Dans le cadre de la relance de la coopération sportive entre le Mali et Cuba, Edouardo Becali Garrido, le ministre des Sports de Cuba en séjour au Mali, a effectué le dimanche 17 septembre dernier, une visite sur le chantier du Centre de médecine sportive de Bamako.
Le ministre des Sports de Cuba, Edouardo Becali Garrido, était accompagné de son chef de Cabinet, Walter Reyes, et de son directeur des Relations internationales, Eduardo Perez Caballero. Ils ont été reçus sur le chantier par Amadou Bouaré, chargé de la coopération du ministère des Sports et Boubacar Sidiki Diarra, architecte du chantier.
La délégation a commencé la visite de ce bel édifice au niveau des salles de consultations et du laboratoire, avant de la clôturer au niveau de l’unité antidopage.
Après la visite du chantier, Edouardo Becali Garrido a souligné que cette visite au Mali est une dette qu’il rembourse au ministre des Sports du Mali qui a été deux fois à Cuba. Avant de remercier le gouvernement du Mali et en particulier le ministre Housseini Amion Guindo. « Notre séjour au Mali s’inscrit dans le cadre de l’engagement de nos deux pays pour le développement du sport. Donc, nous avons profité de notre séjour pour visiter ce centre de médecine sportive de Bamako. Cette infrastructure est très importante pour le développement du sport au Mali », a-t-il ajouté.
Il a aussi expliqué qu’avec la modernisation du sport, le développement de la médecine sportive est obligatoire afin de permettre au Mali de s’imposer sur le plan international. « Nous constatons que ce projet est très intéressant. Il est bien réfléchi et prend en compte tous les aspects de la médecine sportive, surtout la création d’un laboratoire sportif et d’une unité de contrôle antidopage. A la suite de notre visite, douze coopérants cubains, parmi lesquels trois spécialistes en médecine sportive, seront au Mali afin de partager leurs expériences avec les médecins sportifs maliens », a-t-il conclu.
Quant au chargé de la Coopération du ministère des Sports, Amadou Bouaré, il a tout d’abord remercié le ministre cubain et les membres de sa délégation, avant de se réjouir de cette belle coopération entre les deux pays.
A noter que le centre est situé dans l’enceinte du stade omnisports Modibo Kéita et non loin de la Piscine olympique. Il est bâti sur une superficie de 3000 m2. Il comprend une administration, des salles de consultation, des salles d’hospitalisation, des salles de rééducation, un laboratoire et une unité de contrôle antidopage. Le coût total de la réalisation du chantier est de 1 850 000 000 Fcfa, entièrement financé par le budget national.
Mahamadou TRAORE