forme et présentait un visage de quelqu’un de déçu, pathétique telle une marionnette qui n’arrive pas à satisfaire les desiderata de son « mentor », indique un cadre de la Femafoot. « Un tel berger ne peut qu’amener sa troupe à l’abattoir », indique notre interlocuteur. Dans la même dynamique, le Président Sylla insistant à rester dans la salle afin d’assister au vote, a été invité vertement par le Superviseur Djibril Kane, Magistrat de son état à quitter la salle. Les mêmes sources précisent que Sylla en voulant persister à été mis en garde par le Superviseur sous peine qu’il n’utilise d’autres méthodes. C’est après cet incident regrettable que le Président Sylla quitta la salle.  Aussi, le vote à bulletin secret a eu lieu. Au finish, c’est Boubacar Monzon Traoré qui remporte la partie avec 11 voix contre 10 à Sékou Diogo Kéïta. Ont voté sous la présidence du Dr Mamadou Boiré (AS Réal) et du rapporteur Colonel Bréhima Diabaté (USFAS) pour le président sortant les clubs ASKO, Réal, Djoliba AC, CSK et COB ainsi que les Districts 1, 2 et 6. M. Sékou Diogo Kéïta a vu les clubs Stade malien de Bamako, USFAS, AS Police, Jeanne d’Arc, As B et Onze Créateurs ainsi que les Districts 3 et 4 lui accordé leurs voix.

Un bureai de 23 membres a été mis en place dont quatre vice présidents : – premier vice président Dr Seydou Sow (As Réal), deuxième vice président Kassoum Coulibaly dit Yambox du COB, troisième vice président Vieux Makan Kéïta (ASKO et Souleymane Magassouba (Stade Malien de Bamako). No comment !

 

Scandale après le vote

Rappelons qu’il y a eu un scandale après le vote car Amadou Touré de Bamako District II qui devait voter Boubacar Monzon Traoré, a fait défection pour l’autre camp mettant ses camarades dans une position inconfortable. En effet, précisent nos sources, ils avaient décidé en réunion de bureau de donner leurs voix au président sortant du District de Bamako. « Mais il a eu plus de peur que de mal », précise un membre de son club. Le sieur Touré quittera immédiatement la salle après la victoire de Boubacar Monzon Traoré.

 

Le camp Sékouba Diogo fait appel

N’arrivant pas à digérer sa défaite qu’il n’avait pas du tout prévue, Sékouba Diogo Kéïta et consorts viennent de déposer un recours devant la Commission Centrale des Recours de la Fédération Malienne de Football. En fait, quelles sont les chances d’un tel recours ?

Primo, Sékouba Diogo Kéïta et ses camarades n’ont-ils pas pris part à l’Assemblée et accepter toutes els décisions qui en sont issues ?, Secundo, n’ont-ils pas pris librement au vote ? Tertio, ne doivent-ils pas avoir el courage d’en assumer les résultats ? Autant d’interrogations qui agacent les amoureux du ballon rond.

En clair, à en croire un professionnel du secteur, Sékouba et compagnie ne doivent-ils pas avoir l’élégance de s’assumer ?

Ou bien pensent-ils rééditer un Tombouctou bis où les règles démocratiques et de transparences en matière d’élection ont été bafouées et les adversaires du jour jurent que ces manœuvres ne se répèteront pas?

En tout cas, l’adversaire du jour est un coriace, un vrai mordu du ballon rond qui n’est pas prêt avec son équipe (connu pour son professionnalisme et son patriotisme) à pervertir le sport roi au Mali comme certains veulent le faire se basant sur des mains invisibles. Et non les moindres.

En réalité, ces gesticulations, martèle un cadre du District III, ne visent autre chose qu’à distraire le monde footballistique malien. A en croire nos radars, la bataille pour le contrôle de la ligue de football de Bamako District vise à prendre le contrôle entendant les joutes électorales de 2013 qui verront la fin du mandat de l’actuel Président Hamadoun Kola Cissé. En guise de rappel, la ligue de Bamako District est composée de 122 clubs dont 11 sont en D1. Et mieux, si les clubs de D1 représentent en matière de vote une voix chacune lors de l’élection des membres de la Fédération Malienne de Football, les clubs de District c’est-à-dire des Commune 1 à 6 de Bamako composées de clubs de Dé et D3, représentent chacun deux voix. Et c’est là que réside l’actuelle brans-le-bas de combat de Sékouba Diogo Kéïta et ses mentors. Le hic pour les mordus du ballon rond malien, est que nous ne comprenons pas pour quoi veut-on affaiblir le Président de la Femafoot qu’on veut coûte que coûte l’entraîner dans la défaite de Sékouna Diogo et commanditaires ?

(Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions sur la cabale de gens qui sont qualifiés de prédateurs par leurs adversaires du sport roi, de vouloir à tout prix prendre le contrôle de la Femafoot parce qu’appuyés par des personnalités puissantes et non les moindres très proches du régime actuel).

Avec l’élection pour la seconde fois consécutive de M. Boubacar Monzon Traoré, nous assistons à un combat de génération. En clair entre « des délits d’initiés contre des professionnels », martèle un membre de Femafoot qui a requit l’anonymat. Déjà la tension monte ainsi que les pressions et menaces. N’est-ce pas pour cela que M. Lassine Diarra, vice président du Djoliba  A.C, a été exclu du bureau de ce club prestigieux suite à son entêtement à défier les injonctions du bureau qui avait désigné M. Modibo Coulibaly comme porte-voix favorable à M. Boubacar Monzon Traoré. Et le communiqué laconique de  Sékouba Diogo Kéïta de lundi dernier n’a-t-il pas précité cette sanction ?

 

A suivre…

 

Bréhima Traoré (stagiaire) et Bokari Dicko

 

 

 

Communiqué de presse du Djoliba Athlétic Club de Bamako

Suite aux conclusions des travaux de l’Assemblée Générale ordinaire de la ligue de Football du District de Bamako, des rumeurs persistantes et fantaisistes annonçant que le Djoliba AC aurait adressé au Secrétariat Général de la ligue deux listes signées du Président pour participer à la dite Assemblée Générale.

Je m’inscris en faux contre de telles allégations tendant à discréditer le Djoliba Athlétic Club.

Le Djoliba Athlétic Club, sous ma signature n’a envoyé qu’une liste précisant les attributions de chacun des trois délégués, notamment la désignation de M. Modibo Coulibaly, membre de la commission d’investiture pour le Djoliba AC, à la date du 18 juillet 2011.

Sentiments sportifs.

 

Le Président du Djoliba AC

 

Karopunga Kéïta

 

 Dans les coulisses

 

       Notre confrère Djibril donneur de leçon !!!

Notre confrère Djibril Traoré, notre confrère de l’ORTM, qui a voulu se faire passer en donneur de leçon aurait été rappelé à l’ordre par un Président de club qui est connu de n’avoir la langue de bois.

 

 

 

       Tractations azimuts pour la voix de la CV

Selon nos informations, bien de choses se sont déroulées là. Il y aurait même eu des propositions alléchantes. En vain car le sort en a décidé autrement.

       Festin à l’école de Police

Notre reporter a pu constater la présence de nombreux non électeurs dans la cour de l’Ecole de Police. Disons des badeaux. Etaient-ils venus pour les plats de riz au gras préparés par l’un des camps ?

Dans tous les cas, le festin était apparemment délicieux.

       Des confrères s’invitent dans la guéguerre

Grande a été notre amertume de voir des confrères s’agiter pour on ne sait quel camp et pour quelle raison ? La honte était là. Les officiels qui étaient présents n’en revenaient pas. Loin de jouer au donneur de leçon, ces attitudes n’honorent pas notre profession.

       Des loubards se distinguent…

Après l’élection de M. Boubacar Monzon Traoré, le représentant du gouverneur qui appelait au calme, a été hué par des loubards visiblement excités et hors d’eux même parce que leur champion venait d’être battu à plate couture. Ils se distinguent du coup pour leur boulot qui n’a pu avoir lieu grâce à l’intervention des éléments du GMS appelés en renfort par le Colonel Bréhima Diabaté et le Commissaire Soumaila Touré. Même les présidents d’honneur ont invité les uns et les autres au calme et au fair-play. Le superviseur Djibril Kane aussi outré par les comportements des partisans des perdants parce que ne pouvant pas imaginer un tel désordre surtout dans l’enceinte de l’Ecole de Police, symbole de l’autorité de l’Etat.

 

 

 

Sékou Diogo Kéïta en quelques mots

Docteur pharmacien de son état , a été Président délégué du Centre Sportif Salif Kéïta (CSK) durant cinq ans. La collaboration avec Domingo s’est très mal terminée car les deux de nos jours se trouvent devant la justice pour un contentieux puisque le premier voulant s’accaparer du club du premier. Présentement vice président  de Bamako District IV où encore il a un litige qui oppose son club à d’autres. L’élection du Président de la ligue de football du District de Bamako qui suscite présentement un bras de fer est un autre fait qui montre que Sékou Diogo a du chemin à faire. En clair lui et ses « mentors ».

Bréhima Traoré (stagiaire) et Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :